Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 406
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

27 octobre 2023

Dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre...

chapendule

 

 

La France passe à l'heure d'hiver mais contrairement aux rumeurs médiatiques pas pour la dernière fois (!!!). Profitez donc du couvre-feu pour dormir une heure de plus : vous pouvez-vous lever à 3h du matin et reculer vos pendules d'une heure, votre cadran solaire si écolo, prévenez votre coq, puis vous recoucher...à moins de le faire à un autre moment.

Donc restez bien au chaud une heure de plus sous la couette si dehors ce n'est pas le réchauffement (météo du jour à vérifier) ...Et quand vous sortez, couvrez-vous bien, en plus à cause de la méchante bestiole qui court encore les rues, quoiqu'on en dise...en respectant tous les conseils donnés pour votre santé et celle des autres !

gif virus

 

pour mémoire : en octobRE on recule d'une heure, en AVril on avance 

22 octobre 2023

Le désert : rien ou tout ? (réédition dans mon actualité)


Pourquoi je réédite cet article ? Car je suis ébloui par son contenu (une fois n'est pas coutume : cocorico)  et essentiellement aussi ses commentaires : j'ai pris un coup de soleil et ce n'est pas un mirage...et je viens de ressortir de ma bibliothèque le désert intérieur de Marie-Madeleine Davy et donc je repense à cette présentation. Je voulais préfacer ce billet par une vidéo, un film que j’avais vu il y a longtemps sur un voyage de l’Abbé Pierre au désert, sur les traces de Charles de Foucauld. Mais je n’ai pu le retrouver (si quelqu’un en trouvait trace, ce serait formidable). De toutes façons Wikipédia dispose d’une biographie très conséquente sur la vie de Charles de Foucauld :http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Foucauld, il suffira de s’y reporter.

Car, en réalité, l’idée première de ce billet est de réfléchir sur le désert. Cette immensité de sable où il n’y a rien ou si peu ; cela est d’ailleurs bien rendu dans le film Lawrence d’Arabie. Il arrive un moment où cette immensité est tellement vide …que l’on peut y voir tout.

Depuis plusieurs années il est une mode d’y séjourner pour quelques jours. J’ai vu des images de tels stages, et j’ai été surpris qu’en réalité notre civilisation, avec toute son intendance de confort plus ou moins minimum, y suive ces nouveaux aventuriers, avec tout le confort moderne :  frigos, ventilation, climatisation, éclairage…

Si l’on considère le désert comme ce vide géographique, c’est bien autre chose, mais il n’est point besoin de beaucoup voyager pour le trouver. Rappelons-nous : le lieu de recueillement des moines chartreux est appelé le désert. De même, beaucoup de congrégations, monastères, couvents, abbayes, ne reçoivent aucun visiteur un jour par semaine (souvent le mardi), ou suivent cette règle selon des périodes plus longues au cours de l’année : cela s’appelle les jours de désert ! On retrouve cela en orthodoxie dans les monastères grecs ou au Mont Athos.

Ces périodes se passent alors dans le silence et la réflexion. Bien entendu, les exemples que je cite ont une forte notation religieuse chrétienne, mais peu importe. Car tout le monde peut s’instaurer de telles règles, même pour soi uniquement : les moments de méditation peuvent en être l’occasion. Mais attention, car le silence peut être bruyant. J’ai eu l’occasion de participer ou de gérer des méditations de groupes plus ou moins importants, même si les participants restent apparemment silencieux, il arrive souvent que leurs pensées bruissent de tous leurs problèmes du monde. Voir à ce sujet mon article sur le sujet du silence...(par le tag ci-dessous).

Dans son propre désert, hors de toute religion, croyance, directive, on peut y retrouver la plénitude de soi, pas de l’ego, de soi, de son propre Être, en toute simplicité, en toute humilité  ; et cela est tellement beau et nous transcende. On peut en profiter pour, à l’image de Mère la compagne d’ Aurobindo pour descendre à l’intérieur de soi, à l’intérieur de sa propre matière, jusqu’au niveau le plus infinitésimal de ses cellules (c'est ça, disait-elle). Cela peut durer une fraction de seconde, mais cela est. Et là pas besoin de maître, de gourou ou de guide puisqu’il est évident que chacun est son propre maître. Et c’est là que le microcosme rejoint le macrocosme, tout ce qui est en haut est en bas ne veut pas dire autre chose.

Même les scientifiques en recherche fondamentale en sont à ce point, les connaissances ont tellement évoluées que ceux qui explorent la matière vont bientôt rencontrer ceux qui explorent l’univers.

Bien sûr, je pourrais vous assommer avec des citations à n’en plus finir, avec des traductions reprises et reprises, mais cela n’a aucune importance, à quoi bon toujours se référer aux autres ? Si j’avais à le faire, je ne vous conseillerais qu’un seul livre publié en 1983, où tout est dit, où tout est écrit par Marie-Madeleine Davy et qui porte si justement le titre du désert intérieur. Mon actualité fait que je passe actuellement de longs moments en salle d'attente et en soins : j'ai donc ressorti ce livre pour m'accompagner...et je suis de nouveau surpris car chaque phrase de cet ouvrage de 226 pages est importante !  C'est véritablement un livre de Sagesse...

désert

 j'ajoute une photo que j'ai prise lors de mon expédition sur le chemin qui entoure le sommet de la colline de Sion (ND de Sion pélerinage de Lorraine)

silence

j'ai maintenu les commentaires de la première édition de cet article en 2013 et je vous conseille fortement de les lire car ils forment un TOUT de grande richesse que l'on pourrait intégrer à ma réflexion.

7 octobre 2023

Le Divin n'a-t-il que 2000 ans ?

Qui peut prétendre que le génie de la pensée humaine et que son sens du Sacré n'a que 2000 ans environ ? En considérant trois exemples relativement récents seulement autour de Mare Nostrum, nous avons les exemples de l'Egypte, de la Grèce et de la Rome antique, et cela sans remonter à 10000, à 100000 ans en arrière ; et ces trois Civilisations furent spectaculaires tant dans leurs philosophies que dans leurs connaissances , sans citer ici les autres, toutes les autres réparties dans notre monde, aussi bien au point de vue géographique que temporel..

Depuis des millénaires, l'Etre humain possède en lui la notion du Sacré, nous le voyons notamment dans les vestiges inviolés lors des découvertes de grottes. Et il n'a pas eu besoin d'apprendre à partir de quelque dogme que ce soit. Cela est d'ailleurs très bien démontré par la chercheuse exceptionnelle qu'est Annick de Souzenelle et que tous ceux qui font oeuvre de Spiritualité ou de Symbolisme devraient avoir lue (le symbolisme du corps humain publié chez Dangles) ; voir également la naissance du symbole de Myriam Philibert, même éditeur...Ces deux gros ouvrages sont pour moi de véritables bibles de recherche et de travail (ORA ET LABORA en oratoire et laboratoire selon la devise des Bénédictins).

2000 ans dans l'histoire de l'Homme n'est donc qu'une petite péripétie par rapport au calendrier de la Création. Il est regrettable que tant de personnes ne gardent en référence que cette très courte période, bien sûr parce que l'on en a les témoignages, bien sûr parce que l'on en a les écrits, bien sûr parce que cela fait partie de notre passé très récent.

Mais on a aussi les écrits de l'Egypte, de la Grèce et de la Rome antique, tous beaucoup plus anciens, cela aussi il ne faut pas l'oublier, nous avons aussi les fresque peintes sur les murs de grottes, et en les étudiant, en réfléchissant, il est impossible de dire que l'histoire du Monde remonte à seulement 2000 ans.

Et que ces phrases ne soient pas interprétées comme un rejet de 2000 ans, ce n'est qu'un appel à réflexion sur cette courte période du temps universel. L’Occident (par rapport à quoi ? Car on est toujours à l’occident ou à l’orient de quelqu’un) a découvert un Divin humanisé depuis seulement 2000 ans ; et le plus curieux c’est que ce Divin humanisé vient d’un Orient moyen ! L’Orient dit extrême avait découvert cette humanisation éveillée environ 5 à 600 ans auparavant. Cela est donc également relativement récent.

Et il faut se rappeler qu’il semble maintenant bien acquis que toutes les visions du Sacré proviennent d’une même source, d’une source unique, qui rassemble en elle toutes les Connaissances, toutes les Traditions (titre de ce blog).

Ce que l'on sait sur cette courte période fut une aide, ce que l'on sait sur cette courte période est l'entrave. Et qui y a-t-il donc de nouveau qu'il y ait à accomplir ? La Vie, car dans la Vie il n'y a aucune référence, il n'y a aucun témoignage, il n'y a aucun enseignement. Il reste donc à tout oublier mais sans le méconnaitre ; c’est d’ailleurs ce que je fais quand je visite un lieu sacré, que ce soit une église, une abbaye, un autre lieu de prière ou un champ mégalithique, ou tout autre lieu comme mon fauteuil...

C'est ce qui est, tout simplement ; allez dans le désert, au sommet d'une montagne, dans une forêt, sur un océan : où sont les paroles, où sont les écrits, où sont les enseignements ? Car tout cela est, et il n'y a rien d'autre. Rien.

coeurquibat

 

vous pouvez approfondir les sujets évoqués en cliquant sur les tags en-dessous de l'article

Le Savoir fut une aide, le Savoir est l'entrave, car qui y a-t-il au delà des mots ? Les belles paroles, les croyances, les écrits dits sacrés, ne sont que créations humaines dans un monde de l'illusion, et ne sont là que pour rassurer...

Gérard-Antoine Demon

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...