Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

4 juillet 2016

Le musée Dini de Villefranche (en Beaujolais)

Villefranche, au nord de Lyon, s'enorgueillit, avec juste raison, de posséder trois sites d'une importance certaine : la Collégiale Notre Dame des Marais qui fut donation de la fille de Louis XI, Anne de Beaujeu et de son mari Pierre de Bourbon, le Musée Dini et ma maison natale, mais cela est une autre histoire...

Revenons au Musée Dini http://www.musee-paul-dini.com/ , objet d'une donation extra-ordinaire du collectionneur lyonnais Paul Dini et de sa femme, qui permit la transformation de l'ancien musée municipal en un centre d'Art moderne et contemporain. Il faut d'ailleurs remarquer que compte-tenu de la richesse de la collection, le musée des Arts de Lyon aurait bien aimé en garder la possession. Donc, depuis 2001 le musée présente ses collections et de nombreuses expositions thématiques.

Du 11 octobre 2015 au 7 février 2016, une magnifique exposition consacrée aux post-impressionnistes y  a été présentée.

musée dini

Après avoir demandé si je pouvais le faire, ce qui me fut concédé sans problèmes, j'ai réalisé une soixantaine de photographies : elles présentent aussi bien des oeuvres de l'exposition thématique que des oeuvres de la collection permanente. J'aurai voulu titrer chaque tableau : auteur, titre, année. car certains tableaux sont signés par de grands noms. Mais cela aurait représenté un travail colossal de recherches. Les personnes intéressées peuvent contacter directement la boutique du Musée pour acheter les deux catalogues correspondants : celui présenté par l'affiche ci-dessus et le catalogue général de la collection permanente. Ou se rendre sur place et en profiter pour admirer les oeuvres de visu. L'entrée est gratuite tous les premiers dimanche de mois.

Une seule remarque, l'un des tableaux permanents (que j'ai titré) a été le point de départ d'un documentaire d'Agnès Varda les glaneurs et la glaneuse (2000): sa recherche a permis de le sortir des réserves du sous-sol et cela est expliqué sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Glaneurs_et_la_Glaneuse

 Donc vous pouvez voir l'album photos en colonne de droite ou en cliquant sur le lien

http://verlatradition.canalblog.com/albums/le_musee_dini_de_villefranche_sur_saone/index.html

Commentaires
N
J'aime bien les musées...<br /> <br /> Sans rire.<br /> <br /> Regarder des objets, les imaginer dans leur époque, les tableaux, les statues...<br /> <br /> C'est vraiment magnifique !
Répondre
C
j'aime bien la bouille des gens dans le musée
Répondre
L
L'amuse m'amuse et la muse aussi en est bouche bée <br /> <br /> La Musée....
Répondre
N
J'aime bien les musées...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...