Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 406
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

30 octobre 2014

De qui parle Papus ?

Extraits suivants de la Science des Mages (suite des articles précédents)

Je connais un homme simple, n'ayant jamais lu un livre et qui peut mieux résoudre les problèmes les plus ardus de la science que tel académicien célèbre ; i existe de pauvres gens qui n'ont ni diplôme, ni années d'études et auxquels le ciel est si ouvert que les malades guérissent à leur demande et que les méchants sentent leur coeur se fondre en mode de charité à leur approche...

...le voie du développement spirituel est simple et claire "vivre toujours pour les autres et jamais pour soi", faire aux autres ce que vous voudriez qui vous fût fait dans tous les plans "ne jamais parler et ne jamais mal penser des absents. Faire ce qui coûte avant ce qui plaît". Telles sont quelques-unes des formules de cette voie (la voie cardiaque ou mystique) qui aboutit à l'humilité et à la prière. (note de l'éditeur en 1956 : cf l'ouvrage consacré au Maître Philippe, maître spirituel de Papus)

...le mystique parvenu à cette période ne peut pas comprendre qu'il existe des sociétés dites savantes, même en occultisme et des livres si multiples pour exposer des choses si simples. Il se méfie des sociétés et des livres, et se retire davantage chaque jour dans la communion avec les pauvres abandonnes et les souffrants de tout genre. Il agit et il ne peut plus lire, il prie, il pardonne et il n'a plus le temps de juger ni de critiquer.

...mais un arbre m'a dit mon maître spirituel,, ne peut étendre ses branches chargées de fleurs vers le soleil, sans que ses racines ne s'étendent proportionnellement vers le centre noir de la Terre.

...l'auteur de ces lignes est trop loin de ce plan pour pouvoir en dire davantage. Que le Maître qui lui a révélé le Chemin soit Béni par le Père.

...enfin , au-dessus nous trouvons celui qui, seul a véritablement droit à ce titre de Maître, C'est l'envoyé réel, chargé d'évoluer les facultés spirituelles de l'humanité, et celui-là fait appel à des forces que bien peu comprennent et dont bien peu encore veulent suivre les incitations. Celui-là est celui que nous avons appelé le Maître Spirituel qui a été nommé par Marc Haven dans sa merveilleuse étude sur Cagliostro le Maître Inconnu et par Sédir dans ses commentaires sur l'Evangile l'Homme libre.

...ces classifications, comme toutes les classifications humaines, sont forcément un peu factices ; en général, un Maître touche plus ou moins aux trois catégories dont nous avons parlé, et comme tout, dans l'inivisible, est collectif, ces envoyés se rattachent non pas à des personnalités, mais à des appartements : ainsi un envoyé de l'appartement du Christ est toujours lié à la loi Cristal solaire, ce qui bouche la porte invisible à tous les imposteurs.

...ainsi, votre serviteur, qui n'est réellement qu'un pauvre soldat dans cette armée, n'ayant même pas pu obtenir les galons de caporal, est désagréablement impressionné chaque fois qu'on lui envoie par le nez le titre de Maître.

Voici donc quelques citations spectaculaires car elles proviennent directement d'un témoin privilégié dans la vie et le paroles de Nizier-Anthèlme Philippe ; c'est également un exemple d'humilité par rapport à tous ceux qui ont prétendu que...et qui parfois même ont purement copié ou transformé à leur façon ces propos. Qui ensuite s'en sont fait une gloire usurpée ; cela remet aussi en question certaines idées fausses ou suggérées par des croyances de catéchisme qui ont transformé la vision des choses.

Ces quelques passages ainsi que ceux présentés dans les articles précédents (qui forment un tout avec cet article) amènent à beaucoup de réflexions pour qui accepte de réfléchir...au-delà de tout dogme ou idée préconcue...

la stèle de la tombe de Papus au cimetière du Père Lachaise

st_le_papus

23 octobre 2014

Première étude sur la vérité de Nizier-Anthèlme Philippe

Lors d'un précédent article que je conseille au lecteur de relire : http://verlatradition.canalblog.com/archives/2014/09/17/30604179.html , j'ai posé les préliminaires d'une réflexion qui s'étendre sur plusieurs chapitres. Je n'ai pas pour but d'imposer une vérité absolue, que personne ne possède, mais à partir d'éléments précis et concordants d'amener à réfléchir quant à tout ce qui a pu être écrit, repris, rabâché ou inventé et manipulé sur le personnage.

Nous voyons, dans l'article proposé en lien ci-dessus, une approche quelque peu différente sur la science et la connaissance de Nizier Anthèlme Philippe, et il est bon d'en citer quelques passages :

au sujet du quartier St JeanTous demeurèrent en ce secteur urbain et y dissimulèrent leurs travaux : en dernier lieu, Piquecry (après la seconde guerre mondiale), le Maitre Philippe de Lyon au début du siècle , Cagliostro au XVIII°. Et la chaîne de ces compagnons du soleil d’or remonte à la nuit des temps...la montée du chemin neuf où se réunissaient au XVIII° les francs-maçons lyonnais que visita Cagliostro, la rue Tramassac, la rue du boeuf où le Maitre Philippe eut un laboratoire de pharmacopée alchimique...

Et d'autres pages sont consacrées aux travaux de N-A.Philippe (Jean-Louis Bernard in Histoire secrète de Lyon et du Lyonnais) :

...nous savons aujourd'hui que, jusqu'à l'époque d'Apollonius de Tyane à peu près, exista dans les temples une médecine sacrale révélée. Ses praticiens étaient des thaumaturges (non des médecins au sens actuel), des médiums supérieurs...ils captaient encore les vibrations d'entités divines celles-ci protectrices naturelles de l'humanité et de sa santé...Philippe représenta une résurgence. Il était fils d'Esculape à la façon antique...Dans le cercle de ses disciples, Philippe prétendait être entouré par des puissances. Il se sentait relié à l'une, qu'il identifiait au Christ spectral de St Paul...Ces contacts portaient sur les sciences et la mystique, médecine, magnétisme, chimie, alchimie.

Au numéro 6 de la rue du Boeuf, souvent citée et qui parait décidément avoir été à Lyon l'équivalent de la ruelle des alchimistes à Prague, Philippe aménagera plus tard un laboratoire discret où il préparera lui-même ses médicaments...Les médicaments alchimiques exigent que le praticien harmonise ses gestes avec le ciel et le sol, donc avec la saison, voire le ciel de l'astrologie, et avec les noeuds magiques de la cité...L'immeuble a eu d'autres emplois insolites. Une borne , dans la cour, avec une rigole creusée, rappelle qu'on fouettait ici les femmes juives adultères. Ce que dit la tradition populaire. Une autre, moins populaire, assure que la fustigation des femmes adultères par les Juifs avait succédé dans le même lieu, à celle des futures prêtresses de Cybèle que l'on préparait ainsi à leur initiation...

De 1898 à 1901, Philippe se concentra sur la pharmacopée dans son laboratoire de la rue du Boeuf et dans un autre, aménagé au 13 de la Montée Saint Sébastien, sur la Croix Rousse...

Philippe Encausse, dans l'édition 1949 de son livre, fait état d'un élixir créé par son père et Philippe dont les détails ne sont pas sans rappeler quelques méthodes alchimiques à base de produits de la nature : (Papus, en plus de ses diplômes de médecine, fut membre de la Société alchimique de France et à ce titre contribua à la revue L’Hyperchimie dont les rédacteurs se nommaient Jolivet-Castelot, Barlet, Guaïta, Haven, Sédir, Durville, Papus), composa donc avec Philippe de Lyon une formule de liqueur anticholérique dont voici un extrait de la recette :
- dans un poêlon ou casserole de cuivre, mettre des herbes et des baies fraîches : feuilles de menthe poivrée 120gr ; fleurs de lavande, 120 gr ; follicules de romarin 120 gr ; baies de genièvres 120gr (le romarin haché, les baies de genièvre concassées)
-mouiller avec un demi-litre de cognac et un quart de litre de kirsch
-poser la casserole sur un feu moyen en ayant soin de remuer les herbes comme pour en assurer la cuisson. Durée 20 minutes
-etc…
-après huit jours de macération passer et presser fortement dans un linge
En période d’épidémie, prendre après chaque repas.
Nous avons là une véritable recette de phytothérapie …qui n’est pas sans rappeler les élixirs de Bach…

D'autre part, dans les photographies des carnets secrets du dit-maitre Philippe publiés par Arqa nous constatons bien l'existence formelle de symbole chimiques ou alchimiques, la frontière, si elle existe, est étroite entre les deux.

Pour ne pas nous disperser sur le sujet nous resterons avec Papus, qui dans la Science des Mages, distingue, dès l'époque, plus de 3000 ouvrages sur le sujet. Il décrit notamment les principes de base qui sont très clairs :

il y a 4 principes :

1/ce qui supporte (la terre) correspondant au corps physique

2/ce qui anime (l'eau et l'air) correspondant au corps astral

3/ce qui meut (le feu solaire) correspondant au corps psychique ....ces deux principes 2 et 3 représentent l'âme

(et la Terre, l'eau, l'air, le feu solaire sont les 4 éléments de l'ancienne physique des Initiés)

4/qui gouverne (la fatalité) correspondant à l'Esprit

 Par ailleurs, il précise que selon la Kabbale on appelait :

-le père : le principe divin sur la marche générale de l'Univers

-le fils : le principe en action dans l'Humanité (les Hommes incarnés)

-le st esprit : le principe en action dans la Nature (tout ce qui est)

Il présente ensuite les quatre sections qui composaient la Science occulte dans les sanctuaires antiques :

1/l'étude et le maniement des êtres et des forces élémentaires ou Alchimie

2/l'étude et le maniement des forces astrales ou Magie

3/l'étude et le maniement des forces occultes de l'Homme ou Psychurgie

4/enfin l'étude des forces de l'Empyrée et de leurs relations ou Théurgie

Chacune de ces sections comprenait des subdivisions spéciales.

Il consacre ensuite un chapitre sur chacune de ces quatre sections : nous reviendrons en détail sur celui de l'Alchimie dans le cadre des travaux que Nizier-Anthèlme Philippe réalisait dans ses laboratoires. Et enfin sur la Sciences des Mages concernant la personnalité de notre héros. Tout ceci pour ne pas alourdir le présent article déjà fort riche.

feux_8

 

 

8 octobre 2014

Le 8ième Salon du Bien-Etre de Chessy-les-Mines (dép.69)

OCTOBRE 2017 : voir commentaire important sur le Salon à Chatillon d'Azergues

Comme les années précédentes je relaie l'information du Salon du Bien Etre de Chessy qui se tiendra pour la huitième année consécutive dans la Salle des Fêtes de Chessy-les-Mines (au nord de Lyon de la RN6 prendre direction Civrieux, puis Lozanne).

J'en parle en connaissance de cause, ayant toujours apprécié tant les exposants que les conférences présentées.

chessy

le programme 2014 des exposants :

DEUX MAINS ET AUJOURD’HUI – MAGALIE ABELLAN – Praticienne massage assis

AMARESSENCES – FABIENNE KARAM – Massage tibétain, soins holistiques, aurathérapie

TERRESCENCE ZEN – CLAIRE LEDEVEDEC – Massage de bien-être et esthétique à domicile

MINUTES PAPILLON – LAURE PAPILLON – Praticienne massage assis

 

OLIVIER BEHR – Praticien en énergétique chinoise, acupuncture, psy-acupressure, auriculothérapie – http://olivierbehr.free.fr

GENEVIEVE SPANU – Relaxologue, Méthode Nadeau, Yoga – http://unitmouve.blog4ever.com

MYRIAM DALON – Sophrologue, praticienne de Reiki – http://sophrologie.dalon.free.fr/

STEPHANIE LAMOUREUX – Réflexologue, conseil en élixirs floraux – http://stephanie.lamoureux.free.fr

 

NATHALIE ZACHARUK – Praticienne en Reboutothérapie, psy-acupressure et acudétox – www.nat-naturelle.com

VIRGINIE GOUVERNEUR – Shiatsu crânien et coupe énergétique

NATUROZEN – CELINE USSEL-COLOMBAIN et CHRISTOPHE SERVE – Naturo, fleurs de Bach, aromathérapie, Reiki, balade botanique, lithothérapie

ALEXANDRINE LAC – EN’ CONSULTING – Expertise en communication intra et inter-entreprise – http://enconsulting.vpweb.fr

 

REFLEXOLOTHERAPIE VAL DE SAONE - CATHERINE MARILLIER – Réflexologie corporelle et faciale

NATHALIE SIMEON – Réflexologie Intégrale EMC – www.eveil-memoire-corporelle.com

ATANOR COACHING ET FORMATION – ANNE PEUDECOEUR

 

CENTRE CAMINO - GAËLLE VIZCAÏNO – Sophrologue – http://eveiletvous.jimdo.com

CENTRE CAMINO - VERONIQUE ROZIER – Praticienne en Réflexologie – http:// lasolutionbienetre.jimdo.com

CENTRE CAMINO - MORGANE CRETTE – Etiopathe – www.etiopathie.com

CENTRE CAMINO - CLOE SOTTON – Psychologue

EC DIFFUSION – EDWIGE CARAYOL – Vente de maca du Pérou

NATHALIE ZAVARELLA – PuraDetox, Psio Alpha relaxation, drap de cuivre – www.bienetredistribution.fr

IT WORKS – FRANCOISE LIEUVIN – Produits à base d’actifs naturels pour amélioration du type de peau

ARTISANS MONGOLS – EKHMAA LAUX – Produits en laine faits mains

 

FOLI’ZZ & GOURMANDI’ZZ – JULIE VIOLLET-BOURRICCAND - Douceurs sucrées et salées traditionnelles réalisées avec des produits uniquement d’origine Bio ou locaux

SAVONNERIE YANAELLE – Savons à froid biologiques et naturels – www.savonnerie-yanaelle.com

ASSOCIATION ESSAOUIRA FRANCE-MAROC – Huile d’Argan biologique

AROME ET SENS – Fabricant d’huiles essentielles – www.arome-et-sens.fr

L’ESTABLON M. ET MME DAUDIN – Lithothérapie et vente de minéraux

les conférences 2014 :

 

SAMEDI 25 OCTOBRE

15 h NATUROZEN – Céline USSEL et Christophe SERVE : Naturopathie, phytothéapie.

16 h AMARESSENCES – Fabienne KARAM : La réconciliation avec soi-même.

17 h Virginie GOUVERNEUR : Coupe énergétique et mémoire cellulaire. 

 

DIMANCHE 26 OCTOBRE

15 h CEFEC – Olivier BEHR : La Psy-acupressure.

16 h Dr Antoine FRANCOIS : Les 7 cycles de vie

17h30 Dr Antoine FRANCOIS : La science énergétique moderne au service de la santé

 

voir tous les détails sur http://www.salonchessybienetre.fr/accueil_034.htm

7 octobre 2014

Le conte du jour

Mon compteur de visites est devenu fou...

 

CompteurBidon

Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...