Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

10 novembre 2014

Nizier-Anthèlme Philippe selon Papus

Après avoir abordé plusieurs aspects de notre héros, le plus souvent évoqués par Gérard Encausse, alias Papus, et absolument hors des Evangiles selon Maitre Philippe ressassés par ses laudateurs ou apôtres, textes de louanges pour mettre en place une véritable Légende dorée à la manière de Jacques de Voragine, il nous faut maintenant aborder le passage précis où Papus parle nommément de Philippe, dans son traité élémentaire de Science occulte, dont la première édition date de 1888 (?).

Le docteur Encausse n'a jamais fait mystère d'avoir deux Maîtres, l'un intellectuel le Marquis Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (notamment auteur des différentes Missions et de l'Archéomètre) et l'autre spirituel Nizier-Anthèlme Philippe. Voici donc ce qu'il en dit, beaucoup plus compréhensif à la lumière des passages déjà cités ici même, qui ont permis une progression du niveau de conscience du lecteur vis-à-vis du Mage Philippe et qu'il convient de relire pour une meilleure compréhension de certains propos.

couverture_Trait_

Il me reste à parler du maître spirituel. Celui-ci est descendu alors que le premier est monté ; celui-ci sait tout, mais il enseigne à descendre et à acquérir la certitude que l'homme qui sait qu'il ne sait rien, commence seulement à comprendre la science ; que celui qui ne possède rien qu'un grabat et qui prête son grabat à qui n'en possède pas est plus riche que tous les riches, le maître spirituel quand il veut enseigner, peut soit parler, ce qui est rare, soit faire voir ce qui est plus commun pour lui. Possesseur de biens physiques qui lui permettraient de vivre en oisif, le maître consacre toute sa vie à la guérison des pauvres et des affligés. Et ces guérisons même indiquent au plus aveugle de quel plan descend l'Esprit qui commande à la maladie et à la mort elle-même.

Dans les rues de la ville qu'il habite, on le voit passer humble entre les humbles ; aussi les pauvres gens seuls le bénissent et le connaissent. Cet ouvrier qui le salue avec respect lui doit sa jambe qu'on allait couper et qui fut guérie en une heure ; cette femme du peuple qui accourt à son passage, vint le trouver alors que son enfant râlait et le maître dit : "Femme, vous êtes plus riche, de par votre dévouement incessant et votre courage devant les épreuves que les riches de la terre ; allez, votre enfant est guéri". Et rentrée chez elle, la mère constate le miracle qui déconcerte et irrite les médecins. Cette famille d'arisans courut à lui alors que depuis 18 heures, leur fille unique était morte, il vint et devant 10 témoins, la morte sourit et ouvrit de nouveau les yeux à la lumière. Demandez à tous ces gens le nom de cet homme, il vous diront : c'est le Père des Pauvres.

Interrogez cet homme ; demandez-lui qui il est, d'où il tient ces pouvoirs étranges et terribles, il vous répondra : "je suis moins qu'une pierre. Il y a tant d'êtres sur cette terre qui sont quelque chose que je suis, heureux de n'être rien. J'ai un ami qui est, lui, quelque chose. Soyez bon, patient dans les épreuves, soumis aux lois sociales et religieuses de votre patrie, partagez et donnez ce que vous avez, si vous trouvez des frères qui ont besoin et mon ami vous aimera. Quant à moi, pauvre envoyé, j'écris sur le livre évident de mon mieux, et je prie le Père comme jadis le fit notre Sauveur le Christ qui rayonne en gloire sur la Terre et dans les Cieux et au coeur duquel on parvient par la grâce de la Vierge de Lumière : Mariah dont le nom soit béni.

Je ne terminerai pas ces pages, que ma reconnaissance rend si douces, par le rappel des injures et des sarcasmes dont les savants, les satisfaits, les critiques accablent le Maître. Il les ignore, leur pardonne et prie pour eux. Cela suffit.

Cet homme dont je viens d'esquisser le caractère, et avec quelle gaucherie eu égard à son élévation, n'est pas un mythe, un être nuageux perdu au fond de quelque pays inaccessible. C'est un être de chair et d'os, vivant de la vie sociale dont il a assumé toutes les charges et plus encore...

 dédicace de Papus placée en exergue de son étude sur Pistis Sophia

dédicace pistis sophia

 

 

 

 

 

Commentaires
L
D'autant plus dommageable que les personnes ayant participé à la conception ce qui est en effet devenu une bible, ont toutes été témoins directs des faits relatés...<br /> <br /> Ce livre est devenu en effet la référence, parce que justement réalisé par non pas un, mais plusieurs auteurs, tous considérés comme proches, voire intimes de Philippe de Lyon...Alors qu'il renferme autant d'erreurs que les autres...!<br /> <br /> Chercher l'erreur...
Répondre
G
Toujours au sujet de cette rencontre entre Papus et son Maitre spirituel, nous disposons d'un témoignage, jamais évoqué, relativement précis : Philippe Encausse dans le volumineux ouvrage consacré à son père, a intégré dans l'édition Ocia de 1949 ce qui constituera une grande partie de son livre sur le Mage Philippe et nous y trouvons la phrase suivante. <br /> <br /> "En novembre 1895, sur la proposition de Papus (qui, quelques années auparavant, avait fait la connaissance de Philippe par l'intermédiaire de Mme Encausse, dont la mère était domiciliée à l'Arbresle, et qui avait été émerveillée par la puissance du Maitre) une école secondaire de magnétisme et de massage fut établie à Lyon".
Répondre
L
Ai-je bien lu....? 1888...?<br /> <br /> Ce qui accréditerait ce qui peut sembler être d'une évidence évoquée sur le site Philippe, dans le cadre de l'article sur les composants de la thèse, soutenue rappelons-le en 1884, et évoquant déjà les nombreuses relations de Nizier Anthelme, notamment à Toulouse avec le Dr Surville, proche notamment d'Hector Durville, à Paris, côtoyant lui même un certain....Papus...
Répondre
N
Bonne journée et bon courage pour la suite.
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...