Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 236
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

7 janvier 2023

Au delà de Compostelle (réédition-hommage après décès)

J'avais de très bons Amis, Françoise et Emile, dans la montagne, à Musièges près de Frangy, nous avons passé ensemble de très bons moments tant dans les loisirs, les repas, les voyages que la réflexion et la recherche en Spiritualité. Je les ai perdus de vue (éloignement, autres activités) et pour les deux j'ai appris leur décès (cette semaine pour Françoise) en faisant des recherches ; cela m'a beaucoup chagriné et mon Coeur les pleure...J'avais en 2015/2016 publié cet article quant aux Passeurs de la Tradition, je le renouvelle cette fois sous la catégorie mes mercis. Je souhaite que les lecteurs retrouvent dans mon récit toute la saveur de leur relation.


 

Il s'agit là d'un rêve que je fis dans les années 2000. J'avais rendu visite à un couple d'Amis, non loin d' Annecy. A la fin du repas, ils me présentèrent un album de photographies faites lors d'un voyage récent en direction de Saint Jacques de Compostelle, avec d'autres Amis voyageant par car parti de France ; je ne sais plus si le Portugal et Bélèm étaient au programme ou s'il s'agissait d'une autre pérégrination.

Ainsi, ils avaient continuer le voyage de St Jacques au-delà jusqu'à l'Océan sous la conduite d'un autre Ami, grand Passeur de la Tradition, qui Guidait le groupe. Il leur expliqua que le chemin vers l'étoile ne s'arrêtait pas forcément à la Cathédrale mais pouvait continuer bien après jusqu'aux rives océaniques.

Nous avons donc beaucoup parlé au sujet de ces photos qu'ils m'ont commentées avec entrain. Et leur reportage s'arrêtait lorsque arrivés au bout, à la fin de la terre d'Espagne, justement au cap Finisterre.

Puis je partis me reposer dans le pré en douce pente qui bordait leur maison et m'endormit. Lorsque je les rejoignis vers 4 heures de l'après-midi, je leur racontai un rêve étrange qui les émerveilla ;  les images m'ont tellement imprégné qu'aujourd'hui encore je les revois avec détails.

Sur la rive extrême de ce cap Finisterre, se trouvait un étrange appareillage : une gigantesque cloche visiblement de bronze décoré. Plus haute qu'une maison ordinaire, si haute que l'on pouvait entrer à l'intérieur. Elle était posée sur des murets disposés à son pourtour de place en place. Combien ? Je ne sais pas, mais en tous cas plus de 4 ou 5. Ce qui fait qu'un espace était libre entre chaque partie de muret. L'ensemble était desservi par des sortes de prêtres qui paraissaient officier là ; vêtus de longues robes rouge ornementées de parures dorées, coiffés d'une sorte de bonnet haut lui-même ornementé de parements.

Et chaque jour, lors du zénith du soleil de midi, un énorme mécanisme se mettait en route sous l'effet d'un jeu de miroirs, qui enclenchait le mouvement du battant de la cloche et cela déclenchait un son immense et très grave, et ce son se prolongeait sur les flots, très très loin sur l'océan là où se trouvaient des terres encore émergées (Platon aurait dit au-delà des colonnes d'Hercule).

Voilà le rêve que je leur présentai et que je revois encore en le décrivant. Et je me fais une joie d'en faire profiter les visiteurs de mon blog. 

AJOUT : et voici donc mes notes de l'époque 

la photo cap Finisterre : de là part une jetée très large en grandes pierres bordée de 2 petits parapets de la même structure, au bout elle s'élargit en un cercle. Là se trouve posée une gigantesque cloche avec des sculptures sur des sortes de cales en pierre. Au dessus, il y a une installation ; le sommet de la cloche est percé d'un trou rond, à un certain moment, à midi heure solaire, les rayons du soleil passent par ce trou, traversant quelque chose comme un jeu de miroirs qui les multiplient tout autour, à l'intérieur de la cloche et met en branle un mécanisme qui actionne une sorte de marteau intérieur et fait sonner la cloche que l'on entend partout dans la région et dont les ondes se prolongent sur la mer. Sur la jetée et autour de la cloche des personnages bizarres vêtus de robes rouge et coiffés de hauts bonnets. 

 

 

st_jacques

chemin

et j'ai recherché  la plus grosse cloche connue au monde, celle de 200 tonnes du Kremlin, et ce n'est rien par rapport à mon rêve !

kremlin

En effet, et cela est confirmé,  Compostelle n'était qu'une étape pour certains, comme je l'avais indiqué dans mon article : je viens de lire trois témoignages de pélerins qui expliquent avoir continué jusqu'au bout de la terre, au cap Finisterre ! Vous voulez les noms ? Jacques Nompar de Caumont 1414, Sébastien Ilsung 1446, et Mgr Martyr, évêque arménien en 1489/1496. Et dont on peut lire les témoignages dans les Voix de Compostelle, éditions Omnibus déjà cité (une véritable mine d'or).


Et  pour compléter cette réédition je vous incite à lire l'article que je viens de publier sur Socrate quant au souvenir de Françoise : Socrate - Sur les Chemins de la Tradition (verlatradition.fr)

qilles

(avec l'une de leurs petites filles)


 

réécrit le 07 janvier 2023 le lendemain de l'Epiphanie et jour de la Saint Raymond

 

Commentaires
G
malgré les terribles souffrances qu'elle a vécues (fibromyalgie au plus haut niveau) une grande partie de sa vie, je croyais Françoise immortelle
Répondre
L
Laisser de la joie pour sa postérité c'est Top<br /> <br /> Mon père m'a laissé son sourire. Je le remercie
Répondre
E
Merci de nous faire partager ce bel article, restant unis, en profond cœur à cœur d'amitié avec Françoise et Émile.
Répondre
G
Et je vous recommande un reportage sur place publié par les Baladins de la Tradition si souvent cité ici (la phonétique est belle) http://www.bldt.net/Om/spip.php?article596
Répondre
G
Suite au message signé Dom Henrique, par soucis d'exactitude, j'ai recherché qui il était. Et bien cela est fort intéressant : les expéditions pour la découverte des Açores furent armées par Dom Henrique (Henri le Navigateur), 3e fils du roi Jean Ier du Portugal qui joua un rôle très important dans les expéditions maritimes du Portugal.
Répondre
N
J'aime bien le commentaire de Dom Henrique...
Répondre
D
Cet article et ses commentaires me font penser à de très anciennes cartes, lorsque l'un de mes ancêtres naviguait au-delà des Colonnes d'Hercule. Et je me demande si cette cloche gigantesque ne se met pas en résonance avec la pyramide sous-marine de 40 mètres située au Açores et aux constructions sous-marines non moins gigantesques qui reposent dans les eaux de Bimini, aux approches de la côte est d'Amérique.
Répondre
L
Em Santiago deixei de ser gago...<br /> <br /> A St Jacques j'ai cessé de bégayer<br /> <br /> Méditer sur cette affirmation peut aider à réaliser que cheminer vers Compostelle (campo de stelle ou encore campo de las estrellas) est se mettre en quête..eh OUI on arrive au finisterre et là c'est le son ( un autre genre de Verbe) qui nous emporte...Tout comme l'âme quittant la terre...nos corps, nos égos qui nous différencient tant...<br /> <br /> Merci cher Blogueur de ce partage que j'ai transmis à quelqu'un qui m'est cher...tout comme Toi et ceux qui t'apprécient.<br /> <br /> Bon weekend et bon courage
Répondre
N
Santo Iago, de Campo Estrella...<br /> <br /> C'est la véritable orthographe.<br /> <br /> Raccourcie en : Sant'Iago. <br /> <br /> Puis l'apostrophe est tombée.<br /> <br /> Au Portugal, aujourd'hui (et depuis un temps) tous les "Jacques" sont prénommés "Thiago"... Comme quoi...<br /> <br /> Les photos de tes amis ont influencé ton rêve.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...