Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

3 juin 2023

Savoir pour connaitre ?

Je republie, dûment complété, cet ancien article, car il fait partie de ma légende personnelle actuelle...En effet, j'ai entrepris de donner à des proches, selon leurs gouts, des livres de ma bibliothèque ;  j'ai travaillé et réfléchi avec ces livres..mais maintenant je me dois de les transmettre, de les partager, pour qu'ils servent encore à d'autres lecteurs et non les garder pour moi seul comme des lingots d'or amassés dans une caverne avec un sésame pour les consulter ! 

Qu'on le veuille ou non, la Connaissance n'est pas innée.

Ce n'est pas simplement assis à une table, en dialoguant avec les arbres d'une forêt, au bord de la mer, la nuit, en regardant les étoiles, ou même en dormant que l'on peut prétendre tout savoir ; certes cela se peut, par la réflexion, par la méditation, mais ce n'est pas tout. Cela même peut être fort enrichissant ...mais à partir de ce que l'on a appris.

Une grande partie des articles de ce blog est basée sur des connaissances déjà publiées, ensuite sur des réflexions et des analyses de ces connaissances, de ces informations, de ces documents. En cela il n'y a rien de divination, rien de médiumnité, rien de voyance, mais un patient travail de recherches tous azimuts, on pourrait dire à 360 degrés (message personnel : merci MLT), aussi bien sur les tenants que sur les aboutissants et pas systématiquement partie de la mouvance, du sujet abordé. Et après cela vient le temps de quelques réflexions personnelles...

Ce n'est donc qu'après que vient la réflexion et l'analyse et cela permet souvent de faire des miracles, de découvrir quelques vérités près desquelles beaucoup sont passés, sans les voir, obnubilés par leur but et souvent détournés du droit chemin par leur ego, mais cela est une autre histoire.

Et les vérités en question peuvent aussi, à un moment, apparaître comme inexactes, il faut savoir le reconnaitre, et savoir rectifier ; et tout cela nécessite, bien entendu, une grande humilité, de faire le choix d'une éthique de respect, ne pas confondre constatation et polémique (reconnaitre un fait n'est pas le critiquer).

Pour illustrer la connaissance nécessaire, les exemples abondent quant aux sujets abordés dans ce blog, prenons-en quelques-uns au hasard :

- il y a 2000 ans, en Judée, lors d'un mariage, seules deux personnes pouvaient donner des ordres : le propriétaire des lieux ou le marié...

-les Parfaits ou Bonshommes (qui ne sont jamais auto-appelés Cathares) portaient des robes noires et non des habits blancs comme une vision romanesque nous l'impose

-dans les invocations proposées par l'Eglise chrétienne le Notre Père est réellement d'origine ancienne et même largement antérieur à 2000 ans, quant au Je vous salue Marie il s'agit d'un patchwork confectionné à partir de nombreux textes et modifié au cours de Conciles

-dans le dossier plus spécifique de Nizier-Anthèlme Philippe dit Maître Philippe de Lyon et de ses amis, de nombreux faits apparaissent après études consciencieuses et précises, faits qui démentent formellement les témoignages de l'époque, qui apparaissent alors comme une toile d'araignée tissée pour créer une légende dorée (à la mode de Jacques de Voragine), légende dorée que de nombreuses personnes croient et même enjolivent de jour en jour.

Par exemple : on découvre que tous avaient une sorte de signe de reconnaissance ésotérique dans leur signature glyphée, et non comme il a été proclamé, par ineptie, le signe des habitués de la ferme du Clos Landar. Ainsi la légende de sa naissance, ainsi son voyage pied nus pour Lyon, ainsi 100 personne tenant dans une petite maison, etc...Et quand on regarde sérieusement les choses, on découvre qu'il a pratiquement suivi le trajet de Cagliostro dans Lyon (du quartier Saint Jean au quartier Tête d'or, quartiers maçonniques), on découvre que plusieurs de ses résidences possédaient deux issues sur deux rues différentes, on découvre son travail véritablement alchimique, etc...(vous pouvez retrouver tout ces faits sur le présent blog à l'aide des tags ou de l'option de recherche). Marc Haven, son gendre sous le nom civil d'Emmanuel Lalande, lui a ainsi rendu un hommage discret en travaillant sur Cagliostro...

Tout ceci n'est pas dû à des idées reçues par un quelconque message divin, ni des connaissances innées, mais bien à des faits précis dûment existants et avérés : et à partir de là on peut réfléchir, méditer, analyser. Un travail personnel est nécessaire à ce sujet, qui ensuite peut être partagé avec les autres.

Et mon temps est venu d'oublier les mots savants Je ne renie pas le Savoir...mais à un moment il est sage de tout oublier...en plus en quoi cela sert-il de vouloir toujours savoir plus, est ce la pure satisfaction de l'ego...?   

(les commentaires très riches de cet article sont maintenus)

Gérard-Antoine Demon

famille (3)

 

Commentaires
L
En ce début d'année 2024 je dirais que parfaire ces connaissances au moyen de la lecture c'est enrichir son savoir afin de ne pas "gober" les lieux communs sans faire appel à la réflexion. La lecture permet de développer son sens critique, d'aiguiser sa curiosité, une qualité essentielle pour moi...
Répondre
L
Les années passent et je n'ai pas changé d'avis.<br /> <br /> Etudier les livres n'est pas pour tous les estomacs.<br /> <br /> Une solution : Savoir bien s'entourer. <br /> <br /> Quelle alchimie, pour finir !
Répondre
M
Merci à Egidio de souligner que nous sommes LE SEL DE LA TERRE !
Répondre
L
Il est chez chaque être un livre qui si l'on s'autorise à écouter, livre une conversation.<br /> <br /> Nos vies sont faites des joies, peines toutes deux baignées des mêmes larmes.<br /> <br /> Ne sommes nous pas le Sel de notre Mère la Terre ?
Répondre
G
chez moi, les livres sont tous (enfin presque tous) en libre-service. De plus, tout près de la maison, il y a une boîte à livre où je vais déposer ou choisir d'autres livres.<br /> <br /> La place des livres n'est pas sur une étagère, mais bien entre les mains de son (sa) lecteur(trice)...
Répondre
L
La seule chose que nous savons, et qui est une certitude absolue, c'est que nous mourrons tous un jour !!! Il est bon, dans l'intervalle, d'étudier, de parfaire ses connaissances, d'enrichir son esprit. Cela ne nuit pas, même s"il est écrit bienheureux les pauvres d'esprit car c'est à eux qu'appartient le royaume des cieux...
Répondre
L
C' est une belle synchronicité que de relire cet article, alors qu'il m'est donné de réaliser à quel point les voiles de la Connaissance sont lourds et opaques, au sein des grands dignitaires de centres qui se rattachent à la Tradition, tout en la piétinant allègrement, inconsciemment, ouvertement<br /> <br /> Au nom de la consigne de sécurité, des cérémonies se privent des éléments les plus fondamentaux du Sacré, pour devenir des jeux dr rôles pastichant les rites et devenant ainsi sacrilèges.<br /> <br /> Ainsi le rang n'exclût pas la bêtise, il en fait une arme destructrice, et nivelle par l'apparence en dépit de la vérité.
Répondre
C
On croit savoir mais on ne sait rien. Socrate disait je ne sais qu'une chose c'est que je sais rien. Mon prof de catéchisme , un vieux prêtre avait expliqué que la connaissance est comme un cercle qui s'agrandit, tout autour de ce cercle des points d'interrogation. Ceux qui pensent savoir montrent qu'ils ont encore un tout petit cercle.<br /> <br /> Dans le Boudhisme la sangha est aussi importante que le Dharpma et le Buddha. Sat = vérité en sanscrit. Chercher la vérité ensemble est d'une grande aide donc les discussions et débats sincères et fraternels si on s'écoute sont très utile.
Répondre
G
Et, régulièrement, je continue d'être quelque peu surpris quand dans une conversation un sujet particulier est abordé : oh oui, on connait. Par exemple je parle de Balzac, même réponse ; j'ai préféré me taire quand je lis pas exemple les études publiées par mes amis les Baladins de la Tradition sur le sujet.<br /> <br /> http://www.bldt.net/Om/spip.php?article686<br /> <br /> Car il m'étonnerait fort que mes interlocuteurs savants connaissent tout cela ...
Répondre
N
Patience et longueur de temps.<br /> <br /> Cogitations silencieuses, aussi.<br /> <br /> Mais des échanges naît la lumière.<br /> <br /> C'est elle, la connaissance réelle.<br /> <br /> Elle éclaire même les zones d'ombre...
Répondre
L
Savoir qu'un travail considérable est nécessaire pour acquérir la Connaissance...<br /> <br /> Cela n'est pas accessible pour tous.<br /> <br /> Merci pour ces informations qui donnent à réfléchir.<br /> <br /> Comme quoi, nous avons tous besoin les uns des autres.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...