Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

14 octobre 2015

Extrait d'une vie de Jean Chapas : réédition avec...complément !

14 octobre 2015 : je me vois contraint de rééditer cet article car j'ai découvert une nouvelle énormité, prouvant, s'il en était encore besoin, le manque de sérieux évident de personnes considérées comme éminentes par les dévôts de Maitre Philippe, et qui leur ont raconté n'importe quoi ! Voir ajout en fin d'article.

 

A la suite d'un commentaire que j'ai posé indiquant de nombreuses erreurs sur Jean Chapas, un visiteur m'a demandé en commentaire des précisions à ce sujet.http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/09/06/32588909.html#c67097037  J'estime devoir assumer ma démonstration par un article plus détaillé.

Un site a repris le 24 février 2013 un texte intitulé Jean Chapas, Ami de Dieu (je viens de vérifier : ll est toujours en ligne, j'en ai pris copie pour preuve), en voici quelques extraits significatifs :

Ce maître spirituel, le Dr Philippe Encausse nous explique que Papus en entendit parler par sa belle-mère qui avait été guérie par lui. Il se rendit à Lyon accompagné du Dr Lalande (Marc Haven), en 1896, et fut convaincu de la puissance du « thaumaturge » par les miracles qu’il pût constater « de visu » dans la salle de séances que tenait Philippe, 35, rue Tête-d’Or, à Lyon ; dès lors, ils s’attachèrent tous deux à l’enseignement spirituel de cet être aussi étonnant que modeste dans la vie journalière.

Or, il est de notoriété publique qu'en Novembre 1895 ouvrit, sur instigation de Papus, rue Tête d'or à Lyon une succursale de l'Ecole de magnétisme de Paris (H.Durville) dont le directeur était Nizier-Anthèlme Philippe (Emmanuel Lalande fut l'un des intervenants et Jean Chapas maître de conférences chargé des cours d'histoire du magnétisme ! 
 Jean Chapas est né à Lyon le 12 février 1873.

Bizarre cela, en effet il est toujours de notoriété publique qu'il est né le 12 février 1863, acte officiel à l'appui !

naissance chapas

En 1898, il épousa Louise Grandjean, fille d’un artisan menuisier, qui était née le 28 mai 1868,

Encore bizarre ! On voit dans le coin supérieur droit l'annotation en marge du mariage le 18 décembre 1897 ; et cela est confirmé par l'acte de mariage :

mariage chapas 1

Finalement, Philippe remit un jour à Jean Chapas, devant celle qui devait être plus tard son épouse, une corde à nœuds qu’il avait confectionnée à son intention et lui dit textuellement : « Tu te tiendras chaque jour pendant une heure dans ta chambre : lorsque tu seras arrivé à ce nœud-ci, tu seras devant le Saint-Esprit. » Jean Chapas ne dit jamais mot à personne à ce sujet.

Et pourtant ! C'est publié ici "textuellement" !
 

Lorsque Philippe s’en alla de l’autre côté (5 août 1905), Jean Chapas continua à recevoir les malades qui venaient toujours nombreux à la salle de la rue Tête-d’Or.

La collection continue : le mage Philippe est mort le 2 aout 1905, la date est sans contestation possible !

IMG_0001

loyasse


 

L’été, il habitait l’Arbresle, localité située à une heure en train à l’ouest de Lyon, au pied des Monts Sauvages, où, dès 1911, il s’installa dans le vaste couvent des Ursulines qui domine la petite ville. Ce couvent avait été légué à sa femme par sa propriétaire, Mme Santa-Maria.

Je mets quiconque au défi de trouver l'Arbresle au pied des Monts Sauvages ! Les paris sont ouverts...

J'avoue n'avoir pas continué l'étude d'un tel texte dont la suite est consacré à la vie de Jean Chapas, peut-être des spécialistes y trouveraient de telles anomalies...

Voilà donc dans quel fatras on a enfermé aussi bien Jean Chapas que Nizier-Anthèlme Philippe, car une telle démonstration peut être faite, comme je l'ai écrit en commentaire, sur d'autres ouvrages consacrés à ce dernier et à son entourage !  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2015/09/06/32588909.html#c67049731 

Après cela, comment faire confiance aux écrits que tant de personnes ont pourtant acceptés, les yeux fermés ? Et partant de cela, comment pouvons nous affirmer que les paroles attribuées au mage Philippe sont toutes exactes ? Comment pouvons nous affirmer que tel est son enseignement ? Pour l'anecdote : je me suis amusé un jour à publier une parole qui n'existait pas et que j'avais inventée de toutes pièces, et bien cela n'a posé aucun problème !

Comme je l'ai déjà dit il y a bien longtemps, il ressort quelques traits réels après analyse sérieuse ; je ne les reprendrai pas, il suffit de se reporter à mon article  http://verlatradition.canalblog.com/archives/2012/07/04/24635071.html  au cours duquel j'essaye de lister quelques éléments marquants.

 ajout du 14 octobre 2015

Reprenant pour une correspondance particulière la publication en question, je découvre une nouvelle énormité dans ce texte : copie écran (j'ai d'ailleurs gardé ainsi en archives la totalité de l'article)

louise

Vous avez bien lu : Louise Grandjean née le 28 mai 1868 à Vaux en Beaujolais, or reprenons et regardons attentivement l'acte de mariage déjà présenté plus haut de Jean Chapas avec Louise Grandjean

mariage chapas 1

Elle est née le 21 ocobre à Saint Igny de Vers !!! Ce qui est d'ailleurs formellement confirmé par le recensement du 35 rue Tête d'or de Lyon en 1906 !

35 rue tête d'or 1906

Des esprits chagrins, toujours prêts à contester rétorqueront qu'il peut y avoir une confusion avec une autre fille Grandjean : à cela je m'oppose formellement, objection non recevable du fait de l'existence de tout ce ramassis.

 Et voilà le genre de choses sur lesquelles s'appuient certains qui savent tout et qui parfois se permettent de donner des leçons : leur crédibilité est totalement remise en question.

Commentaires
G
On a le même exemple pour Jean Chapas que pour Monsieur Philippe ; plusieurs personnes que j'ai rencontrées ont foi dans l'auteur de ce texte, publié sur un site spécifique Après l'étude que j'en ai faite, je ne crains pas de l'affirmer, le texte cité en références, par la quantité des bêtises contenues, témoigne d'une totale incompétence
Répondre
N
Fichtre ! C'est une histoire de fous.<br /> <br /> Chacun y va de son grain de sel, sans vérifier les tenants et les aboutissants.<br /> <br /> Résultat : tout s'enchevêtre et plus rien n'est clair.<br /> <br /> Heureusement que tu y mets bon ordre !
Répondre
L
Bonjour chers suiveurs fidèles du blogueur. Tout d'abord grand merci pour mettre à la disposition de tout un chacun, chercheur ou fan, curieux ou historien des faits étayés par des docûments.<br /> <br /> En effet même si l'interprétation de faits, actes, périodes de la vie de M PHILLIPPE est source féconde de plusieurs interprétations c'est aux faits qu'il faut s'en tenir pour garder objrctivité et crédibilité. Cette saga est racontée enjolivée et aussi ressentie ( légitimement et parfois de bien mercantile façon) mais rarement de manière factuelle.<br /> <br /> Le personnage est sulfureux obscur et manipulateur mais aussi adulé et envoyé du Ciel. Entre ce Zenith et le Nadir de sa légende il reste une vérité historique sur le rôle de Maître Phillippe auprès du Tsar Nicolas et l'incroyable toile d'intrigues que la police secrète de ce dernier tissât pour assombrir l'aura de M de Lyon en Russie ainsi qu'en France Angleterre Allemagne...<br /> <br /> Ratchkovsky personnage clé d'un 19ème Siècle refusant le tournant de l'HISTOIRE et agissant par tous les moyens permettant de garder aux Empires, dont la Russie Sainte et Tsariste leur primauté face aux états de droit démocratique encore émergents.<br /> <br /> M de Lyon est ainsi une Légende réelle avec des faits plausibles et d'autres avérés et vérifiés auquel viennent se greffer moult avis sentiments émotions et opinions pouvant toutes s'exprimer mais devant aussi considérer les faits et s'incliner devant leur vérité <br /> <br /> Même de l'Au-Delà M de Lyon requiert une attitude d'humilité que nombre d'interêts commerciaux viennent secouer et même masquer.<br /> <br /> Merci donc cher Blogueur pour cette humilité pédagogique à nous relater les faits rien que les faits et à nous d'élaborer une vision la plus étayée possible de M de Lyon.<br /> <br /> Pour ma part sa charité envers les plus démunis est avérée son très bon appétit aussi, sa bonté et les épreuves qu'il a endurées jusqu'à assombrir ses dernières années sont le touchant portrait d'un Mage qui à servi les desseins de son Maître et nous à guéri pour un temps....<br /> <br /> Bonnes lectures et bon Automne
Répondre
N
Scrogneugneu de saperlipopette !<br /> <br /> C'est ce qu'il fallait démontrer !
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...