Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

9 mai 2021

Un passage des Propos sur Esotérisme et Symbole de R.A.Schwaller de Lubicz (réédition pour le plaisir)

Nous connaissons l'oeuvre immense de Schwaller de Lubicz quant à l'Egypte : le Temple dans l'Homme et, entre autres, le miracle égyptien. Je viens de sortir de ma bibliothèque un minuscule ouvrage de même pas 100 pages : Propos sur Ésotérisme et Symbole, petit par sa taille mais grand par son contenu...Il a été fini d'écrire pour Noel 1947 à Louqsor.

En voici un court extrait, ce qui n'empêche pas d'en lire le reste, qui nécessite, certes un peu d'effort de compréhension.

...L'ésotérisme ne peut pas être écrit ni dit ni par conséquent être trahi. Il faut être préparé pour le saisir, le voir, l'entendre, à votre choix. Cette préparation n'est pas un Savoir mais un Pouvoir, et ne peut s'acquérir finalement que par l'effort de la personne elle-même, par un combat contre ses obstacles et une victoire sur sa nature animal humaine.

Il y a une Science Sacrée, et depuis des millénaires, d'innombrables curieux ont en vain cherché à en pénétrer les secrets. C'est comme si, avec une pioche, ils voulaient creuser un trou dans la mer. L'outil doit être de la nature de la chose qu'il veut travailler. On ne trouve l'Esprit qu'avec l'Esprit, et l'Ésotérisme est l'aspect spirituel du Monde, inaccessible à l'intelligence cérébrale.

Ce sont des charlatans ceux qui prétendent pourvoir révéler l'ésotérisme de tel enseignement. Ils peuvent essayer d'expliquer par cela le sous-entendu de telle parole ou recette, donc un secret conventionnel, mais dans la Science Sacrée, ils ne pourront jamais que mettre un mot à la place d'un autre, et ce sera, tout au plus, de la mauvaise littérature à la place d'une idée simple.

L'Initié véritable peut guider un élève doué pour lui faire parcourir le chemin de la Conscience plus rapidement, et l'élève, arrivé à des étapes d'Illumination par sa propre Lumière intérieure, lira directement l'ésotérisme de tel enseignement. Personne ne pourra le faire pour lui.

Pour moi, ces paroles sont claires et lumineuses et j'en apprécie la haute teneur, c'est pour cette raison que j'en fait cadeau à mes visiteurs...

Pour en savoir plus sur Aor (Schwaller de Lubicz) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Schwaller_de_Lubicz (même si, selon son habitude, Wikipédia émet des doutes)

schwaller

 

aor1

merci à Agnès et Fédéric qui me l'ont fait découvrir et j'ai un très bon souvenir de nos discussions (entre autres) sur l'Egypte dans leur banlieue lyonnaise...là encore nous étions sur le même cercle...

 

Commentaires
E
BRAVO !<br /> <br /> QU'AJOUTER ?<br /> <br /> <br /> <br /> OUI, je sais que je ne sais rien ou si peu<br /> <br /> Que je me tiens à vos côtés, si-len-cieux..<br /> <br /> se-ment... joyeuse !
Répondre
L
Ah oui eh bien dans les différents ateliers où il m'est permis d'oeuvrer, AUCUN de mes Compagnons dOeuvre n'a entendu, lu, ces auteurs et leurs enseignements. Et ce même dans des ateliers dits de haute volée...<br /> <br /> Il faut dire que le texte ne laisse aucun doute sur l'implication qui est requise pour aborder ces études....Le nombre à pris le dessus, il faut bien côtiser...<br /> <br /> Personnellement j'aime autant que cet ouvrage soit " oublié",
Répondre
G
Tous les jours des nouveaux soi-disant Maitres, des nouveaux vrais gourous, des nouveaux soit-disant passeurs de la Tradition, apparaissent dans les médias ; ils ont un public facilement béat à l'affut de tout ce qui est nouveau, et à la fois totalement ignorant de ce qui nous a précédé. On va même, pour vendre mieux, proposer un livre scellé annoncant le grand secret. Tout cela est une véritable foire d'empoigne, soit à partir de recettes connues et recyclées, soit de pures inventions venues de telle ou telle technique issue de la psychologie de l'âge dit nouveau. <br /> <br /> Et dans ce domaine on aboutit maintenant à une vraie bouillie, preuve d'une méconnaissance et d'une inculture certaines. Alors il est bon de rappeler de temps en temps des gens pas si lointains que cela comme des René Guénon, des Papus, bien que souvent contestés par la violence (qu'ils ont parfois eux-mêmes générée) qui ne devrait pas exister dans le monde de la Tradition, et d'autres sages plus anciens, et d'autres plus récents.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...