Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 285
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

31 mars 2017

Hugo utilisé abusivement... Avec étude sur l'appellation ancienne de l'Arbresle...

Je n'ai eu de cesse de dénoncer une affabulation concernant l'Arbresle et je réédite cet article devant la persistance d'une utilisation abusive de Victor Hugo.

Il y a de nombreuses années, le tout premier livre que j'ai acheté concernant Monsieur Philippe et l'Arbresle était une biographie présentant de nombreuses photos ou documents.

Dans ce livre est présenté en encadré le poème suivant de Victor Hugo :

Va cueillir, villageoise,
La fraise et la framboise
Dans les champs, aux beaux jours.
À huit milles d’Amboise,
À deux milles de Tours,
Le château de l’Arbresle,
Roi de ces alentours,
Se dresse avec ses tours,
Ses tours et ses tourelles.
Va cueillir aux beaux jours
La fraise et la framboise,
À huit milles d’Amboise,
À deux milles de Tours,
C’est là que sont les tours,
Les tours et les tourelles
Du château de l’Arbresle
Bien connu des vautours.

Il faut être vraiment nul en géographie pour situer l'Arbresle, dans le rhône, à 8 milles (= 8 x 1609 mètres soit 12kms872) d'Amboise et à 2 milles de Tours (=3kms218)...à moins que...l'on prenne le lecteur pour un imbécile.

D'autres lecteurs, avec lesquels j'ai discuté, ont comme moi beaucoup apprécié une telle réputation chez ce géant de la Littérature. Sauf que...ce passage n'est qu'un court extrait d'un très long texte de Victor Hugo, écrit selon mes sources en 1876 et publié dans l'ouvrage post-mortem intitulé Toute la Lyre, en voici la présentation dans l'édition originale : 

lyre_1

lyre_2

Il est à remarquer que :

1/Hugo écrit le chateau de l'Arbrelles

2/il le situe en Touraine non loin de Tours et d'Amboise.

Il écrit, certes, dans Guerre aux démolisseurs, connaître dans la région de Lyon le chateau de l'Arbresle, cette fois avec l'orthographe que nous connaissons...mais lors d'un voyage en 1825 alors que son poème sur l'Arbrelles date de 50 ans plus tard ! Une tentative de justification existe mais la démonstration ne tient pas : il connaît l'Arbresle près de Lyon en 1825 et écrit sur l'Arbrelles près de Tours en 1876 ! D'autant plus que le domaine de l'Arbrelle existe bien...à côté d'Amboise ! Le nom de la ville où se trouve le Clos dit Landar aurait pu changer...sauf que, regardons par exemple le début du registre des naissances de 1800 :

naissances_1800

(la recherche a été également menée sur les registres de 1820 et 1824, le cadastre de 1828 et sur le recensement de 1836 : les résultats sont identiques)

chemin de fer de 1886

chemin de fer 1886 

D'autre part, la toponymie des lieux nous explique que l'Arbrelle vient de petit arbre tandis que l'Arbresle vient de l'antique Arborosa. Il apparaît bien alors, à l'aide de tous ces documents que l'on ne peut attribuer le texte de Victor Hugo à l'Arbresle dans le Rhône...il faut reconnaître que c'est dommage...

De plus, tout le monde sait l'importance que le chateau d'Amboise eut pour Louis XI et sa famille où ils vécurent. Et en confirmation du texte original de Victor Hugo qui parle avec netteté de la région d'Amboise et de Tours, il n'est donc pas étonnant et même fort logique que le-dit souverain ait évoqué l'Arbrelle dont le domaine se trouvait à Amboise, n'en déplaise à des historiens farfelus.  

 Par contre, et là surprise (!!!) en 1269 on est loin de l'appellation Arborosa proclamée par les historiens locaux : lors d'une visite épiscopale traduite et republiée par la suite, on lit que l'Evêque Eude Rigaud parle d'un voyage à La Braelle, note de bas de page sur la Bresle, et il n'y a pas de doute sur la région puisque le voyage se complète par un visite de Thizy puis de Marcigny. 

visite__piscopale

visite__piscopale_MCCLXIX

cela est d'ailleurs confirmé par des cartes anciennes

en 1660 :

l_arbresle_en_1660

en 1780 :

l_arbresle_en_1780

ce qui sous-entendrait que l'étymologie Arborosa serait inexacte !

J'ai l'espoir que cette origine Arborosa puisse être confirmée, toutes preuves à l'appui !

(les dictionnaires de toponymie et d'étymologie citent Arbois provenant de Arborosa)

 

Heinrich Schönbrunner part pour Compostelle en 1531, accompagné de deux amis de Lucerne, de leurs domestiques et d'un moine (une véritable expédition !) : il a raconté cela en 1531 par le Voyage par mer à Compostelle. L'expédition a accompli le voyage de retour par plusieurs régions de la terre de France. Et il écrit :

Nous partîmes donc pour Poitiers, nous fîmes ferrer les chevaux et traversâmes le Limousin. Il y a là beaucoup de villes et de châteaux.  Ensuite nous arrivâmes vers Argenton puis vers Châteaumeillant, et de là vers Bizeneuille, puis vers Varennes sur Allier, Lapalisse, La Pacaudière. Près de Roanne il faut traverser un fleuve, vers l'Arbresle, et ensuite vers Lyon, qui est une grande ville commerciale.

(Les Voix de Compostelle/Editions Omnibus)

Il serait, bien entendu, intéressant de consulter le document d'origine écrit en Allemand, mais nous avons encore là une preuve de l'existence de L'Arbresle en 1531, citée donc considérée comme une étape connue sous ce nom.

Et le numéro 9 du  si agréable et passionnant mensuel gratuit (juillet 2015) Autrefois, vient confirmer ce qui précède en publiant extrait de l'Almanach de Lyon de 1760 !!!

Il y est bien précisé : Arbrella, et par corruption La Bresle petite ville murée dans le Lyonnais...etc ; d'ailleurs la suite (et le reste du journal) y est fort intéressante...ce qui confirme, en effet, exactement ce que j'ai proposé ci-dessus)

http://www.journalautrefois.com/

et comme d'habitude je conseille la lecture des commentaires qui est fort instructive et bien représentative des réactions au sujet de l'utilisation abusive de ce poème

réintégration de commentaires significatifs car cet article est particulièrement fréquenté :

1/Comme à l'habitude, enquête fouillée, conclusion sans appel. Victor Hugo n'avait pas besoin de l'Arbresle dans le Rhône mais apparemment il y a quelque intérêt à avoir besoin de Victor Hugo à l'Arbresle. Erreur pas admissible pour la personne qui a écrit car manque de sérieux dans la recherche ou pire, tromperie à mes yeux.
Conclusion, oui, c'est dommage... mais...pour l'auteur et sa crédibilité et pour les lecteurs trompés et ignorants...mais....eux, de bonne foi....

2/Mais oui, c'est vrai, c'est même évident ! Et il n'est pas besoin de réfléchir longtemps pour constater raisonnablement que ce poème n'a aucun rapport avec la ville de l'Arbresle dans le Rhône, car sa situation géographique est décrite avec précision, près de Tours et d'Amboise ! Un tel procédé est inqualifiable et comment a-t-on pu berner à ce point les lecteurs ? Peut-être s'en sont ils rendus compte mais la possibilité de commentaire n'existe pas pour un texte publié et...acheté !

3/Et oui hélas, et si encore il n'y avait que cela ! Plusieurs "anomalies" de ce genre ont déjà été évoquées sur ce blog, et encore...pas toutes ! En effet il est trop facile d'affirmer (oralement) ou de publier (par écrit) des choses pour lesquelles des contredits ne sont pas possibles pour les auditeurs ou les lecteurs. Cela laisse supposer des motivations cachées et pas honnêtes. Surtout qu'en grattant bien le vernis de la respectabilité obtenue ainsi...

J'ajoute, hors des commentaires, que ce procédé semble être devenu un bon commerce en ce qui concerne l'Arbresle ; en effet au moins 3 autres anomalies avérées de ce genre parsèment des propos tenus sur son histoire, outre, bien entendu, les erreurs ou polémiques,  concernant la vie du héros municipal Monsieur Philippe et cela sans parler des témoignages de personnes décues ou de photographies donnant lieu à contestations.

reproduction d'une gravure de 1450 : on lit bien La Bresle (en bas à droite)

1450 - Copie

 

 

22 mars 2017

L'Arbresle : du Clos

L'Association Maitre Philippe (en abrégé AMP) continue, elle, de tenir ses promesses, par l'ouverture gratuite au public un dimanche par mois.

26 mars

le fléchage a lieu à partir du centre-ville (montée de la Mairie)

Vous avez pu lire sur ce blog les différentes péripéties quant aux travaux de rénovation du domaine de Nizier-Anthèlme Philippe, le Clos dit Landar (du nom de son épouse). Résumé des chapitres précédents sur 

http://www.verlatradition.fr/archives/2017/03/03/35003913.html

Ces travaux sont donc maintenant rendus officiels par le permis de constuire déposé par la SEMCODA le 10 janvier 2017 et commenceront donc certainement prochainement, ce qui entrainera la fermeture du parc au public.

Et n'oubliez pas que dans la nuit de samedi à dimanche on avance les pendules d'une heure ! Huit heures de samedi deviennent neuf heures de dimanche.

3 mars 2017

Le Clos Landar à l'Arbresle

001 - Copie

et pour ceux qui auraient des difficultés pour lire :

002

et pour les péripéties, relire l'article et ses commentaires...

http://www.verlatradition.fr/archives/2015/12/21/33099981.html#comments 

et plus récemment ...

http://www.verlatradition.fr/archives/2017/01/31/34874767.html#comments

pas triste...

9 février 2017

Quel plaisir d'être honoré !

Galaad

L'une de mes participations dans la revue l'Initiation a l'honneur de faire la une d'un site que je me dois de...citer : les Compagnons de Samarie, qui se proclame représentant de l'ésotérisme chrétien...(publicité entièrement gratuite)

J'ai eu longtemps affaire sur un site ami consacré à Maître Philippe de Lyon aux intervenants de ces Compagnons, notamment sous la signature de Latran (et d'autres pseudos pour se répondre à lui-même) et dont les interventions furent mémorables...dans la polémique, et on reconnaît bien là le même désir, c'est dire...Et les lecteurs (44822 depuis le 14/06/2012, et je n'ai rien à vendre !) pourront constater par eux-mêmes ces attaques volontairement imprécises et gratuites et les juger.

Car je ne résiste pas, par honnêteté, à reproduire l'article ainsi rédigé :

Suite à un article paru dans la revue « l’Initiation Traditionnelle » et concernant Maître Philippe de Lyon, des amis ont rédigé un texte, nous avons accepté qu’il soit publié sur ce site.

   Dans « l’Initiation Traditionnelle », revue fondée par Papus, qui fut l’un des disciples de Maître Philippe de Lyon, il est bon de le rappeler, est paru dans le n°1 de 2016, un article de Mr G.D.

Ce monsieur ne nous est pas inconnu, il intervient ailleurs sur le net, et ce pour parler beaucoup, peut-être beaucoup trop ? De Nizier Anthelme Philippe. Le problème de cet auteur, qui n’est pas d’ailleurs sans qualité, est qu’il est difficile pour nous de comprendre les motivations qui justifient ses interventions écrites. Se veut-il être un défenseur de Maître Philippe, ou au contraire son fossoyeur ? Et ce, sous couvert de fausses bonnes raisons en recherches historiques. A-t-il des comptes à régler avec certaines personnes qui travaillent sur le même sujet, et que visiblement il n’apprécie guère ? Des raisons plus personnelles  peut-être ?

Quoi qu’il en soit nous dénonçons la faiblesse majeure des écrits de Mr G. D, à savoir leur manque de méthode et d’éthique intellectuelle. Si l’on veut faire mieux que certains chercheurs que l’on critique, il faut en effet être sur ces deux points inattaquables.

 

Analysons rapidement son article.

Plusieurs fois Mr D écrit, après une anecdote concernant le Maître : quels sont les témoins ? Cet angle d’attaque est quelque peu pernicieux, il laisse supposer que, puisque nous ne connaissons pas le transmetteur de l’anecdote, ou de la parole, celle-ci est sans doute inexacte, d’autant plus si son contenu est quelque peu hors du commun : miracle, résurrection, paroles dépassant la compréhension commune.

Nous sommes, avec MonsieurPhilippe de Lyon, avant tout dans une tradition orale, celle-ci fut ensuite écrite, dans des délais plus au moins long. D’ailleurs, certaines anecdotes le concernant, sont toujours en 2016 dans le champ de la tradition orale. La tradition orale est une chose complexe, nous recommandons à Mr D de lire des ouvrages de spécialistes sur le sujet.

Dans le cas de Maître Philippe, le travail à faire serait d’identifier ces traditions, les cataloguer, les dater, puis donner les différentes versions d’une anecdote ou d’une parole, ainsi que les transmetteurs ; parce que ces anecdotes et paroles sont bien arrivées jusqu’à nous, non ? Et ce d’ailleurs en majorité par des hommes et femmes disciples du Maître. Il y aurait là un excellent travail à accomplir, pas très valorisant bien sûr, tant il vrai qu’il est plus facile d’ironiser et d’introduite une sorte de doute globale.

 

Pendant des décennies a été donnée comme date de décès de Josephte, l’une des sœurs du Maître, la date de 1855, c’était une erreur, dont d’ailleurs il serait intéressant de trouver les raisons. Nous voyons Mr Dcorriger l’orthographe de Loisieux, c’est une belle découverte, mais concernant le décès de Josephte, il ne se renseigne pas plus, il prend acte d’une contradiction, c’est tellement facile, puisque celle-ci lui permet indirectement de critiquer la personne, sans avoir le courage d’ailleurs de la nommer, qui a fait la découverte de cette autre date de décès. Mais Mr D a-t-il été vérifié dans les actes de décès de l’année 1874 si ce document n’existait pas ? Il est fort possible qu’il pourrait être surpris !

Concernant les « carnets de Victoire », ils existent, nous en possédons une photocopie, ce document est émouvant d’ailleurs, n’y lit-on pas, à la date du samedi 19 Février 1897 : « Papa aujourd’hui nous a expliqué ce qu’était Jésus-Christ.»

Bien sûr, il nous serait facile de diffuser ce document, nous ne le souhaitons pas. Mais ils nous semblent bien, que Mr Gil Alonso-Mier, qui a écrit l’ouvrage : « Enseignements oraux de M. Philippe de Lyon », en possède également un exemplaire, pourquoi donc a-t-il laissé s’exprimer dans les notes de ce livre des doutes sur l’existence de ces carnets, nous n’en savons rien.

Dans son texte, Mr D critique la véracité des communications spirites que Monsieur Philippe donnerait à notre époque. Comme la majorité des personnes intéressées par le Maître, nous n’y croyons pas non plus, mais ce sujet a-t-il la moindre place dans un article à caractère historique ? L’auteur semble vouloir glisser ici une sorte d’autojustification — si, comme moi, vous ne croyez pas à ces communications spirites, vous pouvez donc croire que sur les autres sujets que j’aborde, j’ai également raison — c’est un glissement de raisonnement un peu limite dans la méthode et dans l’intention.

Concernant la bilocation, phénomène mystique connu, et dont la science expliquera sans doute un jour son fonctionnement théorique, nous ne comprenons pas pourquoi Mr D souhaiterait de la part de l’Église Catholique une quelconque validation. Monsieur Philippe n’a jamais œuvré dans ce terrain-là, de plus, certaines paroles qu’il a tenues sur cette institution et ses ministres, lui donne peu de chances de se voir décerner par l’Église officielle Lyonnaise quelque satisfécit en bilocation !

Mr D ne paraît pas ouvert au surnaturel, sur ce point nous ne lui ferons pas la moindre critique. Heureusement néanmoins, que les chercheurs, historiens et exégètes, qui travaillent sur Jésus de Nazareth sont plus objectifs. La plupart ne croient pas non plus au surnaturel, mais au moins travaillent-ils avec une rigueur intellectuelle, qui, si elle ne leur permet pas de croire au fait surnaturel, les conduit à prendre acte qu’il y a existé des paroles, puis des écrits relatant ces faits, et que des hommes et des femmes y ont cru. Ils essayent alors de travailler sur cet ensemble de données en remontant aux origines de la tradition, comment celle-ci s’est constituée, ce qu’elle a pu déterminer comme point de vue sur l’Homme de Nazareth, puis comme dévotion et surtout, ils ne se moquent jamais de ceux qui pourraient y croire.

Pour finir, concernant les diverses inventions que Monsieur Philippe aurait mises au point, nous recommandons à Mr D de lire le dossier de police concernant le Maître, une lecture attentive lui permettrait sans doute d’être un peu moins péremptoire.

Nous ne souhaitons pas que notre historien en herbe cesse ses recherches, mais qu’il y mette davantage de méthode, de rigueur intellectuelle et éthique.

Bonne continuation à lui.

Il serait trop long de répondre à ce fatras écrit de main de maîstre pour le compte d'un autre polémiste. Cependant, il faut remarquer que, malheureusement pour ces polémistes, les faits qu'ils abordent ont tous été vérifiés de ma part et sur documents officiels. On peut se réfugier dans la tradition orale, mais cela est trop facile.

Prenons par exemple sa soeur décédée selon certains en 1855, et bien en 1872 il vivait avec elle au 5 de la rue Masséna

 

5 rue masséna 1872

le document se suffit à lui-même et sans avoir besoin de faire appel à quiconque (recensement archives départementales du Rhône/1872).. (à remarquer : en 1875 on trouve le décès d'un Joseph-Louis Philipe). Jamais, par honnêteté, la correction n'a été reconnue, le changement s'étant fait en toute discrétion...Et, gag supplémentaire, la recherche de ce recensement publié ici date du 20/4/2014, alors que la correction a été publiée d'une manière indirecte le 3/1/2015, donc vraisemblablement copiée sur la découverte de mon blog ! Et je suis bien en peine de donner la date de son décès car elle m'est inconnue.

Il est très intéressant de lire le livre de Gil Alonso-Mier publié par Arqa mais il ne faut pas oublier de rappeler la polémique importante qui en a suivi, justement sur le site d'Arqa, et dont l'auteur est issu des Compagnons de Samarie ! Gil Alonso-Mier ayant démontré les incertitudes quant à la véracité des Carnets ...alors ? Encore un dialogue pas triste...Quand on écrit quelque chose il faut avoir l'honnêteté de tout dire.

Il y a aussi un passage très risible quand on parle d'historien, au sujet de Jésus de Nazareth...car, à l'époque de la naissance de Jésus...Nazareth n'existait pas ! Et ce fait est maintenant reconnu par les Historiens et même par l'Eglise. Voir (auto-promotion)

http://verlatradition.canalblog.com/archives/2013/07/21/27683600.html

L'évocation du dossier de police laisse également rêveur, car on sait ce qu'il vaut : les inexactitudes en ont été démontrées quand ce n'est pas de la pure fantaisie. Et nous aurons la bienséance de ne pas insister sur son auteur.

L'article reproduit ci-dessus est ainsi semé d'inexactitudes, d'approximations, de critiques vagues et gratuites, tout cela pour insinuer le doute, de la même façon que lors des interventions sur le site ami et remarquable consacré à Maitre Philippe : http://www.philippedelyon.fr/

On remarquera aisément l'emploi du conditionnel, ce qui en aucun cas ne peut être une preuve d'exactitude.

Il faut maintenant retourner aux années 2005 : plusieurs personnes ont été contactées afin de forcer une opération de rachat du domaine de l'Arbresle par la Mairie. De bonne foi elles ont contribué financièrement à cette action, et n'ont plus jamais entendu parler de son utilisation, si ce n'est par relance téléphonique réclamant de nouveaux fonds (4 témoignages).

Des documents et photos présentés ou prêtés par certaines personnes se sont retrouvés dans un épais dossier sans autres négociations. Certaines de ces photos ont d'ailleurs été reproduites et mises en vente...D'autres polémiques aussi stériles ont éclaté sur la tombe même des Philippe lors d'un dimanche des Rameaux (témoignages).

J'ai déjà évoqué la rude bataille engagée pour le Clos dit Landar à l'Arbresle : http://www.verlatradition.fr/archives/2014/07/15/30254805.html

Et je ne résiste pas au plaisir de rappeler les propos publiés alors :

Le Clos Landar de Monsieur Philippe livré aux fossoyeurs !

...De nombreuses communes ont l’intelligence de mettre en valeur leur patrimoine, qu’il soit architectural, archéologique, culturel ou spirituel, par le biais de festivals, de restauration de demeures où vécurent des personnages dont l’influence où le renom furent importants, de la diffusion d’une œuvre… A l’Arbresle, du Clos Landar, la municipalité veut faire un pôle d’hébergement hôtelier, pourquoi pas un casino ou un bordel ! Nous avons atteint le niveau zéro de la pensée politique...

Sic...

Fossoyeur ? Décidément l'auteur de ces gentillesses n'a que ce mot à la bouche puisque je serais aussi le fossoyeur de Nizier-Anthèlme Philippe ...serait-ce à force de trop fréquenter les cimetières ou une obsession ?

On notera le vocabulaire choisi quelque peu surprenant lorsque l'on se réclame de l'ésotérisme chrétien. Deux sites (les amis du vieil Arbresle et les compagnons de Samarie)  publient absolument le même texte annonçant la parution d'un livre de 800 pages (!!!) et dont les extraits présentés ont scandalisé, des propos de fossoyeur de Maitre Philippe tels que dans les magazines à sensation, courant 2015 par un éleveur ligérien, historien (merci Papa) de leurs amis. On peut se demander, à juste raison, si la société savante en question a aussi des penchants pour le spiritisme, le magnétisme, la réincarnation ou la bilocation et le scandale. De même, vu les propos tenus, on peut se demander si les compagnons de Samarie sont une organisation politique opposée à la Municipalité...

Dernièrement, un ami et correspondant, écrivain respecté et reconnu de la Tradition, a été contacté pour le tournage d'un DVD sur Maître Philippe et on lui a laissé croire pendant toute l'interwiew que c'était pour les Amis de Maître Philippe ! Alors que ce regroupement de personnes respecté est fort discret bien qu'il édite toujours une lettre d'informations.

Et nous connaissons ainsi différents dossiers où apparaissent de telles anomalies, par exemple, l'utilisation abusive d'un poème de Victor Hugo (l'éditrice n'y est pour rien)...ou des propos tenus publiquement en conférences (témoignages)...mais il y en a d'autres...Et, il ne faut pas oublier que différents récits du passé concernant Monsieur Philippe ne résistent pas à une analyse comparative car ils se contredisent ou ne correspondent pas à la réalité. Par exemple, Jean Chapas, son successeur désigné, n'est pas mieux loti puisque, par ailleurs, un témoignage extérieur est littéralement bourré d'erreurs impardonnables, certains de ces écrits sont d'ailleurs publiés par les compagnons de Samarie !

 Quand on a la prétention de donner des leçons, il vaut mieux bien réfléchir avant de le faire et je maintiens donc mes propos parfaitement motivés sur des faits et non des supputations (lorsque quelqu'un a une certitude je la vérifie systématiquement). De même, prétexter l'oralité des enseignements est visiblement se moquer des lecteurs, car, sans aucune preuve, cela permet toutes les manipulations, toutes les inventions...et nous avons vu que pour certains cela était une règle.

(j'espère que Monsieur Y.-F. B.* a été informé de cet article ; je vais, à défaut, lui communiquer ainsi que la présente réponse)

 *conformément à mes règles d'éthique, je ne donne aucun nom contemporain, par contre, je pourrais également donner quelques leçons quant à la Tradition, la vraie, mais par charité je ne le ferai pas.

Bien à vous...

nb/ et pour écrire français ...

“Mr” est strictement réservée à l’abréviation de “Mister” qui désigne un sujet britannique dans un ouvrage — que celui-ci soit écrit en langue française, anglaise, allemande ou encore...
russe ! Exemple : Mister Bond.   http://www.deluxeavenue.com/typo_erreurs_mr.php

et.comme d'habitude, il est intéressant de lire les commentaires ci-dessous, dont certains sont très importants

 

 

 

31 janvier 2017

Je vous emmènerai sur mon joli bateau...

Nizier-Anthèlme Philippe, autrement dit Maitre Philippe de Lyon, aurait déclaré que toute la région serait inondée sauf la propriété venant de sa femme sur la colline des Collonges à l'Arbresle, appelée le Clos Landar.

Nous avons donc réalisé sa prédiction :

clos marina pied dans l'eau

Et il semblerait que depuis 2005 (mais également avant) le refrain "Je vous emmènerai sur mon joli bateau" extrait de l'opérette l'Auberge du Cheval blanc, aurait été adopté comme leitmotiv par bon nombre de parties prenantes du Clos Landar.

Nombreuses sont en effet les parties prenantes, que nous ne citerons pas nommément par bienséance, dont les buts sont forts différents et parfois opposés ; nous avons vu et nous en avons les preuves que le Clos Landar génère des envies politiques, religieuses, à prétentions culturelles, voire pseudo-initiatiques ou nouvelageuses. Et pour arriver à leurs fins, certains n'ont pas hésité, n'hésitent pas à employer des méthodes à la limite de la bienséance justement au dépens du propriétaire du lieu, la commune de l'Arbresle. Et finalement on mène ainsi depuis longtemps beaucoup de personnes en bateau, d'où le titre de cet article.

Car cela n'est pas nouveau et existait déjà du temps de Monsieur Philippe et après, parmi ses successeurs et laudateurs souvent auto-proclamés. Maintes manipulations, détournements de propos ou de faits ont eu lieu, qui ont été abordés et démontrés sur ce blog. Nous ne reviendrons pas dessus car de tels faits abondent et un seul article n'y suffirait pas. Le lecteur intéressé pourra consulter le tag Clos Landar (en colonne de droite).

Nous avons par exemple des témoignages reçus de personnes de bonne foi qui ont cru contribuer utilement à la sauvegarde du lieu ; ainsi plusieurs qui ont participé financièrement, n'ont jamais obtenu de suivi et dont certaines se sont vues réclamer de nouvelles participations (par téléphone)...et ceci n'est qu'un exemple, d'autres sujets abordés ont supporté de telles anomalies, preuves à l'appui, par exemple des photos anciennes disparues ... Dernièrement encore, un ami fort érudit et écrivain reconnu et respecté de la Tradition, a été interviewé pour les besoins d'un DVD par des gens très sympathiques, qui lui ont laissé croire qu'ils agissaient au nom des Amis de Maitre Philippe, alors que cela était faux.

Et maintenant encore on découvre des choses curieuses, et la Mairie propriétaire des lieux semble en souffrir. Pareillement, nous ne reviendrons pas ici sur le feuilleton rocambolesque qui se poursuit depuis 2005. Pour les derniers épisodes il suffira de consulter l'article  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/12/21/33099981.html et ses commentaires fort édifiants.

Toujours est-il que courant Novembre 2015 une réunion publique communale d'information a été annoncée pour courant Janvier 2016 : nous l'attendons toujours... Et courant de l'été 2016 une réunion publique communale d'information a été annoncée pour courant Janvier 2017 : nous sommes le 31 janvier et nous l'attendons toujours. Ce sujet important n'a pas, non plus, été abordé lors du discours officiel des Voeux dans la salle Claude Terrasse le 8 Janvier.  Que des accords ou des actes aient été signés entre la Commune de l'Arbresle et la SEMCODA bénéficiaire d'un bail emphytéotique de 55 ans (pour 1 euro annuel) cela est une certitude et une réalité, que le permis de construire ait été déposé par la SEMCODA, cela est une certitude et une réalité. Que les travaux commencent courant 2017 dans le cadre d'une grande opération d'aménagement de la colline des Collonges, cela est une certitude et une réalité. Et après ? On peut lire dans l'article référencé ci-dessus les dialogues qui ont eu lieu à ce sujet en réunion du Conseil Municipal où il apparaît de nombreuses incertitudes.En outre, il est tout-à-fait normal que la Mairie, garante de l'utilisation des deniers publiques, cherche à rentabiliser un investissement lourd qui a été imposé par pressions à une Municipalité précédente.

Lors d'un récent voyage à Paris, il nous a été demandé où en était le dossier : cela est la preuve d'un suivi non plus à l'échelle locale ou régionale mais à un certain niveau national, il n'a d'ailleurs jamais cessé de l'être. Cet intérêt prouve l'importance que ce domaine et que son occupant principal ont, n'en déplaise aux esprits chagrins. Il faut remarquer que la dernière demeure de N.-A. Philippe au cimetière de Loyasse est également l'objet de manipulation et de polémiques, mais cela est une autre histoire souvent abordée également sur ce blog (voir le tag Loyasse en colonne de droite).

 

4 octobre 2016

(Vieilles)Nouvelles du Clos Landar

Et bien non ! Vous n'en n'aurez pas ...car de semaine en semaine, de mois en mois, les nouvelles définitives sont reportées, et ce pour différentes raisons. Rappelez-vous : fin 2015 la Mairie annonçait une réunion publique en Janvier...sauf que elle n'avait pas précisé l'année, car maintenant on nous dit qu'elle aura lieu en Janvier 2017... Et nous passerons pour le moment sur les détails...

Non ! La nouvelle est que dimanche 9 octobre l'Association Maitre Philippe, qui gère sérieusement les visites gratuites du Clos (extérieur seulement car il y a dangers à l'intérieur du fait de l'état de lieux) mensuelles depuis déjà de nombreux mois, organise un pique-nique dans le domaine (repas tirés des sacs)  à partir de 11h (fléchage habituel dans les rues de l'Arbresle). Ce sera l'occasion d'échanges et de convivialité avec un stand présentant différents ouvrages. L'installation fournie par la Mairie lors des  rencontres précédentes (bancs, tables,  3 auvents) sera renouvelée.

Et ce jour-là les visiteurs pourront faire de très bonnes affaires : la grande foire annuelle d'automne se tiendra en centre-ville !

Pour plus de précisions : association Maitre Philippe contact : contact@maitrephilippe.asso.fr  et tél 06 36 90 50 28

http://www.maitrephilippe.asso.fr/

https://fr-fr.facebook.com/associationmaitrephilippe

cour7

012

stand

16 juin 2016

Une lettre du Maire de l'Arbresle

TRÈS SAINT PÈRE,
Le Maire de la Commune de l’Arbresle, organe du Conseil municipal et des habitants, vous présente l’hommage de leurs très respectueuse vénération pour votre personne sacrée, et vous supplie de daigner agréer le tribut de leur reconnaissance, à raison du long et pénible voyage que vous avez entrepris pour le sacre de notre bien-aimé Napoléon ; cérémonie religieuse des plus augustes, que la divine Providence vous a  appelé à remplir, pour procurer à la France le triple avantage de consolider son bonheur, de renouveler son intime et ancienne alliance avec le saint Siège, et de consacrer pour toujours le titre auguste d’Empereur des Français, dans la personne de leur magnanime Libérateur et de sa famille.
Que votre Sainteté daigne nous accorder sa bénédiction apostolique, pour que le Seigneur répande sur nous ses faveurs, et exauce les prières que nous lui adressons chaque jour, pour que votre voyage soit des plus heureux.
J’ai l’honneur de vous saluer respectueusement.
LANOIX

Cette lettre est celle dont le Maire de l'Arbresle a transmis copie au Préfet du Rhône le 2 de Frimaire de l'An XIII. (publiée par le Bulletin de Lyon. Certes elle ne rentre pas dans le cadre du Mage Philippe de Lyon, mais il est toujours amusant de retrouver des documents concernant la ville.

26 mai 2016

L'avenir du Clos Landar (de Nizier-Anthèlme Philippe), la suite des péripéties au 26/5/2016

AJOUT DU 26 MAI : VOIR EN FIN D'ARTICLE les délibérations du Conseil municipal du 15 février 2016 et il semblerait, par un article abonnés du Progrès que de nouvelles péripéties aient eu lieu lors du Conseil du 23 mai !!!

AJOUT DU 31 MARS 2019 : VOIR EN FIN D'ARTICLE les suites du feuilleton actualisées


 

A la suite du Conseil Municipal de l'Arbresle qui s'est tenu en décembre, le Progrès édition ouest rhodanien du  18 décembre a annoncé que la maison de Maître Philippe sera restaurée dans son état d'origine

Un accord a été conclu entre la Commune qui, étant le propriétaire, apportera le foncier et la Semcoda qui réalisera les travaux de restauration. Ces travaux seront inclus dans le cadre de la réhabilitation de la colline des Collonges : destruction de l'ancienne Ehpad pour personnes âgées dépendantes et construction d'un ensemble de logements et d'une résidence pour Seniors, cela à l'emplacement de ce qui fut, au temps du mage Philippe, le couvent des Ursulines puis l'hopital tenu par son successeur Jean Chapas Le domaine des Landar/Philippe sera occupé par un restaurant étoilé, avec hôtel de luxe, spa, balnéothérapie et avec un espace de réceptions. Ce projet est chiffré à environ 7 millions d'euros. En outre, il est tout-à-fait normal que la Mairie, garante de l'utilisation des deniers publiques, cherche à rentabiliser un investissement lourd qui a été imposé par pressions à une Municipalité précédente.

le Progrès du 31 janvier

progrès clos

le rire du jour : Nizier-Anthèlme Philippe parait bien conservé pour avoir vécu à la fin du XI ième siècle...

Le tout a été confirmé lors de la cérémonie des Voeux par la Municipalité le 10 janvier et sera suivi en janvier d'une commission générale, puis d'une présentation publique en février.

de face 2

cour4

cliquer ici pour lire l'article du Progrès

Article_Le_Progres_19_022016

cliquer ici pour lire l'article du Pays

Article_Le_Pays_18_02_2016

Comme je l'ai annoncé en commentaire, d'importants travaux de voirie ont commencé sur l'allée d'accès et en dessous :

001

 

  AJOUT DU 26 MAI 2016

D'après le compte-rendu du Conseil Municipal du 15 févier et les discussions qui ont eu lieu, les promesses faites quant à un espace souvenir sur Maitre Philippe de Lyon ne seront pas tenues !!!

En effet on peut lire les échanges suivants :

clos1

clos2

clos3

clos4

article du Progrès du 19 février 2016

article le progrès 19 février 2016Très grande

 

On reste rêveur devant ces propos tenus officiellement, cela voudrait-il dire que tous, médias inclus, n'avaient rien compris ?  Et le Progrès de ce jour (édition abonnés) annonce qu'un nouvel accident de parcours s'est produit lors du Conseil municipal du 26 mai (portant sur la garantie d'emprunt de la Semcoda) : dès que j'en aurai les détails je complèterai cet article. Les comptes-rendus de Mars, d'Avril et Mai (ce qui est normal) ne sont toujours pas publiés à ce jour.

(remarque très personnelle : le dragon de Papus a encore frappé...)

et, rions un peu,l'avenir du Clos ?

avenir1

avenir2

 et le 31 mars 2019

pour suivre les denières péripéties de ce feuilleton :

http://www.verlatradition.fr/archives/2018/09/08/36688574.html

 

28 avril 2016

Le lieu des Collonges (Champ d'asile, Couvent des Ursulines, Pouponnière, Clos landar)...avec réintégration des commentaires

Quand on parle de l'habitation de Monsieur Philippe de l'Arbresle on a pris l'habitude de parler du Clos Landar ; or ceci n'est qu'une appellation de fantaisie, même si une plaque (volée) l'appelait ainsi. Le sommet de la colline s'appelle officiellement les Collonges, on peut le vérifier facilement tant sur les registres des cadastres que des registres de recensement.

Et une particularité apparaît ; il arriva que toutes les propriétés appartinrent ou furent occupées par des amis, parents et alliés de la famille Landar/Philippe ! Une carte, vraisemblablement envoyée avec annotation par un habitué des lieux, nous présente la colline ainsi :

pouponni_re

On apprend ainsi que le bâtiment attenant à ce que nous appellerons par convention le cellier du Clos était appelé la pouponnière ! Ce bâtiment qui surplombe le plan d'eau (qui ne fut jamais un étang mais une retenue d'eau maçonnée) se retrouve ainsi sur une photo de l'époque :

pi_ce_d_eau

Nous constatons à ce sujet une nouvelle anomalie publiée sur un petit ouvrage photographique : sur un plan dit de l'époque on voit une pièce d'eau minuscule par rapport au bâtiment, ce qui ne l'est pas. Et il semblerait que l'exemble constitue deux propriétés séparées. On le constate facilement encore de nos jours par observation de photos aériennes Google maps et de l'IGN.

Plus haut derrière se trouve le domaine du Champ d'Asile où habitait François Golfin de Murcia en 1911 et 1921 :

golfin_1911

golfin_1921

archives départementales du Rhône/recensements de 1911 et 1921

Rappelons à son sujet qu'il fut le seul témoin de la mort de Nizier-Anthèlme Philippe hors de sa famille. Ce Champ d'asile devint par reventes ou successions la propriété de Olga Chestakow-Lalande qui en fit don à une oeuvre pour l'enfance.

carte_du_champ_d_asile

Et en ce qui concerne la propriété achetée par Ines Santamaria puis possédée par les Chapas, la légende a voulu nous faire croire à un petit domaine de rien du tout et de surcroit à l'abandon : en regardant les photographies de l'époque, nous constatons qu'il en est rien :

couvent_chapas

carte_clos_et_couvent

Sur cette dernière photo on distingue très bien la colline des Collonges avec à droite le couvent des Ursulines (l'appeler Santamaria est abusif et prête à confusion) relié à gauche au Clos des Landar par une longue allées arborée qui va d'un bout à l'autre des deux propriétés, surmontant le tunnel de chemin de fer de la ligne du Bourbonnais. On comprend alors pourquoi il fut intéressant pour les Philippe de faire acheter aux enchères le couvent !

Jean Chapas a fait un travail assez extra-ordinaire dans sa propriété dite le Couvent Santa Maria voisine du Clos Landar. Sauf que…cette propriété ne s’appellait pas le couvent Santa Maria mais l’ancien couvent des Ursulines. Voilà encore un petit arrangement avec la réalité qui permet d’embellir les choses à la mode Philippe, et toujours dans le non-dit : vous vous rendez compte de ce hasard ? Un couvent au nom de la Sainte Vierge à côté du Clos Landar et de surcroit propriété de Jean Chapas !
Laissons plutôt la parole à Max Camis, et voilà pourquoi l’ancien couvent fut rebaptisé ainsi :
Monsieur Philippe avait désigné une certaine personne, Mademoiselle Santa Maria, pour faire l’achat d’un couvent désaffecté sur la colline de L’Arbresle, aux côtés de sa demeure.Quoique pauvre, cette femme, obéissante, alla chez le notaire le jour de la mise en vente malgré des douleurs de tête, un capuchonnage la rendant méconnaissable. A la mise à prix, elle augmenta timidement de 50 francs. Jusqu’à l’extinction de la traditionnelle bougie, le silence régna, car tous les gens présents pensaient que la mystérieuse acheteuse était une religieuse venant récupérer l’ancien couvent.
Elle ne resta pas longtemps propriétaire, car elle mourut peu après, léguant les lieux à Monsieur Chapas, qui abandonna les bords de la Saône . et la pêche pour venir habiter cette peu avenante maison.

Et, comme les autres, Mademoiselle Inès Santamaria a été victime des fantaisies délirantes des agents de recensement !
En 1906 elle se trouve au foyer des Lalande (aux Collonges) née en 1844 en République Dominicaine, et en 1911 elle vit dans le foyer Millet (toujours aux Collonges) née en 1846 de nationalité Américaine !!! Et on la trouve auparavant en 1901 habitant...6 rue du Boeuf à Lyon...

Ainsi, il apparait que ce ne fut pas un hasard si toutes les propriétés de la colline des Collonges furent occupées par des proches de Nizier-Anthèlme Philippe, nonobstant maintes erreurs ou imprécisions publiées ici ou là et reprises ensuite faisant ainsi figure de vérité.

Je tiens à rappeler que je ne représente personne d'autre que moi-même. Mais, extrêmement bien placé pour être au courant de certains faits concernant Monsieur Philippe, il n'en n'est malheureusement pas de même pour tout le monde ; des manoeuvres souterraines ont eu lieu ou maintenant encore en coulisses, uniquement dans des buts égotiques ou d'intérets personnels ou de groupes. J'ai toujours refusé ceux qui avancent masqués et si de telles manipulations continuaient, je serais dans l'obligation de publier les tenants et les aboutissants de tels actes, pour établir la vérité.

AJOUTS

En raison de leur richesse d'information, il est apparu utile de réintégrer ici quelques commentaires publiés à la suite de cet article :

1/

C'est impressionnant quand meme de remarquer :
Golfin de Murcia est donc bien plus proche de la famille que ce que peut nous laisser penser le seul livre qui fait allusion à ce monsieur
La seule allusion figure en effet dans le livre "Maitre Philippe, Thaumaturge et Homme de Dieu" de Philippe Encausse
Si ce livre ne le mentionnait pas du tout, nous n'en aurions aucune connaissance!
Cet homme, a donc vécu sur les lieux pendant au moins ces dix ans comme dit sur cet article.....On peut peut etre dire qu'il est aussi proche par exemple qu'Ines Santamaria....
Le clos dit en effet Landar, dont on peut potentiellement penser que ce n'est qu'un surnom donné par les habitués......
Apparemment toute la colline est habitée par des proches de la famille.....Pourquoi nous a ton cachés ces faits??
Pourquoi autant de manipulations???? Posté par LN, lundi 11 août 2014

  • 2/

    Il faut ajouter que André Lalande, qui n'est pas n'importe qui a écrit que, lors du mariage Landar/Philippe, a précisé les biens apportés en dot par la mariée :
    -plusieurs maisons en ville
    -sur les hauteurs de l’Arbresle , le domaine de Collonges, le Clos Landar, dont le château, la vaste terrasse et les beaux platanes qui dominent l’entrée du tunnel où passe l’ancienne ligne du Bourbonnais.
    Il est à remarquer qu’une nette différenciation est faite entre les Collonges, le Clos Landar, le Château, ce qui confirme que la propriété ne se réduisait pas au Clos lui-même, remarque que nous avions faite à l’examen des cadastres et recensements de l’époque. Le tout confirmé par la carte postale visiblement envoyée par un habitué des lieux et détaillant les différentes parties de la colline.
    De plus nous avons ici confirmation que la ligne de chemin de fer existait depuis longtemps, ce qui réduit à néant la prédiction du train qui arrivera en gare. Posté par G.RARE (du blog), lundi 11 août 2014 

 
    • 3/

      Précisions sur Mademoiselle Santa-Maria : sur son acte de décès rédigé par la Mairie de l'Arbresle le 15 aout 1913, on y lit que Julie-Ines Santa-Maria est née le 15 avril 1846 à Buenos Ayres en Argentine.
      On la retrouve sur le recensement du 6 rue du Boeuf (et oui !) de 1901 ; et à la même date (dédoublement de personnalité ?) elle est recensée aux Collonges, chez les Landar, née en 1844. Elle y vit toujours lors du recensement de 1906, toujours née en 1844 puis en 1911 de nationalité américaine...
      Des polémiques existent quant à sa vente ou donation du couvent des Ursulines aux Chapas mais l'inscription de sa succession à l'enregistrement est en cours d'étude. De même sa tombe à l'Arbresle qui n'est pas sans poser d'autres questions, elle y est née en 1846, conformément à l'état-civil..Posté par G.RARE (du blog), mercredi 10 septembre 2014

      IMG_5439photo M.G.

    • 4/
    • Il est dit que décidément les présentations concernant le domaine Chapas relèvent de la plus haute fantaisie et cela de manière officielle !
      Un ouvrage fort intéressant par ses illustrations (le plus souvent le fonds Delorme) est paru en 2000, publié par les éditions Sutton et intitulé L’Arbresle et ses environs. Cet ouvrage remercie pour leur collaboration de nombreuses personnes de l’Arbresle et de ses environs, connues ou moins connues, qui ont donc participé aux informations de cet ouvrage et servent ainsi de caution morale...
      Il est d’abord à remarquer que pas une seule fois le nom des Philippe n’est cité et encore moins ceux de leurs amis comme Chapas.Et nous pouvons y lire une version totalement inédite (pour l’année 2000) sur le Couvent des Ursulines, tellement inédite qu’on ne le retrouvera nulle part…et qui ne peut que faire beaucoup rire …:
      "Entre 1840 et 1905, des religieuses Ursulines venues de Saint Symphorien-le-Château occupent un ancien pensionnat situé sur le coteau des Collonges, à l’emplacement de l’actuelle maison de retraite. En 1907, madame Santa-Maria met à disposition sa propriété pour soigner les victimes de l’épidémie de typhoïde, puis un hopital militaire s’y installe entre 1914 et 1918."Posté par G.RARE (du blog),
  • Et il est à préciser que par une lettre datée de 1915 dans la bibliographie de Pierre Bucher (beau-frère de Alfred Haehl) il est dit que sa femme, née Haehl prit la direction de l'hopital du Couvent des Ursulines de l'Arbresle.
  • ET LE 28 AVRIL 2016 :
  • Des nouvelles étranges continuent d'être publiées, sans signature et sans preuves (contrairement à mon éthique de travail) : ainsi un journal local vient de publier un court article illustré par deux photographies. Et le titre en est :1826-2016 : aux Collonges , l'école est devenue maison de retraite. Ceci est un raccourci très rapide de la réalité, les lecteurs de ce blog peuvent en juger. Car dans ce titre ne figurent ni le couvent antérieur des Ursulines, ni l'hôpital géré par Jean Chapas qui y habitait avec sa famille. La première photo, déjà souvent publiée, présente le couvent en son état à l'époque. Avec la mention droit réservé ce qui est contraire à la Convention de Berne (abordée ici-même, voir fin d'article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/10/12/32765217.html ). Le domaine est qualifié de Clos Santa-Maria, ce qui est erroné, il ne s'est jamais appelé ainsi (voir article ci-dessus). On attend aussi les preuves que Mademoiselle (et non Madame) Santa-Maria ait mis le lieu à la disposition des autorités pour créer un hôpital temporaire en...1907. Etc... l'article ci-dessus donne beaucoup de détails, preuves à l'appui, quant à cet ancien couvent des Ursulines qui fut acheté par Melle Santa-Maria sur ordre du voisin Monsieur Philippe. Une fois encore, des informations sont publiées quant à la colline des Collonges, approximatives de la réalité. Il semblerait que cela soit une habitude dans les relations sur l'histoire de l'Arbresle, car cela s'est déjà produit sur ce sujet et d'autres, donnant des résultats de la plus haute fantaisie (encore une fois preuves à l'appui).
  • et la très discrète Mme Chapas fut enterrée à l'Arbresle dans la même tombe que Inès Santamaria ; suite aux propos de l'un des laudateurs auto-proclamés de Maitre Philippe, on veut nous faire croire que ce jour-là les Pompes funèbres étaient en grève et cela empêcha de l'emmener à Loyasse rejoindre son mari. Oh la bonne blague ! Décidément les mystificateurs ne reculent devant rien (il faut dire que l'on a voulu également faire passer leur fille pour folle...)

 

2 avril 2016

De l'usage du qualificatif de Mage (et aussi en Russie, complément)

Mon article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2016/01/02/33148023.html a été publié, avec mon accord, par ailleurs et j'en remercie la personne à l'origine de cette initiative.

Mais il a suscité en date du 1er avril un court article sur un blog qui ne permet aucune réponse (commentaires bloqués sauf pour les abonnés). Cet article condamne l'utilisation de "mage" pour Nizier-Anthèlme Philippe, jugeant qu'il est dévalorisant. Je laisse son auteur libre de ce choix mais...je continuerai à qualifier Monsieur Philippe de mage (avec ou sans majuscule) et c'est un marque de respect, non seulement je le maintiens, mais encore je persiste et signe.

En jugeant ce terme comme dévalorisant, on prouve une méconnaissance certaine des oeuvres de Papus (entre autre co-fondateur en 1891 de l'Ordre martiniste) qui n'a cessé d'écrire à ce sujet et particulièrement dans la Science des Mages publiée en 1892 par Chamuel à la Librairie du Merveilleux. Les lecteurs de mon blog connaissent déjà tout cela puisque j'ai évoqué les écrits et ce livre de Papus à plusieurs reprises, justement à propos de N.A.Philippe. Je rappellerai donc ici quelques passages qui motivent pleinement l'appelation de mage avec le plus grand respect.

Mage est un mot que j'utilise beaucoup sur mon blog : dans les aricles précédents celui-ci, il apparait ...46 fois ! Et il ne fait aucun doute que j'ai été influencé par la Science des Mages de Papus, dont je possède la quatrième édition d'autant plus intéressante par les textes qu'elle contient en appendice ! Et que j'ai évoqués plusieurs fois ici-même en ce qui concerne la doctrine d'Eliphas Lévi et l'étude de la Pistis Sophia.

IMG_0001

On ne peut donc pas dire que pour moi le terme de Mage est un mot dévalorisant, suivant en cela celui que beaucoup ont considéré et considèrent encore comme leur Maitre en Spiritualité : Gérard Encausse, Papus. Lui qui nommait Monsieur Philippe comme son propre Maitre spirituel. Et il faut bien méconnaitre (ou pas du tout) les écrits de Papus pour penser qu'à son propos le mot mage est dévalorisant, qu'il commence par une majuscule ou une minuscule.

 Comme je sais des lecteurs intéressés par cela, il leur suffira de cliquer en colonne de droite sur le tag "science des mages" pour retrouver directement les articles concernant cet ouvrage et concernant Philippe nommément ou pas. Ou directement sur le lien ci-après :

http://verlatradition.canalblog.com/tag/science%20des%20mages

Du fait de cette facilité, je ne reprendrai pas en détail tout ce qui a déjà été écrit. Je me contenterai de quelques citations.

 Car il écrit en 1892 dans la Science des Mages (chapitre la voie cardiaque ou mystique) : (à elle seule cette citation de la Science des Mages suffirait)

Je connais un homme simple, n'ayant jamais lu un livre et qui peut mieux résoudre les problèmes les plus ardus de la science que tel académicien célèbre ; i existe de pauvres gens qui n'ont ni diplôme, ni années d'études et auxquels le ciel est si ouvert que les malades guérissent à leur demande et que les méchants sentent leur coeur se fondre en mode de charité à leur approche...

...le voie du développement spirituel est simple et claire "vivre toujours pour les autres et jamais pour soi", faire aux autres ce que vous voudriez qui vous fût fait dans tous les plans "ne jamais parler et ne jamais mal penser des absents. Faire ce qui coûte avant ce qui plaît". Telles sont quelques-unes des formules de cette voie (la voie cardiaque ou mystique) qui aboutit à l'humilité et à la prière. (note de l'éditeur en 1956 : cf l'ouvrage consacré au Maître Philippe, maître spirituel de Papus)

...le mystique parvenu à cette période ne peut pas comprendre qu'il existe des sociétés dites savantes, même en occultisme et des livres si multiples pour exposer des choses si simples. Il se méfie des sociétés et des livres, et se retire davantage chaque jour dans la communion avec les pauvres abandonnes et les souffrants de tout genre. Il agit et il ne peut plus lire, il prie, il pardonne et il n'a plus le temps de juger ni de critiquer.

...mais un arbre m'a dit mon maître spirituel,, ne peut étendre ses branches chargées de fleurs vers le soleil, sans que ses racines ne s'étendent proportionnellement vers le centre noir de la Terre.

...l'auteur de ces lignes est trop loin de ce plan pour pouvoir en dire davantage. Que le Maître qui lui a révélé le Chemin soit Béni par le Père.

...enfin , au-dessus nous trouvons celui qui, seul a véritablement droit à ce titre de Maître, C'est l'envoyé réel, chargé d'évoluer les facultés spirituelles de l'humanité, et celui-là fait appel à des forces que bien peu comprennent et dont bien peu encore veulent suivre les incitations. Celui-là est celui que nous avons appelé le Maître Spirituel qui a été nommé par Marc Haven dans sa merveilleuse étude sur Cagliostro le Maître Inconnu et par Sédir dans ses commentaires sur l'Evangile l'Homme libre.

...ces classifications, comme toutes les classifications humaines, sont forcément un peu factices ; en général, un Maître touche plus ou moins aux trois catégories dont nous avons parlé, et comme tout, dans l'inivisible, est collectif, ces envoyés se rattachent non pas à des personnalités, mais à des appartements : ainsi un envoyé de l'appartement du Christ est toujours lié à la loi Cristal solaire, ce qui bouche la porte invisible à tous les imposteurs.

...ainsi, votre serviteur, qui n'est réellement qu'un pauvre soldat dans cette armée, n'ayant même pas pu obtenir les galons de caporal, est désagréablement impressionné chaque fois qu'on lui envoie par le nez le titre de Maître.

Voici donc quelques citations spectaculaires car elles proviennent directement d'un témoin privilégié dans la vie et le paroles de Nizier-Anthèlme Philippe ; c'est également un exemple d'humilité par rapport à tous ceux qui ont prétendu que...et qui parfois même ont purement copié ou transformé à leur façon ces propos. Qui ensuite s'en sont fait une gloire usurpée ; cela remet aussi en question certaines idées fausses ou suggérées par des croyances de catéchisme qui ont transformé la vision des choses.

Philippe Encausse a publié en 1949, Sciences occultes, ou 25 années d'Occultisme occidental , Papus, sa vie, son oeuvre (éditions Ocia 1949). Non seulement Philippe Encausse fournit une étude immense sur son père, avec documents et photographies (dont certaines apparaitront plus tard ici ou là), mais encore cet ouvrage contient de très nombreuses pages qu'il republiera par la suite en 1954 dans son livre sur le Maitre Philippe de Lyon ; et dans ce livre figurent des éléments non repris ! Ainsi ...

En voici un extrait plus que significatif !!!

 propos d’une conférence donnée par Papus en juin 1912, reproduite dans l’Initiation de juillet-septembre 1912…En France, a-t-il dit, ce nom vient du latin magister qui décomposé dans ses racines, nous donne : MaG, fixation dans une matrice intellectuelle ou spirituelle du principe A par la science G IS, domination du serpent S par la science divine I caractéristique du nom ISIS TR, protection par le dévouement de toute expansion R Si, laissant de côté les clés hébraïques et le tarot dont nous venons de nous servir, nous nous adressons au sanscrit, nous obtenons deux mots : MaGa qui veut dire bonheur et sacrifice, avec son dérivé Magoni qui veut dire l’aurore, et is Ta qui veut dire le corps du sacrifice, l’offrande. Le Maitre, le Maga Ista, ou le Magistro, le Mage, est donc celui qui vient de se sacrifier, qui donne son être en offrande pour le bonheur de ses disciples…

Et oui ! c'est tout bête ! Mage, magister, maitre, tous ces mots ont la même racine ! Curieux n'est ce pas ? Il y a de quoi y perdre son latin...ou de retourner à l'école...

Et les rois mages ? Tout le monde connait...sauf que...citation de Alain Daniélou dans mon article http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/12/19/31170473.html

C'est ainsi que le dies natalis de Mitra, fêté le 25 décembre, a été adopté vers le troisième siècle pour commémorer la naissance de Jésus. Le dies natalis était le jour des initiations mitraïques. Une inscription à Santa Prisca commémore une initiation au début du troisième siècle. Les sanctuaires de Mitra sont orientés pour qu'au solstice le soleil levant frappe directement son image, orientation qui a été respectée pour les églises chrétiennes jusqu'au Moyen Age.

Mitra est né dans une grotte et la légende fait naître Jésus dans une grotte. N'oubliez pas que le mages qui visitèrent l'enfant à sa naissance sont des astrologues perses, qui représentent un des degrés de l'initiation mitraïque.

Tout cela ne serait-il pas magique ?

un mage célèbre

édition 3 de 1938

et il n'est pas du tout dévalorisé...

 J'ajoute qu'il est aussi intéressant de consulter le livre du docteur Weber-Bauler, récit romancé duement assumé par son auteur issu des milieux russes exilés en Suisse.

weber_bauler

et qui a été l'objet de mon étude complète http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/05/05/32005758.html . Cet ouvrage fortement décrié a une particularité : c'est le seul qui évoque l'hotel du lion d'or de l'Arbresle, bien réel, et dont la facade est encore visible. L'auteur cite la bibliographie très sélective qui l'a inspiré avec des écrits de Jean Bricaud, Papus, Schwabel et de bien d'autres témoignages d'origine russe. A lui seul celui de J.Scwabel est intéressant puisque il s'intitule : un précurseur de Raspoutine, le Mage Philippe (Mercure de France du 16 juin 1918) ...curieux non ? Il est également à remarquer au fil des pages du livre du Docteur Weber, que les membres francophiles de la cour de Russie parlent du mège Philippe qui est synonyme de grand médecin, médecin réputé.

 

 

 

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...