Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 271
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

12 juillet 2018

Un hotel à l'Arbresle (à vendre)

Et si vous voulez investir à l'Arbresle (en dehors du clos Landar) c'est le moment : l'Hotel en question, mal entretenu depuis de nombreuses années, est mis en vente. Mais personne ne s'en soucie, préférant les légendes officielles...et n'ayant jamais eu l'idée de chercher plus, comme sur ce blog...

(agence Laforêt/04.78.35.05.81)

 

Extrait du livre signé Marie Emmanuel Lalande (Olga Lalande, veuve Marshall, née Chestakow, dont nous reparlerons) publié en juillet 1948 sous le titre : Lumière blanche, évocations d'un passé.

...Actuellement, après la répercussion que vient d'avoir un livre tout à fait erroné, je vais essayer de l'écrire. J'ai vainement essayé de m'entendre avec l'auteur du livre mentionné, de lui faire voir la possibilité de réparer, d'atténuer au moins le mal qu'il a fait à ses lecteurs, et à lui-même et je n'ai plus rien à attendre de ce côté-là...Tel fut Philippe, guérisseur de Lyon. Est-il besoin après tout ce qui précède de réfuter encore page par page les différents chapitres du livre signé : Dr. L.Weber-Bauler ?...

En effet, elle a écrit et publié cet ouvrage pour venir défendre la mémoire de Nizier-Anthèlme Philippe à la suite de la publication du livre Philippe guérisseur de Lyon à la Cour de Nicolas II par Léon Weber-Bauler (La Baconnière 1944). Lumière blanche reprend d'ailleurs plusieurs passages de l'article qu'elle avait publié en 1935 dans la revue l'Astrosophie, déjà à la suite de parution d'article de journaux.

astrosophie_en_t_te

astrosophie_d_but_texte

Léon Weber-Bauler est né en 1870, mort le 1er février 1956 à Kostroma en Russie, et fut médecin officiel à la Société des Nations de Genève, et le livre fut édité pour la première fois en 1943 en Suisse. Il nous avertit dès la préface :
Ce livre n'est pas un livre d'histoire, ni tout à fait une histoire romancée.
A part quelques comparses épisodiques, la plupart des personnages de ce récit ont existé, quelques uns vivent encore. Presque tous les évènements qui se dérouleront devant le lecteur sont réels : ils ont été tirés  soit de sources documentaires, soit des relations verbales de témoins oculaires.  Plusieurs dialogues sont transcrits d'après ces documents ou ces relations, d'autres transposés.
Néanmoins, l'hypothèse, la fantaisie, l'imagination n'ont pas été étrangères à la trame épisodique de l'ouvrage, d'où un scrupule dont l'auteur tient à se dégager.

weber_bauler

(édition originale dont je possède un exemplaire)

Et justement, comme le précise l'auteur, ce livre est un savant mélange de faits exacts et de fiction ! En voici un exemple, il écrit en parlant de madame Hofer, la femme du commandant du Palais, cette dernière ayant été missionnée par l'entourage de l'Impératrice-mère, plus exactement à Lyon et à l'Arbresle pour enquêter sur le guérisseur Philippe. Son mari, le général Hofer occupe donc la plus haute fonction de la Cour du Tsar, mais il faut souligner qu'il était très lié avec Ratchkovsky le chef de la police russe en France et qui devint l'ennemi personnel du duo Papus/Philippe.

...à la petite gare, elle s'enquiert de Philippe. Monsieur Vachod ? Bien entendu que nous le connaissons ; il est arrivé ce matin. Allez à l'Hotel du Lion d'or, c'est là qu'il remise. Au lion d'or on lui dit que le cabriolet est en place, mais qu'on a pas vu Monsieur Vachod de la journée. et sa propriété c'est loin ? Ah oui il faut une bonne heure pour s'y rendre (erreur : il ne faut même pas une demie-heure).Et bien j'y vais...quand clop, clop clop : le cliquetis régulier d'un cheval au trot, les feux de deux falots...Maréchale, c'est toi ? Philippe ! Allons monte : je savais que tu étais là...

Nous découvrons là un élément que personne ne semble connaître ou se soucier : car l'hotel du Lion d'or existait bien à l'Arbresle et on en a toujours la preuve formelle, il se trouve dans la rue qui justement relie la gare à la colline des Collonges où se trouve le Clos de la famille Landar et il servait de remise à voitures. (4 rue Charles de Gaulle)

carte du lion d'or

facade lion d'or

lion

 

 Ajout culturel : le docteur Weber-Bauler épousa Maria Yakountchikova, très célèbre artiste-peintre russe (qui, entre autres triompha dans le pavillon de Russie lors de l'exposition universelle de Paris en 1900), qui était en relations avec la totalité du monde artistique russe (aussi bien dans son pays, qu'en Suisse ou à Paris) http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Yakountchikova pour laquelle existe un site spécifique : http://yakunchikova.com/index.html. Personnellement j'adore son travail. Peut-être est ce grâce à ces relations que le livre du docteur fut illustré par Théodore Stravinsky le fils du célèbre musicien et qui fut lui aussi un peintre éminemment reconnu.

 De même que pour tous les articles, la lecture des commentaires est fortement instructive.

 

Commentaires
G
Et on a la surprise de retrouver ce médecin de Lyon, Philippe Vachod, au sujet de l'hypothétique 5ième (!!!) fille du couple Nicolas II/Alexandra ! voir (en anglais)<br /> <br /> https://en.wikipedia.org/wiki/Suzanna_Catharina_de_Graaff
Répondre
M
À l'Arbresle le lion, comme le dragon, dort, mais que d'un œil.
Répondre
G
J'ose espérer que lors des visites consacrées au mage Philippe, les connaissants locaux, au lieu de faire visiter une gare ferroviaire (...disparue !) présentent au moins la facade de l'hotel portant l'enseigne encore intacte.
Répondre
M
Il n'y a pas de quoi le mépriser car l'auteur spécifie bien, comme tu l'écris, ce qui est de son invention, ce qui n'est pas toujours le cas de certains auteurs ''rapportant'' des témoignages des proches ou même des paroles de M. Philippe jusqu'à créer de carnets de Victoire plus vendeurs que ceux d'un canut. Mais cela est la petite histoire. Le livre de Serge Caillet est un travail de regroupement des sources qui sont traçables, les éditions Arqa ont publiées tel quels ce qu'ils ont en source de témoignages directes. Il y a bien un document citant des proches de M. Philippe peu cités jusqu'à présent qui circule en petit commité mais pas encore édité. Des ''inédits'' passeront sous presse certainement plus tard.
Répondre
N
A quand un ouvrage narrant le personnage de Monsieur Philippe ?<br /> <br /> Sans les grossières erreurs qui se sont accumulées, bien entendu.<br /> <br /> Il faut réhabiliter la stature de cet homme !
Répondre
G
Et j'ajoute le fait de l'hotel du lion d'or ignoré par tous et qui pourtant existe réellement...
Répondre
M
L'auteur de ce livre est surtout intéressé par le rapport entre la Russie et M. Philippe et n'apporte pas grand chose si ce n'est sa vision de la cour du tsar. Il confirme l'attrait de la cour de Russie avec M. Philippe donc pas inintéressant. Je ne crois pas qu'il était réédité. À vérifier. Je ne l'ai pas lu entièrement mais je vais m'y remettre en le sortant de sous une pile où je l'avais oublié.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...