Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 256
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

4 octobre 2016

L'annonce d'un article qui n'aura pas de suite...

IMG_0001

Il s'agit d'un sceau rond biface utilisé le 15 octobre 1221 par le G.M.de l'Ordre des Templiers Pierre de Montaigu pour signer un accord entre Templiers et Hospitaliers.Le recto représente les deux cavaliers sur le même cheval et le verso le dôme du Rocher à Jérusalem. (source : Paul de Saint Hilaire in les Sceaux Templiers)

IMG_0002

La cour du Temple à Paris

ajout du 30 mai :

en effet, ces images annoncaient une étude sur l'Ordre du Temple, mais, conformément à l'éthique que j'essaie de toujours suivre, je dois auparavant tout vérifier par plusieurs sources, ce qui fait que j'ai pris du retard dans la rédaction de mon article ; d'autre part j'ai également en réserve une étude que j'ai réalisée en 1990 que je dois actualiser, concernant l'Ordre du Temple et le Beaujolais, à l'aide de documents...autres que ceux publiés habituellement...

Reprise du 4 octobre 2016

Je dois, par soucis d'honnêteté par rapport à mes visiteurs, m'excuser : en effet cet article promis n'a jamais vu le jour. J'avais l'intention de présenter des notes de lecture du livre Les Mystères des Templiers publié en 1947 par J.H.Probst-Biraben aux éditions des Cahiers astrologiques, livre (devenu très rare) qui était la reprise d'études antérieures.

IMG_0001

Or, ce livre, d'une érudition assez extraordinaire, présente des connaissances sur l'Ordre des Templiers jamais abordées par ailleurs. Mon intention était donc d'en ressortir quelques extraits : mais cela est impossible ! Il faudrait ressortir tout le livre ! Pour cette raison j'ai du abandonner mon projet ; ci-dessous à titre d'information les documents qui ont servi de base à sa rédaction ainsi que le sommaire de l'ouvrage.

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

On constate la grande précision des sujets abordés !

Qui est l'auteur ? Sa biographie serait trop longue à présenter ici ; on se contentera donc de http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2010/03/serie-grandes-figures-du-passe-jean.html

On comprend alors aisément la difficulté à parler de son ouvrage en détail ; et pour faire sourire les visiteurs habituels de mon blog, voici dans la même collection les auteurs en compagnie desquels il se trouve...

IMG_0002

Par contre, je ne renonce pas à mon projet de réviser mon étude de 1990 sur le Beaujolais et l'Ordre du Temple...

 

Commentaires
G
Je me permets d'insister sur l'importance de ce livre méconnu du grand public et qui ne tient pas à avoir les honneurs du hit-parade des ventes sur les Templiers. Il suffit de consulter attentivement les quelques pages reproduites, le commun des mortels ne saisira pas forcément cette importance et je m'en excuse, mais le connaisseur appréciera...
Répondre
N
Ah ! Si je pouvais consulter cet ouvrage...
Répondre
G
Il s'agit d'un sceau rond biface utilisé le 15 octobre 1221 par le G.M.de l'Ordre des Templiers Pierre de Montaigu pour signer un accord entre Templiers et Hospitaliers.Le recto représente les deux cavaliers sur le même cheval et le verso le dôme du Rocher à Jérusalem. (source : Paul de Saint Hilaire in les Sceaux Templiers)
Répondre
N
Tiens ! J'ai une broche faite avec une monnaie ancienne.<br /> <br /> Elle ressemble un peu à ça...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...