Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 406
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

31 mars 2024

Le culte catholique et le dimanche pascal

Rappelons d'abord que le dimanche des Rameaux est toujours celui précédent celui de Pâques. Et que le dimanche de Pâques, l'un des deux pivots de la religion chrétienne d'origine solaire et lunaire est fixé au premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de Printemps. De même que la fête de la Nativité est fixée au 25 décembre suivant le solstice d'hiver...

Et le dimanche...

128908874

et pourtant qu'il était joli !

128908876

27 mars 2024

Dans la nuit de samedi 30 mars à dimanche 31...

n'écoutez pas les rumeurs : le changement d'heure est maintenu !

donc, dans la nuit de samedi à 2h du matin, levez-vous et avancez toutes vos pendules, montres, coucous, cadrans solaires d'une heure car en AVril on AVance d'une heure...puis retournez vous coucher en attendant le chant du coq (qui, lui, ne le sait pas)

heure

 

 

21 mars 2024

Ouverture du Clos Landar (réédition avec complément pour les Rameaux)

Je reçois ce message de l'Association Maitre Philippe qui annonce une nouvelle ouverture du Domaine comme elle l'a toujours fait :

Bonjour à toutes et tous,

 

Maître Philippe, il est un jour particulier de l’année cependant où tous ceux qui L’aiment, se retrouvent encore pour Le fêter et L’honorer : le Dimanche des Rameaux, jour où de son vivant, tous ses amis, tous les humbles, les souffrants se réunissaient autour de lui pour le remercier de son aide et de ses interventions auprès du Ciel.

 

A l'occasion de la fête de Maître Philippe pour le dimanche des Rameaux, l'association Maître Philippe est heureuse de vous annoncer l'ouverture du Clos Landar, le dimanche 24 mars , de 14h00 à 18h00. 

 

Amicalement,

 

Association Maître Philippe

Maison des Associations

33 bis Rue Gabriel Péri

69210 L'Arbresle

 

www.maitrephilippe.asso.fr
contact@maitrephilippe.asso.fr

+33 6 36 90 50 28

et j'ajoute le plan d'accès 

 

et pour les visiteurs affamés, je conseille ma cantine au bon truc d'ici, ouvert le dimanche (carrefour-market sortie sud direction sain-bel)

J'ajoute un extrait d'un article précédent quant à cette Fête religieuse des Rameaux : 

Rappelons d'abord que le dimanche des Rameaux est toujours celui précédent celui de Pâques. Et que le dimanche de Pâques, l'un des deux pivots de la religion chrétienne solaire et lunaire est fixé au premier dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de Printemps.

Après cet aparté, de nombreuses personnes se rendent devant la tombe de Nizier-Anthèlme Philippe dit de Lyon, ce jour là pour lui rendre hommage.
Et il faut de nouveau rappeler que Nizier-Anthèlme Philippe a suggéré (dit-on…) de le fêter le dimanche des Rameaux mais JAMAIS il n’a précisé sur sa tombe. D’autant plus qu’en faisant cela on va à l’encontre de sa parole demandant de laisser les morts en paix là où ils sont !

21 mars 2024

En 1971 la Terre était un jardin

19 mars 2024

Un petit conte printanier

En bas des escaliers de l'église, depuis déjà quelques temps, un homme handicapé s'installait régulièrement, guidé par un de ses copains qui revenait le chercher chaque fin d'après-midi. A voir ses vêtements usés, deux fois trop grands pour lui, on comprenait la dureté de sa situation. Il avait posé devant lui une casquette et un petit carton sur lequel un copain avait écrit :
aveugle de naissence sans famille et sans revenut
victime d'un accidant du travail
jai faim, sil vous plait penser a moi
 
Mais personne ne faisait attention à lui, même les fidèles de l'église obligés de passer devant lui, faisaient comme s'il était invisible, de même les passants qui se rendaient au centre-ville ou sur le marché du vendredi ne faisaient pas cas de lui. Bien plus, des enfants sur le chemin de l'école s'amusaient de le voir et un jour, même, deux ou trois s'amusèrent à shooter dans sa casquette comme dans un ballon.
 
Un jour, une petite fille passa, regarda l'écriteau, s'assit à côté de lui et commença à lui parler, il lui expliqua tous ses malheurs. la petite fille lui dit "tu sais, c'est pas ça qu'il faut écrire, tu permets que je change le texte ?"  Et elle écrivit quelque chose au dos du carton puis s'en alla.
Elle venait de partir quand un passant s'arrêta , mis une pièce dans la casquette "tenez mon brave voilà pour vous".
Et à partir de ce moment cela n'arrêta pas, en plus d'une pièce beaucoup lui parlaient avec un mot gentil. Il ne comprenait plus rien, quel miracle avait eu lieu ? Une dame montant à l'église s'arrêta et elle aussi lui donna une pièce, il la retint lui expliquant que pendant plusieurs jours il s'était installé là avec son panneau
 
aveugle de naissence sans famille et sans revenut
victime d'un accidant du travail
jai faim, sil vous plait penser a moi
et que personne ne lui donnait rien ni lui parlait, que cette petite fille était passée et avait changé son texte et que depuis c'était un véritable miracle ; mais qu'avait-elle pu écrire pour cela ?
La dame lui lut alors :
 
Demain, c'est le printemps et je ne le verrai pas
 

portouvre

 
librement inspiré par une histoire de Pierre Doris 

 

7 mars 2024

Pervers et narcissique

Ce message a disparu lors des changements, du fait de l'importance de témoignage, je le renouvelle !

Une amie m'a fait passer ce texte, elle a posé par écrit ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a subi ; c'est déjà en l'exprimant ainsi, un pas vers la guérison...

LE MANIPULATEUR PERVERS TOXIQUE

 

Il se croit grand,

Puissant !

Il se croit fort,

Hors de tous les torts !

Il pense avec médisance,

En lui est sa seule croyance

Il se prétend gentil,

Mais n'a pour les autres que mépris

Il est habité de violence,

Qu'il décrit comme un moyen de défense

Il veut auprès de lui seuls ceux dont il tire profit,

Sans éprouver aucune empathie !

Il ne parle pas d'amour,

Son coeur est sourd

Il ne ressent guère plus pour ses liens de sang,

Pour dorer son image se préoccupe, parfois, de ses enfants

Il conte à propos de lui des histoires,

Dont il se délecte matins et soirs

Il fait du mal !

Sans jamais s'en sentir sale

Il divise pour mieux régner,

Sans nulle culpabilité

Il sait tout de tout

Qui prétend savoir mieux que lui est fou

Il prend, il jette

Personne, pas même lui, il ne respecte

Il est furieusement jaloux

Pour nuire à ceux qu'il envie cherche des poux

Il est certain que tout est la faute de l'autre

Se sent intouchable, tel un membre de la haute

Il y a une évidence qu'il ignore pourtant,

C’est qu’il sera seul comme un con à la fin de son temps…

 

L.B.

3 mars 2024

L'humilité (réédition pour le plaisir)

Je ne désire pas être le meilleur

Je ne désire pas être le premier

Je ne désire pas être le plus beau

Je ne désire pas être le plus décoré

Je ne désire pas être le plus fort

Je ne désire pas être le plus riche (quoique...ça peut servir...)

Je ne désire pas être connu à la télévision ou dans les réseaux dits sociaux

Vivre en citoyen ordinaire, être à ma juste place, partager et servir les autres...dans la mesure de mes possibilités

lionmoi

 

L’humilité

Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). Cela semble indiquer aussi que l’humilité est une attitude proprement humaine : et de fait, si l’homme n’est pas le seul être dont on puisse dire qu’il fut tiré du limon, il paraît bien être le seul à le savoir...

Mais justement, est-ce une même chose d’être humble et d’être humilié ? Etre humble, est-ce se rabaisser, se manquer de respect à soi-même ? Cela doit-il conduire, en particulier, à accepter que les autres nous traitent comme « moins que rien » ?...

extraits de la publication : http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/Textes/humilite.htm

Ajout

Et cela est de tous temps, cela continue aujourd'hui encore ; n'ai  je point écrit dans un autre article que tous les Hommes naissent egos ? Je le constate toujours dans les mondes que je fréquente, et même dans le monde de la Connaissance, de la Tradition, de l'Initiation un monde ouvert aux autres et qui les respectent dans ce qu'ils sont.

Il me fut donné de rencontrer un vieux monsieur qui, discutant des différents groupements initiatiques, me présenta un porte-cartes dépliant avec une quantité considérable de cartes d'adhésion à quantité de mouvements maçonniques, martinistes, rosicruciens ...et peut-être d'autres...Et il  était gradé partout, exerçant différentes fonctions : je me suis demandé comment il ne se mélangeait pas aussi bien dans les données que dans les rituels... Et en plus il savait tout, il connaissait tout, possédait des livres et des livres. Je dois reconnaître que sa conduite n'était pas agressive et qu'il n'imposait pas son importance. Mais ce n'est pas toujours le cas : ainsi, dans une librairie traditionnelle de Lyon, je croisai un jour un client visiblement personnage important et qui à lui seul occupait toute la boutique... J'ai aussi entendu un jour à Paris quelqu'un qui ne parlait que de ce qui se passait ailleurs...

Et dans mes réflexions relatives à Monsieur Philippe et son entourage j'ai retrouvé cela. Bien sûr il y eut Papus, mais c'est un cas à part et je l'adore...Le lecteur de ces lignes doit comprendre que si je réclame l'humilité, je peux en avoir le droit et la capacité mais cela est un autre problème... Et je n'en fais pas commerce. 

Lors de mes recherches, j'ai découvert une photographie particulière qui prête à sourire : celle du docteur Surville de Toulouse (ne pas confondre avec Durville de Paris, hasard de l'homonymie et de la profession) qui organisait de grandes réunions à son Institut Médical électromagnétique et où il récompensait de nombreux lauréats. Nizier-Anthèlme Philippe y fut primé deux fois le 15 mai 1884. (avec d'autres de ses amis) Et bien voici sa photographie officielle :

surville_v

les commentaires de la première édition ont été maintenus...

Gérard-Antoine Demon (c'est moi)

(vous pouvez également compléter votre plaisir de lecture en cliquant sur les tags en dessous de l'article)

2 mars 2024

Changements

Avec les changements de système Canalblog, de nombreux éléments ont disparu (exemples : les liens par catégories, plusieurs articles récents : cela est très difficile à suivre ! Espérons que tout redeviendra normal dans un proche avenir ! Je connais des amis titulaires de blogs qui n'arrivent pas au changement et restent bloqués ! 

communiqué de canalblog :

Informations concernant la Migration de Canalblog

Bonjour à tous,

Nous tenons à adresser nos remerciements à chacun d'entre vous pour avoir pris le temps de nous contacter suite à la migration de cette semaine. Vos retours, qu'ils aient signalé des problèmes, des encouragements ou exprimé des préoccupations, sont précieux pour nous.

Il semble que certains d'entre vous n'aient pas été informés du but de cette migration. En raison de la fermeture des serveurs historique de la plateforme Canalblog, nous avons été chargés de sauvegarder l'intégralité des blogs hébergés sur celle-ci. Cette tâche a mobilisé notre équipe pendant de longs mois, et nous avons déployé tous nos efforts pour éviter la disparition de vos blogs

Actuellement, nous nous trouvons dans la phase finale de cette migration.

Pendant cette période, plusieurs désagréments peuvent survenir.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour votre blog :

- Connexion à la nouvelle administration :

Il est possible que vous ne puissiez pas vous connecter à la nouvelle administration via la page https://connect.canalblog.com/fr/login. Utilisez l'adresse e-mail associée à votre blog comme identifiant. Les mots de passe n'ont pas été modifiés. Si vous ne connaissez pas l'adresse e-mail associée à votre blog, vous pouvez contacter le support pour obtenir cette information.

- Apparence de votre blog :

Il se peut que l'apparence de votre blog ait changé ou que certains modules aient disparu des colonnes. Nous avons dû uniformiser les blogs avec un même thème pour effectuer l'importation. Certains modules ne sont pas compatibles et ont donc été supprimés. Toutefois, vous pouvez personnaliser votre blog depuis votre administration en vous rendant dans le menu "Apparence" puis "Personnaliser".

- Absence de votre blog dans votre administration :

Si votre blog n'apparaît pas dans votre administration malgré une adresse e-mail correcte, cela signifie qu'il est toujours en cours de synchronisation. Il sera disponible une fois cette opération terminée.

- Non-disponibilité de vos dernières publications :

Il s'agit également d'un processus de synchronisation en cours. Vos articles ne sont pas perdus et seront disponibles une fois la synchronisation terminée.

Nous ne disposons pas encore d'une date précise pour la fin de la synchronisation, mais cela devrait prendre encore plusieurs jours. Nous vous tiendrons informés dès que tout sera terminé.

Merci pour votre patience et votre compréhension pendant cette période de transition.

 

1 mars 2024

Yvan Amar

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre qui me fut offert le 21 Aout 1995, par une chère Amie, Carole, disparue dans les brouillards. Je vais le relire...

Pour connaitre ce Passeur et Enseignant de la Tradition, je vous invite à consulter deux liens : d'abord sur Wikipédia Yvan Amar — Wikipédia (wikipedia.org) et ensuite sa longue et passionnante biographie présentée par sa Femme Nadège : Biographie Yvan Amar

Selon Babelio  Il est considéré comme un des sages qui ont éclairé la fin du XXéme siècle.

 

à la fin de sa biographie : Yvan Amar a quitté son corps le 18 juin 1999 à Gordes, dans les bras de sa femme Nadège. A ses funérailles, son maitre Chandra Swami était venu et resta dix jours auprès de sa famille.

Nombreux étaient présents, le père Stan Rougier qu’il avait rencontré en Inde en 1971, a célébré l’office ; Arnaud Desjardins, Lee Lozowick, Jacques Salomé, Cheikh Khaled Bentounes  toutes les traditions étaient représentées, tous ses amis spirituels étaient venus se recueillir. 

1 mars 2024

Message d'accueil (version du 01/03/24 après changements)

Vous pouvez consulter l'actualité des articles en consultant en colonne de gauche le module articles récents

excusez-moi pour la longueur de ce message d'accueil qui présente quelques informations importantes, mais vous pouvez passer directement à la lecture des articles


savoir

  Du fait de son contenu, le téléchargement du blog peut être long, et le réglage écran à 90 % est le meilleur pour voir la totalité des 3 colonnes. Le bandeau du menu horizontal en dessous du titre refonctionne.


 Et si vous cliquez sur le titre d'un article, en bas apparaitra un code QR qui vous en permettra la lecture sur votre mobile ! (mais pas sur une trottinette...) en attente de transfert nouvelle version (28/2/24)


 photo prise en...1951 dans mon bain à Savigny

famille (3) - Copie

 et maintenant lors d'un réveil du matin...

text

  vous pouvez également visiter le blog du Salon des Poètes de lyon dont je suis l'animateur avec toutes les infos et photos 

http://www.salonpoeteslyon.fr/ 

(120 471 visiteurs fin février 2024)


MESSAGE D'ACCUEIL 

 
graal_3

Avant toute chose : homonymie involontaire

J'ai été questionné sur le rapport de mon blog (par son adresse URL) avec la Revue Vers la Tradition : il n'y en a aucun, si ce n'est les sujets abordés. D'ailleurs, à la création du blog j'ignorais totalement (et j'insiste là-dessus) l'existence de cette Revue et les systèmes de création n'ont posé aucune opposition.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'un dialogue avec un ancien responsable de cette Revue et j'en ai profité pour m'en excuser. Et je pense la respecter totalement sans faire aucune concurrence tout en rappelant que l'intitulé de mon blog est  : les chemins de la Tradition.

Le pourquoi et comment

Comme je l'ai écrit  lors de la première création de ce blog, qui n'est le porte-parole de personne, de aucun groupe, de aucune religion, j'hésitais pour le référencer entre Ésotérisme et Religions ; mais pour moi ces termes sont trop restrictifs, et pour cette raison je l'ai publié en inclassable !

Je voudrais parler de la Tradition, pas la tradition des fêtes folkloriques (que j'adore et qui sont déjà un témoignage) mais de la Tradition avec une majuscule, un grand T, un tau diraient certains érudits des civilisations anciennes. Quoi de plus représentatif justement que cette lettre que l'on retrouve dans la tradition hébraïque, égyptienne et grecque ? Et dont on retrouve la forme dans la croix ansée égyptienne un T surmonté d'une anse ..Et n'oublions pas que la croix romaine de châtiment était en forme de T...

La Tradition ? Certains érudits tels René Guénon expliquent que cette Tradition était unique et primordiale et qu'on la retrouve partout sur la Terre dans les Croyances ou les Religions. Il est en effet parfois troublant de retrouver les même thèmes, les mêmes rites dans des Religions apparemment distinctes les unes des autres. Mais elle n'appartient à personne...

Il existe donc plusieurs chemins pour y arriver. Et ces chemins ont parfois un nom, tels les Chemins de Compostelle, et sont jalonnés de bornes, de monuments tels les églises, les abbayes au moins en ce qui concerne ce que nous appelons l'Occident chrétien mais qui ont pris la place d'autres signes plus anciens et antérieurs à 2000 ans, témoins de la Tradition de ceux qui nous ont précédés. M'étant spécialisé sur cet Occident chrétien qui passe à ma porte, y étant né, ne m'empêche pas de reconnaître et de réfléchir sur les autres traditions : il parait logique que, si j'étais né au cœur de la Péninsule arabique, du Népal ou en Papouasie, je ne suivrais pas la même tradition dite religieuse...

On peut supposer que ce blog est consacré à Nizier-Anthèlme passé dans la légende sous l'appellation de Maître Philippe de Lyon : or il n'en n'est rien, ce sujet est abordé au départ pour une raison de proche voisinage et est devenu, je le reconnais volontiers, une sorte de spécialité... Ce qui est amusant c'est que j'y suis arrivé véritablement par...accident, après en avoir entendu parler par des amis plus de 10 ans auparavant...

Éthique

Et j'essaierai de vous emmener le long de ces chemins par les photos, souvent améliorées par soucis d'esthétisme, que j'ai réalisées depuis une trentaine d'années et qui permettent de mieux comprendre les lieux et d'appréhender ainsi le Sacré . dans le respect de mon éthique, j'indiquerai toujours les références d'origine avec liens pour que le lecteur puisse s'y reporter. Je donne la parole à d'autres pour les faire connaitre et toujours pour leur rendre hommage, mais la majorité de mes articles est le produit de mon expression personnelle.

Bien que je présente des églises, des chapelles, il ne faut pas compter sur moi pour faire de la Théologie rattachée à un dogme quelconque mais tout en le respectant. Certains reconnaîtront, à la lecture, à la réflexion, malgré quelques fantaisies (le monde se meurt de ne plus comprendre l'humour), un petit quelque chose de sacré...il en est ainsi et cela est voulu. A propos, dans un univers internet où tout se monnaye, ce blog est entièrement bénévole et ne rapporte absolument rien à son auteur (mais je paie le nom de domaine). Son contenu est issu de nombreuses heures d'études, de recherches, de travaux personnels et est présenté à titre purement gratuit à ses lecteurs.  Si vous ne possédez pas de logiciel adéquat, des publicités viennent s'intercaler dans les articles ; il faut bien se rappeler que la gestion de ce blog est entièrement gratuite, d'où les publicités en compensation.

Je signais au départ de ce blog du nom (étrange) de Népomucène Landarosa : ce nom est un amusement à tiroirs quant à un domaine voisin et proche, souvent évoqué dans ce blog...Mais j'ai décidé de redevenir Gérard-Antoine Demon..., je suis le seul et unique responsable de la rédaction de ce blog, et, par respect et honnêteté, je donne toujours le lien lorsque je cite les écrits des autres.

Conseils techniques

Le système des tags (colonne de droite) est très utile : il suffit de cliquer sur un sujet recherché et automatiquement le système récapitule tous les articles où il est abordé. Et en colonne de droite, vous pouvez prendre le temps, si vous avez le temps... (météo et heure).

En Anglais

Given the amount of English-speaking visitors on my blog, in particular from the US, I thought it appropriate to write the following introduction : thank you for visiting my blog.

If you cannot read French I would suggest using an online translator (although I am aware these do not always translate accurately!)

I will not attempt to write any content in English as it is fairly rusty, going back to secondary school (many thanks to Iris for writing the above).

nd_paris

Ce médaillon sculpté (que je découvris dans les années 80 par la Revue Atlantis) est très discret...et pourtant des millions de personnes sont passées devant et il est à la base du pilier central du grand portail de N.D. de Paris (photo personnelle) ! Plusieurs études érudites ont été consacrées à son sujet...

Je ne renie pas le Savoir...mais à un moment il est sage de tout oublier...en plus en quoi cela sert -il de vouloir toujours savoir plus ? Et d'utiliser des mots qui rassurent ou flattent les egos ?            

Gérard-Antoine Demon

...certains pourraient penser, selon les moteurs de recherches, que, né en 1921 en Belgique, je suis mort en 2011 (selon un avis décès) ...et bien ce n'est pas moi...!


 

venirvoir

 

 

 

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...