Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 373
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

24 juin 2020

Dans une rue du village médiéval fortifié de Oingt-en-Beaujolais (dép.du Rhône)

les cons d'oingtClassé dans les plus beaux villages de France, j'y ai passé toutes mes vacances d'enfance : on montait dans la tour avec des échelles !

Deux festivals annuels qui attirent des milliers de visiteurs : le festival d'orgues de barbarie et celui des crèches de France

Promenez-vous :

 

souvenirs d'Oingt :

 J'ai beaucoup connu Oingt dans une autre tranche de vie : les années 1955/1960 où je séjournai chez une grande tante et son mari (dont les caves donnaient sur une partie des souterrains en dessous du donjon), qui furent dans les premiers Lyonnais à s'installer à Oingt. J'y passai mes fins de semaine (à l'époque on ne causait pas l'anglais des week-ends) et toutes mes vacances et fit à l'époque partie des gamins du village.A l'époque les rues n'avaient pas de nom, si ce n'est je crois la rue centrale ou la montée de l'Eglise (mais à vérifier). On parlait du Bourg, du Bourg du bas, de la porte, de la tour, de la place, cela suffisait au facteur de ce village quelque peu dépeuplé aux nombreuses maisons ruinées.

Je me souviens des deux fermes du Bourg du Bas, avec le rituel de la marmite à lait tous les soirs après la traite des vaches (avec la mousse encore tiède...) ; je me souviens du maréchal-ferrant, véritable spectacle de rue, qui en plus du ferrage des chevaux bricolait des moteurs en drôles de petits tracteurs que tous les paysans possédaient. Et à côté de sa maison la pente au dessous de l'église, véritable gisement de fossiles (d'ailleurs toutes les maisons possédaient des ammonites plus ou moins grosses).

Je me souviens de l'église avec son immense montée d'escalier, où, à mi-chemin, se trouvait le passage quasi-secret pour atteindre, derrière l'église, l'esplanade de la Madone. Et, catéchisme oblige, on me plaça avec les enfants du village ; c'est là que je fis la découverte du claquoir manié de main de maîtresse par une vieille paroissienne toute en noir... Avec, nous les gamins, on recevait les commandements : debout, assis, à genoux, etc, tout le long de la messe.Et, surtout dans le bourg du bas en dessous de l'église, beaucoup de maisons n'étaient pas accolées, ce qui explique l'existence de tout un réseau de petits chemins pentus et empierrés (également des escaliers) qui se croisent et s'entrecroisent au milieu des maisons, essentiellement dans le bourg du bas. On peut ainsi monter de la route du Bois d'Oingt à l'église ou vers la tour sans faire le tour du village par la porte fortifiée.


Je me souviens de la tour où il fallait monter avec des échelles, après avoir demandé la clé à Mme Gaillat, institutrice et mairesse.
On nous expliquait la légende de la dame blanche du chateau de Prony relié à Oingt par des souterrains qui apparaissaient écroulés parfois dans les champs. Et des kermesses, avec les deux cafés : le café-épicerie Minot (un endroit merveilleux pleins de trésors pour moi)  et le café-jeux de boules-cabine téléphonique-régie des contributions Vermorel. Dans la rue centrale à droite après la porte une grange aménagée en salle des fêtes-cinéma. En montant la rue la boucherie-charcuterie avec son mur de frigos aux portes de bois, la sciure couvrant le sol et le rideaux à lanières anti-mouches. Le dépôt de pain alimenté par la boulangerie du Bois d'Oingt : on y faisait la queue en attendant l'ouverture.

Et le mardi matin, tout le village avait rendez-vous devant le café-épicerie Minot pour prendre le car desservant gratuitement le marché du Bois d'Oingt. Le même car remontait aux alentours de midi avec une ambiance extraordinaire : des paquets, des pleins paniers d'achats, des cages de canards, poules ou lapins.


22 juin 2020

Pour suivre la mode ...

lionmoi

16 mai 2020

Testez-vous !

Ce test est utilisé par le service des Ressources Humaines de plusieurs grandes sociétés, il aide l'employeur à mieux connaître ses employés présents et futurs. Répondez avec franchise, sans cacher votre vérité.

 

grattete

 

1. Quand vous sentez vous le mieux ?

a) le matin

b) l'après-midi et le soir

c) tard le soir ou la nuit

 

2. D'habitude, vous marchez.....

a) assez rapidement, prenant de grand pas

b) assez rapidement, prenant des petits pas

c) moins rapide la tête haute, les yeux ouverts sur tout ce qui se passe

d) moins vite, tête inclinée vers le bas

e) très lentement

 

3. En parlant avec quelqu'un ou plusieurs personnes, vous...

a) êtes debout, les bras pliés

b) vous avez les mains jointes

c) vous avez une ou les deux mains sur les hanches ou dans vos poches

d) vous touchez la personne avec laquelle vous parlez

e) vous jouez avec votre oreille, touchez votre menton, ou vos cheveux

 

4. Quand vous êtes détendu, vous êtes assis avec...

a) vos genoux pliés et vos jambes correctement l'une à coté de l'autre

b) les jambes croisées

c) les jambes allongées ou droites

d) une jambe repliée en dessous de votre personne

 

5. Quand quelque chose vous amuse vraiment, vous réagissez avec...

a) un grand rire d'appréciation

b) un rire, mais pas trop fort

c) un grand sourire

d) un petit sourire

 

6. Quand vous allez à une fête ou un événement social, vous...

a) faites une entrée bruyante… pour que tous puissent vous remarquer

b) faites une entrée calme, cherchant quelqu'un que vous reconnaissez

c) faite une entrée des plus silencieuses, ne voulant pas être remarqué

 

7. Quand vous travaillez, que vous êtes très concentré, et que quelqu'un vous interrompt...

a ) vous appréciez le moment

b) vous êtes extrêmement irrité

c) vous variez entre ces deux extrêmes

 

8. Quel est la couleur que vous aimez le plus?

a) Rouge ou orange

b) noir

c) jaune ou bleu horizon

d) vert

e) bleu foncé ou pourpre

f ) blanc

g) brun ou gris

 

9. Dans le lit, les derniers moments avant de vous endormir, vous êtes couché...

a) étendu sur le dos

b) étendu sur le ventre

c) sur le côté, légèrement courbé

d) la tête sur un de vos bras

e) la tête sous les couvertures

 

10. Dans vos rêves, vous êtes souvent en train de...

a) tomber

b) vous battre, de lutter, de résister

c) chercher quelqu'un ou quelque chose

d) de flotter ou de prendre un envol

e) normalement, vous ne rêvez pas

f ) vos rêves vous font toujours plaisir

Points par question :

exemple : question 1/ si vous répondez a = 2 points, b=4, c= 6 points

1. (a) 2 (b) 4 (c) 6

2. (a) 6 (b) 4 (c) 7 (d) 2 (e) 1

3. (a) 4 (b) 2 (c) 5 (d) 7 (e) 6

4. (a) 4 (b) 6 (c) 2 (d) 1

5. (a) 6 (b) 4 (c) 3 (d) 5 (e) 2

6. (a) 6 (b) 4 (c) 2

7. (a) 6 (b) 2 (c) 4

8. (a) 6 (b) 7 (c) 5 (d)4 (e) 3 (f) 2 (g) 1

9. (a) 7 (b) 6 (c) 4 (d) 2 (e) 1

10. (a) 4 (b) 2 (c) 3 (d) 5 (e) 6 (f) 1

si vous obtenez plus de 60 points :

les autres vous voient comme quelqu'un avec qui il doivent 'faire très attention.' On vous considère vain, centré sur vous-même, et extrêmement contrôleur.Certains pourraient vous tenir en admiration, pourraient vouloir être plus comme vous.

51 à 60 points

Vous êtes considéré comme étant une personne excitante, hautement volatile, plutôt impulsive; Vous êtes un meneur naturel, quelqu'un qui prend une décision rapidement, mais pas toujours la bonne. On vous considère aventureux, quelqu'un qui essaierait tout au moins une fois ; quelqu'un qui prend des risques et aime l'aventure.

 41 à 50 points

Vous êtes d'une fraîcheur vivante et charmante, une personne amusante, pratique, et toujours intéressante; toujours au centre de l'attention des autres, mais suffisamment équilibrée. Vous êtes vu comme étant une personne géniale qui aime tout le monde; quelqu'un qui fait plaisir à son entourage et n'hésite pas à rendre service aux autres.

 31 à 40 points

On vous considère comme étant très sensible, circonspect, prudent et pratique. Vous êtes astucieux, doué, talentueux mais modeste. Vous ne faites pas d'amis rapidement ou facilement, mais vous êtes d'une grande loyauté envers vos propres amis. Vous leurs demandez cette même loyauté. Ceux qui vous connaissent bien savent que votre fidélité envers vos amis est très grande. Parallèlement, si cette loyauté serait trahie, ce serait, pour vous, impardonnable.

 21 à 30 points

Vos amis vous considèrent comme étant assidu et et pointilleux. On vous voit très prudent, extrêmement soigneux, lent et bûcheur. Ce serait à leur grande surprise que vous feriez quelque chose d'impulsif ou sous l'impulsion du moment. On s'attend à ce que vous examiniez tout de très près, très soigneusement et de tout angle avant de prendre une décision contre.

 En dessous de 21 points

Les gens vous voient comme étant timide, nerveux, indécis, quelqu'un qui a besoin que l'on s'en occupe, quelqu'un qui laisse les décisions aux autres et qui ne veux pas s'engager avec qui ou quoi que ce soit. Vous êtes considéré comme étant un éternel inquiet qui ne voit que des problèmes qui n'existent pas. Certains vous considèrent comme étant ennuyeux.

 

les pensées

 

6 avril 2020

Pour vous passer le temps en lectures

    

Le propre d'un visiteur de ce blog est de...lire. J'ai découvert une véritable mine d'or...au Québec ! Il s'agit de la Bibliothèque électronique du Québec qui offre ainsi environ 3000 ouvrages en lecture PDF. J'ai sélectionné plusieurs collections (cliquez sur les liens) :

classiques du XX ième siècle : http://beq.ebooksgratuits.com/classiques/index.htm

à tous les vents : http://beq.ebooksgratuits.com/vents/index.htm

littérature d'aujourd'hui : http://beq.ebooksgratuits.com/contemporain/index.htm

Avec ces trois références vous pouvez lire déjà de très nombreux livres pour de nombreuses heures ! D'autant plus que vous pouvez enregistrer les PDF en les téléchargeant sur votre ordinateur.

Vous pourrez ainsi passer de très longs moments en confinement...

A titre d'exemple, prenons Jules Verne, vous conviendrez que c'est assez incroyable...

http://beq.ebooksgratuits.com/vents/verne.htm

1 avril 2020

La météo du 1er avril

soleil_010

 

PROFITEZ BIEN DU BEAU TEMPS !

 

cosmo   

 

 

 

 

 

scaphandrier

31 janvier 2020

Le renard et les raisins

Cet article a été écrit le 31 janvier 2020 bien avant que les 400 ans de Jean de la Fontaine soient à la mode


 

Cette fable, la plus courte de Jean de la Fontaine, fut éditée en 1668 ; elle lui fut inspirée par Phèdre lui même reprenant une fable d'Esope.

Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
« Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.  »
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

Et comme beaucoup d'autre fables elle fut illustrée par la suite par Benjamin Rabier :

La_Fontaine,_Le_renard_et_les_raisins

Il ne suffit pas de la lire comme une poésie, encore faut-il avoir une réflexion quant à sa morale, comme toujours sur mon blog, cet article n'est pas anodin et c'est une leçon de vie surtout dans la période actuelle où fleurissent l'égoïsme et l'égocentrisme (tous les Hommes naissent ego...) :  là encore, elle fit l'objet de nombreuses interprétations  et doit se lire à différents degrés...Laissons-en le choix à chacun.

Vous pouvez aussi être intéressé par l'Art poétique, je vous conseille donc :

http://www.salonpoeteslyon.fr/

 

 

15 janvier 2020

L'origine du glyphe des chiffres arabes

On sait qu'à  l'origine le chiffre romain a été créé à partir des mains I, II, III Mais le V ? Il s'agit d'une main ouverte vers le haut avec 5 doigts, d'où découle le IV une main moins 1 doigt, le VI une main plus 1 doigt,etc  ; le X est représenté par deux mains superposées.

Les tribus Guaranis comptent ainsi : un, deux, beaucoup.

Ceci est expliqué par l'historien Will Durant dans le premier ouvrage de sa monumentale Histoire de la Civilisation (qui fut longtemps ma seule source) en ...32 volumes ! Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Will_Durant

Et les chiffes dits arabes que nous utilisons ? Et bien vous le saurez en regardant la présentation suivante : Chiffres (cliquez sur le lien pour lecture du PPS).

Tout simplement...

 

11 janvier 2020

Le plus, le plus, le plus...

Quand on lit, quand on écoute, quand on regarde les médias, la vie moderne est une compétition permanente pour être :

-le plus beau

-le plus riche

-le plus fort

-le plus sportif

-le plus intelligent

-le plus savant

-le plus important

etc...

Moi je ne suis rien de tout ça, alors je n'ai aucune chance ?

fantomcloch

Être ou paraître, telle est la question...

22 novembre 2019

L'invention du jogging nu...

J'avais déjà abordé http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/04/29/29761991.html l'histoire de mon pays natal, repris de travaux à l'ancienne (sans informatique) que j'avais commis en septembre 1989.

Je vais présenter une curiosité ; il s'agit de deux articles de la Charte de novembre 1260 accordée à la ville par Guichard, Sire de Beaujeu, fils de Humbert, Connétable de France, d'où le nom de Ville Franche.

 

article 35

Si un homme et une femme accusés d'adultère ont été raisonnablement convaincus du crime, si par exemple il est établi par témoin qu'on les a trouvés avec les hauts-de-chausses tirés, ou s'ils ont été trouvés nus, ou bien encore, si, couchés tous les deux dans le même lit, une partie de leurs vêtements a été enlevée, qu'ils soient considérés comme convaincus du délit, et dans ce cas qu'ils soient tenus, à leur choix, de courir nus par la ville, ou de racheter cette course au prix fixé arbitrairement par le Sire de Beaujeu.

 

Mais, aussi, les femmes étaient alors curieusement considérées :en cas de harcèlement sexuel :

article 38

La fille ou la femme qui prétend avoir été victime d'une violence de la part d'un individu dans un lieu où elle a pu crier et être entendue, ne devra pas être crue, si elle n'a pas crié ; si c'est dans un lieu où elle n'a pas pu être entendue, on ne devra néanmoins la croire que sur preuves.

Et je me demande si cette Charte a été abrogée...

Résultat d’images pour blason villefranche 69

De gueules à une porte de ville d’argent flanquée à dextre d’une tour du même, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, chacune brisée d'un bâton de gueules péri en bande.

 

 

11 octobre 2019

Un petit jeu pour vous situer dans l'immensité...

Allez sur Google maps (publicité entièrement gratuite)

posez en recherche votre adresse

en bas à gauche cliquez sur satellite

à droite cliquez sur zoom -

encore, encore, encore, etc...

et vous vous retrouvez en planisphère

Pour revenir cliquez sur zoom + , encore, encore, encore, etc...

jusqu'à voir le toit de votre maison !

 

(j'ai trouvé cela par hasard)

BON VOYAGE !

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...