Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 236
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

7 novembre 2015

Evocation de Melchisedech par Saint-Yves d'Alveydre

Après avoir présenté à plusieurs reprises cette grand figure de la Tradition qu'est Melchisédech :

http://verlatradition.canalblog.com/tag/Melchisedech

il n'était pas dans mes propos d'évoquer d'autres écrits le concernant, mais je ne résiste pas à la tentation de vous présenter quelques passages écrits par le Marquis Saint-Yves d'Alveydre, l'un des trois Maîtres reconnus par Gérard Encausse Papus maintes fois cités ici-même (voir en colonne de droite le tag Papus). En outre, après de nombreuses études, recherches et réflexions, il ne fait pas de doute pour moi qu'il fut celui qui envoya en mission le duo Papus/Philippe en Russie (voir entre autres les livres de Jean Saunier, de Henri Rollin ou de Philippe Encausse, quelquefois à lire entre les lignes). Car Mission était son mot préféré, on le constate dans les titres de ses ouvrages.

Et j'ai sous les yeux la réédition de 1956 en deux tomes de Mission des Juifs. Je rappelle que, conformément à tous ses écrits Saint Yves y fait preuve d'une connaissance et d'une érudition incroyables.

On peut donc lire dans le chapitre intitulé le césarisme égyptien, les orthodoxes abramides ou néo-ramides (extraits) :

...Au milieu de l'invasion ionienne, venue de l'Inde et du Touran, une seule ville était restée comme un ilot avec une organisation conforme à l'ancien Ordre de choses.

C'était l'antique Salem, dont le nom signifie la Paix universelle.

Temple du Dieu suprême sous le pontificat d'un Initié, qui portait , outre la mitre, la couronne d'or des Arbitres royaux, outre les cornes du Bélier, les symboles de l'Agneau trois Conseils Synarchiques : telle était l'organisation de cette ville sainte...

...Dans le Culte, les sacrifices étaient non sanglants, comme ceux des Initiés aux grands Mystères. C'était la communion du pain et du vin , telle qu'on la pratiquait dans tous les Sanctuaires orthodoxes...(ces trois points représentent en réalité un long passage historique) ...

...C'est à ce moment que la Bible exotérique le montre en rapport ouvert avec les rois vaincus, et qu'apparait la grande figure de Melchisédec.

Jésus et le mouvement chrétien se référeront, 22 siècles plus tard, à cette lumineuse Tradition, à cette Autorité antérieure et supérieure au Judaïsme dégénéré de son programme cyclique , et tombé dans le sectarisme et dans le particularisme d'un culte national ou politique.

Voici le texte , ou plutôt la version ordinaire du texte...

Dans la vallée royale, le Roi de Justice de Salem fait apporter le pain et le vin, car il était Pontife d'El Hélion. Il les bénit et dit : Bénis soit le néo-Ramisme par El Hélion, par Dieu Suprême Générateur Mâle , qui meut les Cieux ou la Terre ! et béni soit Dieu, Suprême Générateur Mâle, qui a mis les contraires en votre pouvoir. Et l'Ordre des Abramides donna au roi de Justice la dîme du Tout.

...la position du chef de l'Ordre des Doriens de Kaldée (Abram, celui qui vient du bélier) devant Melchisédec, roi de Justice selon l'ancienne Synarchie, est celle d'un initié devant un initiateur, d'un disciple devant un maître, d'un membre du Conseil des Dieux devant un représentant du Conseil Suprême de Dieu...

...mais Abram reçoit et Melchisédec donne cette Communion, ce qui entraîne comme conséquence rituelle et universitaire, une initiation dernière, une instruction supérieure d'Abram par le Pontife-Roi de Salem et une transmission testamentaire de l'ancienne Synarchie scientifique et sociale. Enfin, ce Roi de Justice n'a pas d'aïeux. Sa tiare et sa couronne procèdent de l'antique Loi, de l'Initiation et de l'Examen, consacrés par le Pontife Suprême, le grand Lama réfugié alors dans l'Himalaya...Abram paye à Melchisédec, au roi de Justice, la dîme du Tout, la dîme du Cycle.

C'est que le Pontife de la ville de la Paix était encore le représentant de l'intégralité de l'ancienne Loi...

Voilà donc quelques extraits de cet ouvrage de Saint Yves d'Alveydre ; nul doute que cela donne envie d'en lire la totalité, avant, après ainsi que les passages en trois points.

Je rappelle que lors de mes études précédentes j'ai expliqué que Salem n'était en aucun cas Jérusalem et se situait vers Sichem et le mont sacré Garizim où justement se trouve un très antique Temple consacré à Melchisédech. Voilà donc une nouvelle étude sur ce sujet par un auteur à la Connaissance impressionnante que tous les Cherchants de l'époque, et dont nous connaissons les noms, admiraient. (et nous ne parlons pas ici du monumental Archéomètre dont Papus fut chargé de la publication)

st yves

et comme habituellement, des ajouts d'information publiés dans certains commentaires sont fort importants

Commentaires
T
Ce personnage biblique, pourrait-il recevoir, comme chez les Romains, le titre de Pontifex Maximus ?
Répondre
L
Cherche et tu trouveras...
Répondre
L
Et si vous en avez l'interêt vous lirez ces enseignements pour partie abordés dans le Zodiaque de Madame Marcelle SENARD...
Répondre
M
Abram, Rama, seraient les noms dans d'autres traditions du druide Ram le bélier allant à l'est tournant la tête à l'ouest son point de départ. Fabre d'Olivet entre autres en parle, et d'ailleurs il était une référence pour Papus.
Répondre
G
Puisque cet article résume les liens quant à ce personnage, j'ajoute deux citations extraites de la Queste du Saint Graal de James Chauvet (présenté par Robert Amadou)<br /> <br /> ...ce Réel éternel au cours de la marche évolutive des peuples, a toujours brillé sous le manteau des traditions et s'est manifesté primitivement chez Melchisédech, puis électivement chez Moïse...<br /> <br /> ...sous l'aspect Connaissance, ce trésor est la véritable doctrine surnaturelle, métaphysique, qui existe depuis le Commencement des temps et l'a précédé ; qui n'a pas varié et dont on trouve des traces lumineuses dans les traditions des différentes races ; qui a été oubliée depuis la chute originelle ; maintenue par Noé, Melchisédech, Moïse...
Répondre
G
Il est impossible ici de parler de l'immensité de l'oeuvre de Saint Yves d'Alveydre et notamment de ses Missions et de l'Archéomètre...J'ai eu la chance de pouvoir posséder une édition originale d'une des Missions et la seconde réédition d'autres grâce à un libraire du quartier Saint Jean de Lyon. Quant à l'Archéomètre c'est plus difficile et...très cher, mais on peut trouver une réédition contemporaine à prix moindre.
Répondre
N
Je vais voir de mon côté...
Répondre
L
Ah Catherine Aime Rich et Claude en vibre de la Saint Martin aux Saint Jean Evangélistes et Baptistes....
Répondre
G
Et rien n'empêche de consulter d'autres études explicites sur le sujet écrites par des tenants de la Tradition ou rattachés à elle : leurs auteurs ont, par exemple pour nom Emile Besson, Raymond Bernard et même Catherine Emmerich (dont les visions ont été, d'accord, rerédigées par son confident Clémens Brentano...).
Répondre
L
Ah en effet l'on ne peut être interpellé à lire des passages qui même "en pointillé" posent question. Cherchant dans l'age sombre étant venu à la Lumière en cet âge qui perdure encore la lecture de l'Archéomètre laisse pantois car pour le moment il ne m'à pas été donné de parcourir quelque recueil similaire. C'est une synthèse des correspondances pouvant être mises en exergue pour "mesurer" la vibration des âmes peuples pays contrées et leur devenir. Un travail cyclopéen de recueil et de mise en ordre de connaissances liées à la Tradition . <br /> <br /> Les idées développées peuvent se confrontet et s'opposer à ce que nous enfants du baby boom avons connu en termes de progrès et organisation sociale et il importe de relativiser certaines affirmations. Sur Melchisédec nul doute que l'apport d'une telle source est enrichissant et surtout fiable car dénué de tout intérêt mercantile. En résumé pour qui souhaite explorer ce personnage c'est un ouvrage incontournable.<br /> <br /> Merci cher blogueur d'en avoir publié quelques passages.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...