Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 285
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

16 septembre 2013

Mon voisin, Monsieur Philippe de Lyon...(nouvelle mise à jour du 16 septembre)

Je réédite ce billet car certaines circonstances m'amènent à le faire ; je n'aurai pas voulu m'immiscer dans des échanges de propos à ce sujet mais il est des éléments qui ne peuvent être passés sous silence au moins par respect de la pensée de Nizier-Anthèlme Philippe.

Tous les matins quand j'ouvre mes volets, je dis bonjour à mon voisin, à environ 100 mètres de moi : c'est un magnifique domaine dominant une colline comme une forteresse. Son nom : le Clos Landar.

Et il fut la propriété d'un certain Nizier Anthelme Philippe, ...plus connu sous le nom de...Maitre Philippe de Lyon !

001

 

AJOUT 

Le sujet de Monsieur Philippe ne sera pas abordé ici, par respect de règles d'éthique et d'honnêteté par rapport au site déjà existant sur Nizier-Anthèlme Philippe,  vous pouvez donc cliquer sur le lien suivant : http://www.philippedelyon.fr/  pour y découvrir un site très complet et très vivant, lieu de nombreux partages sur le personnage, dont l'esprit de certains n'a, dans un passé récent, hélas, pas été toujours positif, ne tolérant que leur propre vision et même croyance religieuse.

Même de son vivant, de nombreux écrits ont été consacrés à mon voisin Nizier-Anthèlme Philippe qui exerça ses talent de guérison essentiellement à Lyon et vécu à l’Arbresle dans le domaine familial de son épouse, le Clos Landar et qui fut connu par ses contacts et voyages à la cour du Tsar de Russie.

De très nombreux ouvrages de témoignages ont ainsi été publiés par son entourage, par ses amis, dont certains très connus, ou les proches de sa famille. Puis les publications ont continué jusqu’à nos jours, plusieurs écoles, groupements se référant à sa pensée dans le domaine traditionnel, et cela même hors de France, par exemple au Brésil (voir association : http://www.maitrephilippe.asso.fr/ ). Un ouvrage important, revu et corrigé vient d’être publié chez Dervy par Serge Caillet, présentant de nombreux documents d’archives, et reprenant des éléments inédits : Monsieur Philippe l’ami de Dieu.

De même les moyens modernes ne sont pas en reste avec plusieurs sites internet évoquant sa mémoire, parfois d‘une manière étrange, ainsi que plusieurs associations.

Tant et si bien qu’une véritable légende a pu être forgée par différents ajouts, par des commentaires, par des suppositions, par des intérêts personnels au milieu desquels il est parfois difficile de se retrouver. Et tout ceci fait naitre des antagonismes, des polémiques dont certaines jusque sur sa tombe…alors que Monsieur Philippe avait demandé de laisser les morts en paix là où ils sont…

Et beaucoup de déclarer : moi seul possède la vérité ! On apprend que des éléments rapportés sur sa vie seraient faux que des livres  (même la dernière réédition) contiendraient des erreurs, que ses photos auraient été trafiquées, que son entourage (Papus et ses amis) était manipulateur, on nie, critiques à l'appui, les activités initiatiques de son entourage et finalement l’esprit ne compte pas face à la vérité historique. On peut d’ailleurs se demander laquelle…Il y aurait donc autant de Maitres Philippes que de commentateurs.

Que son héritage spirituel soit également gommé ne manque pas de surprendre car des témoignages concordants nous rapportent des traits communs de sa pensée : la sagesse, l’indulgence, l’humilité sans orgueil ni fierté, la douceur face à la violence, la guérison par la Prière, etc… Déjà ces faits sont une véritable leçon de Vie et son message universel pour tous.

J’ai le sentiment bizarre que Nizier-Anthèlme Philippe, au-delà du message de sa pensée, est devenu un révélateur qui fait apparaitre la vérité de chacun. Et beaucoup en sont restés à une pensée figée sans se préoccuper d'un message pour le XXI ième siècle.

Ajout du 21 Juillet : on m'a demandé pourquoi les commentaires sur ce billet sont maintenant fermés. Tout simplement cette publication est une information et non un lieu  ouvert aux polémiques. J'ai écrit ci-dessus qu'il y aurait autant de commentateurs que de Maitres Philippes, or, comme je l'ai déjà précisé,  il apparait que certains se sont autoproclamés les gardiens du dogme Philippe, se permettant de critiquer les avis différents des leurs, les visions différentes des leurs, donnant des bons points ou des réprimandes : ils n'en n'ont aucun droit, Maitre Philippe n'est pas leur marque déposée et il vaudrait mieux qu'ils se taisent, au moins par respect de la pensée qu'ils prétendent défendre.

Ajout du 2 Septembre : dans le cours du texte ci-dessus, j'ai annoncé la parution du livre revue et corrigé de Serge Caillet réédité chez Dervy sous le titre de Monsieur Philippe l'Ami de Dieu, ouvrage en tous points remarquable qui apporte de nouveaux éléments au sujet et qui se trouve en toutes librairies. Ce jour un nouvel ouvrage vient de paraitre édité par un collectif d'amis de Maitre Philippe aux éditions Arqa sous le titre de Enseignements oraux de M.Philippe de Lyon. Il est tout-à-fait complémentaire à celui de Serge Caillet, présentant des documents inédits ;  il ne fait pas concurrence à celui de Serge Caillet mais au contraire vient en complément du texte principal des écrits des familiers de MP, des archives telles une lettre de la main de Monsieur Philippe, des correspondances avec la cour de Russie, ainsi que la reproduction d'un carnet à l'écriture codée, etc... 
266 pages - ISBN 2-7551-0061-3
on peut le commander directement aux Editions Arqa via leur site internet :
(panier de commande sur la page)
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2816&PHPSESSID=2c5l5b8kv4lioii4ivi1g06n24

Ajout du 16 Septembre : après lecture des deux ouvrages, il est possible de faire quelque commentaires.

Le livre de Serge Caillet a un gros avantage car tous ses dires sont étayés par des références précises ; j'ai moi-même recherché les documents officiels référencés et je les ai tous trouvés en archives soit départementales soit municipales (emporté par mon élan j'en ai même trouvé d'autres !). Cela m'a permis notamment de faire une analyse de différentes signatures dont les résultats sont spéctaculaires et que des spécialistes osent encore nier alors que les faits sont évidents.Ces recherches sur documents officiels ont permis de trouver des preuves irréfutables quant à certaines signatures et cela sera publié un jour. Et Serge Caillet a procédé à un étude méticuleuse des rapports de surveillance de police, et des rapports faits par l'indicateur où il apparait que celui-ci était un familier de Maitre Philippe, et ensuite nous avons droit à toute une période du style agent secret fort réjouissante quant aux relations de Maitre Philippe avec la Cour de Russie. Enfin plusieurs témoignages sont publiés quant aux paroles qui sont souvent de véritables enseignements.

Le livre des éditions Arqa présentent d'autres documents justement complémentaires à ceux de Serge Caillet, ainsi que des reproductions inédites des carnets codés , et les témoignages également des relations de Maitre Philippe à partir d'écrits de la Cour de Russie, et enfin une tentative de remise au propre des paroles publiées sous le titre de carnets de Victoire. A ce sujet, nous y trouvons la confirmation des anomalies et des manipulations qui ont eu lieu quant à leur publication.

Commentaires
L
c'est en effet très possible<br /> <br /> et ce, meme si le nom de clos Landar est facilement prononcé par toutes les personnes qui ont à connaitre...la situation<br /> <br /> on peut presque supposer que si on entend quelqu'un parler de Domaine Collonges....la personne n'est pas au courant des "dernières" nouvelles du clos ;)<br /> <br /> <br /> <br /> tu as raison pour l'acte de mariage, parfait comme point de repère officiel....je ne l'ai pas sous les yeux, donc merci ;)<br /> <br /> raison de plus pour supposer que ce sont les relations de Philippe de Lyon qui ont surnommé le clos de cette appellation<br /> <br /> donc dénomination récente.....style 1890.... 130 ans au maximum....enfin, récent quoi :)
Répondre
G
Le domaine a été acquis en novembre 1827 par Pierre Fleury Landar et sera transmis par successions familiales jusqu'à Julie Landar qui épousera Nizier-Anthèlme Philippe le 6 octobre 1877. Et le contrat de mariage précise que l'adresse de la mariée est lieu de Collonges à l'Arbresle ; donc à cette date le Clos n'avait pas la dénomination de Landar. Il est à se demander si même officiellement la dénomination de Clos Landar n'est pas une adresse mais le nom donné à la propriété.
Répondre
L
il faut que quand meme que j'assume que j'ai dis une grande bêtise:<br /> <br /> d'après un fascicule, meme en 1820, donc bien après le grand père de Jeanne Landar, le clos ne portait toujours pas ce nom de Clos Landar<br /> <br /> mais Domaine Collonges, parce qu'apparemment situé sur une colline de Collonges.<br /> <br /> <br /> <br /> Le domaine était alors composé de terres, de vignes. Sa taille était telle qu'il y avait des employés à demeure logés à proximité de la maison de maitre, seul vestige, avec des dépendances autour de la dite maison<br /> <br /> Classique pour les grandes exploitations, ce qui sous-entend que la famille de Jeanne Landar, épouse de monsieur Philippe, avait un patrimoine conséquent, puisque c'est probablement grace à ce domaine qu'ils ont pu acquérir plusieurs biens immobiliers d'importance à Lyon<br /> <br /> devenu aujourd'hui le clos Landar, par le seul bien qui reste: la maison principale.<br /> <br /> Meme l'étang qui autrefois faisait le "bonheur" de Philippe de Lyon, ne fait plus partie de ce patrimoine<br /> <br /> <br /> <br /> il ne prend que "récemment" le nom de Clos Landar...il faudrait trouver dans des courriers, plus que dans des documents officiels je pense, à quelle époque le changement de nom s'est fait. <br /> <br /> Je pense qu'il est possible que le changement de nom se soit fait à l'époque de "maitre" Philippe, durant laquelle Monsieur Philippe recevait au clos<br /> <br /> Ses relations devaient ainsi nommer le clos<br /> <br /> mais ce commentaire n'engage que moi.
Répondre
L
il savait ce que deviendraient ses idées (si c'est le sujet de la question de Nina)<br /> <br /> il ne se faisait je pense, aucune illusion sur les bagarres qui naitraient des légitimités et autres quetes intestines qui se sont propagées un peu partout dans tous les ordres de toutes natures<br /> <br /> <br /> <br /> il est très dommage, à mes yeux en tous cas, que tant de guerres se soient déclarées en son nom<br /> <br /> <br /> <br /> aujourd'hui, ce sont plein de clans, et pratiquement aucune unité<br /> <br /> personne n'applique le message de base: <br /> <br /> aimez vous les uns les autres<br /> <br /> <br /> <br /> de son vivant déjà, certains ont lourdement insisté pour recevoir une trace ou une légitimité plus forte que celle du voisin<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, j'ai un soucis sur la propriété du clos Landar<br /> <br /> parce que pour moi, le clos n'était qu'à la famille de son épouse<br /> <br /> c'est d'ailleurs le grand-père de son épouse qui a donné son nom actuel au clos.<br /> <br /> il portait un tout autre nom avant....je n'en ai pas la trace sous la main<br /> <br /> mais ce nom de Landar est dû à Monsieur Landar, beau-père de Monsieur Philippe<br /> <br /> à noter que Philippe de Lyon avait annoncé que le clos serait préservé...<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'ailleurs à.....G.rare :), pour le lien vers le site....site sur lequel nous avons une idée des échanges qui se passent dans les groupements....<br /> <br /> c'est calme à l'heure actuel, mais il n'en fut pas toujours ainsi<br /> <br /> mais peut etre le calme et le respect qui y règnent maintenant sont-il plus en echo avec son message que les échanges pour le moins sportifs qui ont eu lieu à quelques périodes, et ce, sur finalement très peu de mois.<br /> <br /> <br /> <br /> pardon pour la longueur....et d'avoir pris autant de libertés dans mon commentaire
Répondre
L
En effet, il serait bon d'avoir son avis, quant à ce que l'on a fait de lui.
Répondre
N
Maître Philippe...<br /> <br /> Se doute-t-il, là où il se trouve, de la marque qu'il a laissée ?
Répondre
L
tu n'es pourtant pas un vil flatteur G.rare....loin de là<br /> <br /> mais le dragon que je suis a été apprivoisé héhéhéhé :D
Répondre
L
En effet, ouvrir sa fenêtre sur le Clos Landar...<br /> <br /> C'est un peu faire parti des murs.<br /> <br /> Curieux hasard ou bien ... Une histoire de dragon derrière tout ça ?;)
Répondre
G
Je n'avais pas réalisé combien ce titre était riche en contenu possible ! Et cela peut même aller très loin ! Donc pas de poblème pour dO : elle peut faire des gammes avec...
Répondre
D
"Des nouvelles de mon voisin" je te piquerais bien cette phrase pour le titre d'un livre Gérard ;-)<br /> <br /> merci pour tes partages
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...