Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les Chemins de la Tradition

Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

10 mai 2023

Prières (article revu et corrigé)

Dans les Ordres maçonniques, que les ignorants et des dogmatistes qualifient souvent de laïcs, voire de païens, la Prière est également pratiquée au cours des Rituels:

Prière du Rite des Antients pour l'ouverture d'une Loge (1756)

Que la Puissance du Père du Ciel,

Et la Sagesse de son glorieux Fils, 

Par la Grâce et la Bonté de l'Esprit Saint,

Qui sont trois Personnes en un seul Dieu,

Soient avec nous à notre Commencement,

Et nous donnent la Grâce

De nous gouverner ici-bas, pendant notre vie,

Pour que nous puissions parvenir à sa Béatitude

Qui n'aura jamais de fin.

Amen.

..et aussi :

prière de fermeture des travaux R*E*R*, XVIII ième siècle

Architecte Suprême de l'Univers,

Source unique de tout bien et de toute perfection,

O Toi qui as toujours voulu et opéré

Pour le bonheur de l'Homme et de toutes Tes Créatures,

Nous Te rendons grâce de Tes bienfaits paternels,

Et nous Te conjurons tous ensemble

De nous les accorder suivant Tes desseins sur nous

Et selon nos besoins.

Répands sur nous et sur tous nos Frères

Ta Céleste lumière ;

Fortifie dans nos Coeurs l'Amour de nos devoirs,

Afin que nous les observions fidèlement.

Puisent nos Assemblées être toujours affermies dans leur union

Par le désir de Te plaire

Et de nous rendre utile à nos semblables.

Qu'elles soient à jamais le séjour de la Paix et de la Vertu,

Et que la chaîne d'union fraternelle

Soit désormais si forte entre nous

Que rien ne puisse jamais l'altérer.

Ainsi soit-il.

Ces deux prières sont extraites de l'ouvrage Les Plus Belles Prières des Francs-Maçons pésentées par Philippe Langlet chez Dervy (2001).

sym-267

et, comme bien souvent, les commentaires ci-dessous apportent des informations importantes... 

  

9 mai 2023

La fête de tous les Saints

(compréhensible seulement en Français !)

en cette époque anxiogène...pour rire un peu !

 

 

3 mai 2023

Tout petit, tout petit...

Je suis le petit poucet…

Je sème de petits cailloux blancs sur le chemin mais beaucoup, trop pressés avec leurs bottes de sept lieues, ne les voient même pas…Car ils vont toujours plus haut, plus vite, ne prenant plus la peine de s’arrêter, même pas pour souffler un peu. Et ils pensent ainsi arriver avant les autres à la course qu’ils font uniquement avec eux-mêmes ; j’en vois qui, tels le lapin d’Alice courent dans tous les sens, reviennent en arrière pour éviter un obstacle, se perdent et sont déboussolés, ayant perdu le nord, leur nord. J’en vois qui sont tout contents de doubler quelqu’un et se fatiguent comme un lièvre tandis que la tortue les devance tranquillement en prenant un raccourci…

Je sème de petites pierres sur le chemin mais beaucoup les considèrent dans leur simplicité alors qu’il s’agit de véritables diamants qui certes ne viennent pas du pays de l’eau-delà, mais que j’ai récoltés ici, sous nos pas, mes petits pas.

Et ces diamants, à minuit, se mettent à resplendir de tous leurs feux, scintillants dans l’ombre. Mais les gens, pressés par la course de leur je, ne les voient pas...

poucet

2 mai 2023

En résonance

J'ai souvent reçu des témoignages de correspondants (es) qui évoquent la même chose : ils se sentent en résonance avec le contenu de mon blog. Pour certains cela ne me surprend pas puisque je les connais par ailleurs, que je connais leurs démarches et que nous avons déjà partagé ensemble. Mais plusieurs autres personnes ont fait cette même remarque.

Cela est déjà rassurant car signifie d'abord que ce que je partage avec vous correspond peut-être à un besoin, mais sûrement aux mêmes intérêts de connaissance. Et je dois certainement écrire Connaissance avec une majuscule dans ce cas de la Tradition.

Cela me fait penser à un texte que j'ai lu il y a longtemps, écrit par un grand spécialiste du magnétisme en France, le Professeur Roccard par ailleurs savant atomiste et père de Michel homme politique. Il expliquait que, selon lui, un magnétiseur inné avait au niveau des mains et des poignets des traces (ou des éléments) de minéraux qui entraient en relation avec les minéraux du terrain. Et ceci créait une résonance qui lui permettait d'être en communion avec la Terre.

coeurquibat

(vous pouvez cliquer sur cette image, son coeur bat)

Nous avons ainsi des éléments, pas au niveau des mains mais de la pensée qui nous permettent de communier et de communiquer sur certains sujets, peut-être dus parfois à une passion commune ou à des études concomitantes. Ou même à un ressenti difficilement exprimable.

Les mots y sont aussi pour beaucoup quand on les choisit avec précaution (il m'arrive d'arrêter un écrit en cours pour vérifier sens ou synonymes ou reprendre la tournure d'une phrase, cela est une maniaquerie due à ma formation classique, alliée plus tard à une activité analytique de comptabilité).

Et il ne faut pas oublier la magie des mots, la magie des sujets abordés, sans oublier l'humour qui est une respiration de l'écriture...Une vieille dame, que je connais (et à qui je rends hommage), avait l'habitude lors de rencontres thés/cafés/gateaux qu'elle organisait un samedi après-midi par mois et qu'elle baptisait Atelier, de parler de Humour/Amour.

Toujours est-il que nous nous trouvons en résonance. Mon maître d'école, que j'ai déjà évoqué et que j'évoquerai encore, grand passeur de la Tradition, avait l'habitude dire : si vous êtes ici réunis ce n'est pas un hasard, vous ne comprenez pas pourquoi mais peu importe, vous comprendrez un jour ou pas du tout, mais vous êtes là.

Mais les Chemins de la Tradition sont parfois ardus et difficiles, tels un chemin montant, sablonneux, malaisé... J'aime beaucoup cette expression  et je l'emploie souvent : trouver la bonne clé qui ouvre la bonne serrure de la bonne porte...Mais ce n'est pas tout ! En ce que nous appelons l'Orient le disciple a l'habitude que son Guru lui ouvre la voie et souvent il le suit, sans plus, sans travail personnel. Heureusement tous les Gurus de notre Orient ne fonctionnent pas ainsi : ils montrent une voie que l'adepte doit découvrir par lui-même. Les Maîtres de notre Occident travaillent ainsi, mais, là également, des adeptes sont des suiveurs, des suivants et non des chercheurs, des cherchants, une voie leur est montrée libre à eux de la suivre et d'approfondir par eux-mêmes à partir de ce qui leur est dit ou écrit, grâce aux petites pierres blanches qui jalonnent le chemin. Malheureusement l'Homme est ainsi fait et bien souvent se nourrit, s'approprie de ce qui existe déjà et ne cherche pas plus loin, passivement. Son ego dit moi je sais, moi j'ai compris, car X a dit, Y a écrit... mais son moi reste en arrière, il n'est qu'un moi en cours, car tout n'est pas dit, tout n'est pas écrit, et même, dans le contraire, la Connaissance n'est pas innée.

Et tout cela doit se faire dans un respect absolu, en toute modestie, en toute humilité, principes qui semblent avoir été oubliés par beaucoup...parfois en se cachant derrière de grands phrases ou des mots vides...

Et je réintègre 2 commentaires de la première édition de cet article en 2016 :

  • Bonjour cher Blogueur et merci de ces apports. J'adresse à l'attention de tous ainsi que de vous même le fait que la Tradition en Orient est aussi pour ceux qui par eux mêmes chechent et ne sont pas assurés de trouver. La voie du Guru est assez exceptionnelle et facteur d'intuition. En effet le disciple peut ressentir l'appel. L'Occident parle de vocation ou bien le Guru ou Maître voir dans ce "disciple" sa réalisation en cette vie.
    N'oublions pas que les impressions recueillies par ceux qui ont fait le voyage depuis l'Antiquité : Alexandre, les caravanes , Gengis Khan, Tamerlan, Marco Polo, plus près de nous Alexandra David Neel, René Guénon, Marcelle Sénard, Max Théon ont cédé la place au marketing. En effet la vogue de l'orientalisme des années soixante apporte les Gurus qui ont séduit les Beatles mais aussi John Mc Laughlin guitariste ou Coltrane saxophoniste ou encore Santana .
    Ainsi s'ouvrit la porte du New Age et des ravages d'approches sous acide ou pour le moins très approximatives. Sur les chemins de Kathmandou que de fous...et si certains restèrent doux il y eût son lôt de naufragés de l'âme. Dans ces années le yoga fut recherché et si des pélerins sincères tels Jean Papin ( rescapé des chemins de Lanza del Vasto) ont su être des voies ils n'ont pas été gurus.
    Cette époque instaura les sectes avec les adeptes de mysticisme à la petite semaine et imprègne de négativité les voies de Transmission en Orient.
    Ces vecteurs de Connaissance ne diffèrent pas fondamentalement de ceux que nous connaissons chez nous en Occident. D'ailleurs notre Christianisme vient de là bas et l'imprégnation vishnouite du judaïsme est une réalité n'en déplaise aux dogmatiques. Le Talion ne s'est pas spontanément ouvert à la compassion qui est la poutre du triangle hindouiste.
    L'intense activité de commerce de biens et de croyances de cette région du monde reste le creuset mésopotamien et jusqu'en toute la vallée et delta du Nil.
    Il est même troublant de trouver des formes de chemin initiatiques dans le Taoïsme qui ressemblent aux réceptions des disciples de Mithra comme de ceux qui plus tard sont devenus Chevaliers ou Francs Maçons...
    Ainsi issus d'une même source ou donc avons nous appris à tant nous diviser...En résonnance avec vous cher blogueur et lecteurs il se peut que vienne le temps ou il faille rassembler et unir ce qui nous apparaît dispersé...
  • Merci de ce commentaire fort intéressant, qui, justement, amène à la réflexion. En effet, combien de fois j'ai entendu des adeptes de Gourous qui disent le Maitre a dit ceci, le Maitre a dit cela...et qui en restent là ! Ce qui se rapproche beaucoup des visions sectaires nouvelageuses. Un transfert de personnalité : la décision, la réflexion personnelle, le libre-arbitre n'existent plus, on s'en remet à celui qui sait. Certains diront, et croiront que c'est cela tuer l'égo, la dépendance à autrui, une sorte de drogue.
  • ancien article de 2016 dont j'ai revu la rédaction, Gérard-Antoine Demon
  • (voir aussi les comentaires)
30 avril 2023

Le Clos Landar, avec avis officiel de la Mairie de l'Arbresle


Article publié par le Pays Beaujolais (lien Clos Landar : le suspense touche à sa fin - L' Arbresle (69210) (le-pays.fr)

Lors du conseil municipal du 3 avril, les élus ont souhaité lancer un appel à projet concernant la demeure de Maître Philippe qui sera vendue 1,4 million d’euros.

«Nous avons l’espoir d’aller enfin au bout de l’histoire et de sauver la maison. » Lors du conseil municipal du 3 avril, le maire, Pierre-Jean Zannettacci, a mis fin au suspense qui durait depuis plusieurs décennies concernant l’avenir du Clos Landar, maison qui fut la demeure du célèbre thaumaturge Nizier Anthelme Philippe dit Monsieur Philippe ou Maître Philippe.

Cette maison de campagne du XIX e  siècle située avenue-Lassagne, qui appartient au patrimoine privé de la commune depuis son achat en 2005, était depuis à l’abandon malgré de nombreux projets qui tous ont capoté. Dernier en date, celui d’un hôtel-restaurant de luxe porté par le restaurateur Serge Bertrand et la Société d’économie mixte de construction du Département de l’Ain (Semcoda).

« En voyant le bâtiment se dégrader, il a fallu se rendre à l’évidence et le mettre en vente en trouvant un repreneur », a expliqué le premier magistrat arbreslois avant d’annoncer que la municipalité avait choisi de recourir à la procédure d’appel à projet « afin de privilégier une pluralité de projets mais également afin d’exercer un droit de regard sur les projets et le devenir du bien. »

« Hors de question de brader la bâtisse »

Cet ensemble d’une superficie de 6.000 m ² est composé d’une maison de maître sur deux niveaux à laquelle sont accolées deux annexes pour une superficie totale d’environ 680 m ² mais aussi de deux granges, un jardin composé d’essences rares de plus de 1.800 m ² et un pré de 2.650 m ² . Ce bien a été estimé par les Domaines à 1,4 million d’euros ; « un prix ferme et définitif », a assuré l’édile rappelant qu’il était « hors de question de brader la bâtisse. »

La municipalité a établi des critères de sélection qui permettront d’évaluer la pertinence des projets, des capacités professionnelles, techniques et financières. « La nature du projet sera libre mais il devra être cohérent avec l’environnement et la nécessité de conserver des éléments remarquables. »

Afin d’équilibrer l’opération, la municipalité a adossé à cet appel la possibilité de construire sur une surface de l’ordre de 500 à 600 m ² « Il pourra y avoir une vingtaine de logements au maximum », a précisé l’adjoint à l’Urbanisme et aux Finances, Jean-Claude Gauthier, tandis que le maire ajoutait que certains projets ne prévoyaient pas de logements.

Car les sollicitations concernant ce lieu sont nombreuses selon la municipalité qui aurait déjà reçu une dizaine de cabinets d’architectes. « Certains ont émis le souhait de créer une ferme, un tiers lieu, des bureaux… Les projets sont très variés, a précisé l’adjoint. Il y a aussi ceux qui veulent créer des logements et nous avons même reçu une proposition pour construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad). »

Le candidat retenu connu en juillet

« Je suis persuadé que nous allons recevoir de très nombreux projets mais nous choisirons celui qui conviendra le mieux à la commune, a lancé Pierre-Jean Zannettacci. L’appel à projet est tellement vaste que l’on peut s’attendre à tout. Mais au final, nous déciderons. »

Les candidats ont jusqu’en juin pour déposer leur dossier par voie informatique ou à la mairie alors qu’une visite des lieux est également obligatoire. Le candidat retenu sera connu en juillet. Ce sera alors l’épilogue de ce dossier, même si le projet ne devrait pas sortir de terre avant deux ans et demi.


AJOUT DU 30 AVRIL

La Mairie a rendu l'appel à cession officiel sur son site : Le Clos Landar : un appel à cession lancé - Actualités - Mairie de l'Arbresle (mairie-larbresle.fr)
26 avril 2023

Nouvelle ouverture du Clos Landar (Maître Philippe de Lyon)...

cet article est la reprise de celui du 15/09/2021, réactualisé à chaque ouverture !

clos

L'association Maître PHILIPPE vous informe de l'ouverture exceptionnelle du Clos Landar, de 14h00 à 18h00, le lundi 1er Mai 2023  à L'ARBRESLE.

L’accès à la maison et aux dépendances restera fermé pour raisons de sécurité, seul l’accès au parc et à la grande cour intérieure du Clos Landar est possible.

 

Association Maître Philippe

Maison des Associations 33 bis Rue Gabriel Péri 69210 L'Arbresle 

www.maitrephilippe.asso.fr
contact@maitrephilippe.asso.fr

+33 6 36 90 50 28

cliquer sur cette image pour l'agrandir et voir l'itinéraire:

accès clos landar

 Nombreux de mes correspondants regrettent souvent de ne pas pouvoir avoir visiter le domaine du fait de leur éloignement,

Mes amis de l'Association Maître Philippe ont réalisé par l'un de leurs adhérents un montage vidéo fort intéressant que vous pouvez consulter sur leur site : Clos_Landar_2016.mp4 (dropbox.com) sauter inscription dropbox

Vous pouvez également visionner de nombreuses photos, complémentaires à celles que j'ai publiées, en un diaporama toujours sur leur site : 

Association Maître Philippe (maitrephilippe.asso.fr)

23 avril 2023

Souvenir antique (en cadeau)

pourquoi antique ? car c'était au temps où j'entendais...

 

 

Le public de la Cité de la Musique, au rendez-vous pour  et , n’aura caché ni son émotion ni son enthousiasme à l’écoute du fameux chant de la Sibylle. Celle-ci aurait-elle encore quelque chose à dire à l’homme contemporain ?

Les Sybilles, prêtresses païennes de l’Antiquité grecque, connues pour leurs prophéties, sont les signes flagrants de la révélation première faite par Dieu avant même la venue de son Fils sur cette terre. Au cours du cérémonial des cathédrales espagnoles, aux XVème et XVIème siècle, leur chant est donc représenté pour rappeler aux fidèles que Dieu veille sur eux de toute Eternité. Dès lors, au cours de la liturgie, un véritable dialogue s’instaure entre le chantre et les fidèles, réunissant symboliquement l’antique monde païen et le monde contemporain autour de celui qui est, qui était et qui vient. Le concert donné rappelait alors cette universalité, tant dans l’harmonie sonore des Chants mêlés aux parties instrumentales, que dans la communion d’âme et de cœur dans laquelle se sont trouvés les musiciens et le public.

Les premiers sons de cloches résonnent en de longues et profondes vibrations qui semblent nous exhorter à rentrer en nous-mêmes. Le programme s’ouvre sur l’Invocation à Sainte Marie, Etoile du Jour, celle qui brille sur tous les âges de ce monde. L’air est pur et lumineux, lent et cyclique, et se prolonge dans une magnifique répétition en canon. Puis vient le sublime et bouleversant Chant Galicien, qui plonge dans un recueillement comme on en voit peu. La voix de , chargée d’émotion, aux aigus perchés à vouloir atteindre les étoiles, aux mélismes exaltés, nous parle de la force du destin et de notre Mère, dont les souffrances et l’intercession rachètent les fautes de ses enfants, du premier né de la Création jusqu’au dernier, avant l’Apocalypse. Puis, après le joyeux et enlevé «Quant ai lo consirat», vient la Sybille Majorquine, grave et craignant le jour du Jugement, ressentant dans sa chair les tourments de l’Apocalypse à venir, soutenue et relayées par les attaques nerveuses des cordes. A cette dernière répond la Sybille Valencienne, que ce jour-là, «chacun portera sur son front […] les œuvres qu’il aura faites, ainsi chacun aura son dû.»

En somme, c’était un concert magique, qui nous a emmené hors du Temps, qui nous a parlé de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, et qui fut joué par un ensemble évoluant dans une harmonie où même le silence est éloquent. Un concert qui donne raison à  lorsqu’il affirme que « la musique en raison de l’instinct, joint au rythme et à l’harmonie, décrit l’être même de Dieu ».

texte sur : https://www.resmusica.com/2010/09/25/jordi-savall-sublime-chant-de-la-sibylle/

 

16 avril 2023

Silence !

 

Omraam

(photo wikipédia)

Comme de nombreux passeurs de la Tradition, Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900/1986) a été autant vénéré que critiqué. Je ne retiendrai que son enseignement, ne voulant en aucun cas m'impliquer dans les polémiques, au-delà de toute philosophie, au-delà de toute religion, au-delà de toute doctrine.

Cet enseignement était au départ strictement oral ; il ne fut transcrit que plus tard à partir des comptes-rendu sténographiés ou enregistrés. Lui-même fut élève d'un autre Maître : Peter Deunov

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Deunov

Les enseignements de Aïvanhov ont été publiés par les Editions Prosveta sous deux formes : classique et format de poche.

Je présenterai ici un passage extrait de la voie du silence que j'ai retrouvé par hasard.

Quand j'étais jeune en Bulgarie, j'ai vu des personnes venir chez le Maître Peter Deunov, et au lieu d'écouter et de s'instruire auprès de lui, elles faisaient étalage de leurs connaissances en citant les nombreux livres qu'elles avaient lus. Le Maître se conduisait alors toujours avec une patience surprenante et il souriait doucement ; dans certains cas , il n'avait même pas la possibilité de placer un mot. Après un certain temps, ces personnes finissaient par comprendre qu'elles étaient seules à parler et que si elles continuaient ainsi, elles n'apprendraient vraiment rien ; alors, enfin, elles se taisaient pour laisser parler le Maître. Quel était leur étonnement d'apprendre d'avantage en quelques minutes auprès de lui que pendant des années d'études, simplement parce qu'elles s'étaient mises dans un état de réceptivité qui leur permettait de recevoir la parole du Maître.

C'est ainsi que lorsqu'elles se trouvent devant un être qui leur est supérieur par les compétences, la sagesse, la noblesse, certaines personnes, au lieu de garder le silence et de l'écouter, se mettent à bavarder ou même à l'interrompre quand il parle. Et bien, ce n'est pas intelligent car on ne gagne rien ainsi, et non seulement on ne gagne rien, mais on perd. Devant un être qui vous est supérieur, il est préférable d'écouter. Même s'il ne parle pas physiquement, dans le silence que vous créez en vous, il parle à votre âme. Lorsque l'Esprit divin parle, le ciel et la terre se taisent pour écouter sa parole, car cette parole est un germe qui fertilise.
...

Mais cet état que nous appelons réceptif, passif, ne doit absolument pas être confondu avec la paresse et l'inertie. Il n'est passif qu'en apparence ; en réalité, c'est la plus grande activité qui soit. C'est l'état de celui qui, à force de travail, de patience, de sacrifice, a réussi à réaliser le silence en lui-même, et c'est grâce à ce silence qu'il commence à entendre la voix de son âme...

Autre passage

il y a même des personnes dont on a l'impression d'entendre le bruit intérieur. Elles ont beau ne pas bouger et garder le silence, on entend chez elles un bruit assourdissant. Mais il arrive aussi qu'on rencontre certains êtres, très rares malheureusement, qui semblent environnés de silence. Même lorsqu'ils parlent, il émane d'eux quelque chose de silencieux. Oui , car le silence est une qualité de vie intérieure...

Et la totalité de ce livre d'Enseignements est ainsi ! Il est donc impossible d'en rendre complètement compte, en 14 chapitres sur 163 pages, elle en est d'ailleurs fort facile car le vocabulaire utilisé est simple, à la portée de tous.

J'eus, dans une autre vie, au siècle dernier, ainsi à conduire des réunions de groupe dans le silence : chacun les appelera comme il voudra,selon son dogme préféré, prière ou méditation..Là je fus surpris de constater que le silence de quelques-uns était très bruyant, non pas dans le bruit physique mais dans leur vie intérieure.

Sur ce...je me tais ...

silence

J'ai pris cette photo sur le chemin de croix qui entoure le sommet de la colline de Sion.

Le silence serait-il l'une de mes obsessions ? Car j'ai déjà commis : voir en dessous de cet article le tag silence 

ce serait pour cela que je n'entends plus rien ?...

16 avril 2023

Mon court message du premier dimanche après Pâques

L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.

Confucius

flambeau

9 avril 2023

Le matin de Pâques

Je l'ai vécu il y a des années (au siècle dernier) à Taizé parmi 6 à 7000 personnes

 

taizé1

taizé2

 

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...