Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

29 janvier 2015

Quelques nouvelles de Philippe ...

D'abord pourquoi Philippe ? Parce qu'il l'a dit lui-même à Olga Lalande, seconde femme de son gendre, Emmanuel Lalande connu sour le nomen de Marc Haven, et qui fut longtemps sa confidente : tu m'appelleras Philippe. Gérard Encausse (Papus) lui-même disait et écrivait avoir du mal à l'appeler Maitre et se contentait de Monsieur Philippe, et pourtant ils ont beaucoup travaillé ensemble notamment lors de leur ...mission en Russie.

Pour en revenir à ce quelques nouvelles dont certaines mériteront un plus ample développement ici-même, les voici :

 -la soeur Josephte de Nizier-Anthèlme :

Un historiographe a publié un arbre généalogique de la famille Philippe avec cette soeur Josephte née en 1850 et morte en 1855.(on remarquera que les dates sont fort précises et ne laissent place à aucune ambiguité).  Or ce même historiographe fait paraître des extraits d’un futur ouvrage sur au moins deux sites différents, et il nous apprend que cette soeur est morte dans les bras de Philippe à l’âge de 25 ans !!! Il serait au minimum nécessaire d’expliquer un tel changement, au moins par soucis d'éthique et de respect du lecteur, car il est évident que l'une de ces informations est fausse et l'Histoire est une science exacte. Nous avons déjà constaté trop d'anomalies dans ce dossier

-Nizier-Anthèlme garçon-boucher :

Dans Lumière blanche que Olga Lalande signa sous le nom de Marie Emmanuel Lalande, nous dit qu'il habita quelques temps chez son oncle Vachod qui était établi comme boucher à Lyon (à la Croix Rousse) faisant des courses pour son oncle, mais sans faire partie du commerce de boucherie. Personnellement j’ai toujours eu de sérieux doutes quant à son implication directe dans le métier de boucherie, d’autant plus qu’un recensement de cette époque ne le fait pas apparaître avec les deux autres apprentis bouchers logés par son oncle. J’ai lu quelque part ailleurs qu’il était chargé des livraisons aux clients et qu'il consacrait son temps libre à ses études. Si cela était, une fois encore on nous a raconté un leurre en poussant le vice en le présentant avec un tablier de boucher blanc comme neige.

-la médaille de Campo dei Fiori : 

Cette médaille est souvent évoquée dans la succession de Yvon Leloup l'un des disciples de Philippe, qui continua toute sa vie a utiliser le nomen devenu pseudo de Sédir. Il est intéressant, et même comique (mais nous n’en sommes plus à cela près) de voir que trois versions circulent quant à son origine : un développement complet en aura lieu prochainement ici-même. S’il y a trois versions, forcément deux parmi elles sont fausses : il restera à chacun de déterminer lesquelles…D'autant plus qu'il y a de sérieux doutes sur l'un des personnages qui l'aurait découverte.
 
-l'école de magnétisme :

Aucun doute ne subsiste quant à la création de l’Ecole de magnétisme de Lyon, rattachée à celle de Paris fondée par Hector Durville ; sa création a été réfléchie en octobre 1895 par Papus lui-même (qui dirigeait celle de Paris). Son fils en publia même le projet écrit de la main de son père où il est bien précisé que les statuts de Lyon sont les mêmes que ceux de Paris. Mais, à ce sujet,  Marie Emmanuel Lalande (autrement dit Olga Marshall née Chestakoff) dans son ouvrage Lumière blanche. Elle préface ainsi l’un de ses chapitres : les notes qui suivent sont celles indiquées aux séances dites » Cours de Magnétisme « . Je les transcris avec les dates. et elle détaille quelques paroles notées de Monsieur Philippe… jeudi 13 décembre 1894…le détail suit …dimanche 9 juin 1895…idem …Jeudi 27 décembre 1894…idem mais le comble est le Lundi 17 juin 1895 : le gouvernement ayant admis le magnétisme, il faut que l’école de Lyon domine les écoles de Paris et de Nancy… Nous ne pouvons que féliciter l'auteur des propos rapportés par Olga Lalande pour ses dons de clairvoyance : parler ainsi d'une école qui n'existe pas aux dates indiquées !

-Olga née Chestakow, veuve Marshall puis veuve Lalande :

Une réédition de son livre la présente en quatrième de couverture comme née Marie Olga Chestakoff à Moscou. Or, elle n’est pas née à Moscou mais à Odessa, les actes d’état-civil en font foi (mariage 1913 avec Emmanuel Lalande à Sainte Maxime+ différents recensements). D’autre part, toujours pour l’état-civil, son seul prénom était Olga (mariage 1913/différents recensements/naissance de sa fille/ convoi funéraire 1952 pour Loyasse). Enfin le père Léonide ne s’appelait pas Chestakoff mais Chestakow (ou ov). La confusion vient de la prononciation du ov russe ; ainsi on ne dit pas Romanov mais Romanoff. Là encore nous retrouvons l’orthographe Chestakow (ou ov) dans les différents documents tels acte de mariage, acte de naissance de sa fille Victoire, recensements, convoi funéraire. Enfin la généalogie de l’importante famille Chestakoff est publiée sur un site spécifique tenu à jour avec force détails par les descendants actuels : Léonide le père n’y figure nulle part. Un article complet lui sera consacré, d'autant plus que je peux présenter maintenant d'autres documents officiels !

Voilà donc en un chapitre quelques anomalies que nous constatons, preuves à l'appui, et cela en complément de maints faits et méfaits déjà décrit ici-mêmes ! Mais attention ! Comme cela a été indiqué, toutes ces démonstrations ne remettent en aucun cas en question la personnalité du mage Philippe, et la qualité de son travail dans les soins, son aide aux pauvres et déshérités : ce blog n'est pas une entreprise de démolition mais entend que tous les propos tenus sur sa vie et ses paroles soient les plus exacts possible, et ne s'en tiendra jamais aux "on dit que", "untel a écrit que", "tels documents secrets existent", expressions qui remplissent de nombreux écrits sur le sujet et que certains prennent pour vérité.
A suivre...
Commentaires
M
M. Philippe n'avait pas le diplôme de docteur, en France, mais il soignait, il n'était pas professeur mais il enseignait, donc le titre de Maître n'était pas usurpé faisant celà naturellement. <br /> <br /> Il est écrit qu'il se coupa (quand il était chez son oncle boucher) entre le pouce et l'index de la main gauche, ce qui lui évita d'être mobilisé en 1870. Il gardera une certaine raideur de ces doigts. Peu de détails nous sont parvenu et certains contradictoires, de la vie de M. Philippe. Les grandes lignes sont les soins et les enseignements qu'il donna ainsi que la charité dont il fit preuve au près des nécessiteux. Bien qu'un certain écrivain écrit tout et son contraire, il y a de bons livres sur M. Philippe.
Répondre
G
Notre bibliothèque vient de s'enrichir de trois ouvrages (deux anciens et un contemporain) qui permettront de prolonger les réflexions et études quant au dossier Philippe. Et une fois encore ces ouvrages ont une origine totalement extérieure à ce que l'on peut appeler la mouvance Philippe. <br /> <br /> Quant au titre de Maitre, le sujet a été abordé et nous apporterons quelques précisions dessus.
Répondre
P
C'est toujours pompeux le titre de maitre !
Répondre
R
Bravo ! Je ne pensais pas que tant de faits aient pu être transformés et quand je m'aperçois avoir payé pour acheter tous ces livres ! Heureusement qu'il y a quelques auteurs sérieux !
Répondre
N
Tu as bien raison de mettre les choses au clair.<br /> <br /> Il y a bien trop de lacunes ou de fausses-vérités, d'après ce que je vois.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...