Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 208 976
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
63 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

6 septembre 2014

Papus : la Science des Mages (avec ajout d'un animal exotique)

Je suis entré en possession de la 4ième édition (1956 la diffusion scientifique) de la Science des Mages et ses Applications Théoriques et Pratiques. Comme pour d'autres ouvrages de Papus, ce texte m'enthousiasme, au même titre que les Oeuvres de Marc Haven, Péladan et autres déjà cités ici.

Mais l'ouvrage (illustré par des vignettes, dessins et photographies, réédition faite sous la conduite de Philippe Encausse) ne contient pas seulement la Science des Mages : bien d'autres choses y sont présentées, je vous laisse les découvrir par les deux pages de couverture, compte-tenu de leur importance.

IMG_0001          

IMG_0003

La dédicace placée en tête de l'étude sur Pistis Sophia a attiré mon attention. J'ai cherché et retrouvé l'édition originale numérisée par Gallica où elle est identique :

dédicace pistis sophia

d_dicace_pistis_sophia

Cela apporte encore une fois beaucoup d'eau à mon moulin, car il m'apparait que cette dédicace a deux raisons : l'amitié de Papus pour le docteur Nizier Philippe et aussi en raison du contenu de Pistis Sophia...

Et en conclusion...ou en commencement...cette vignette figure, comme d'autres, en frontiscipe de nombreux ouvrages de Gérard Encausse et de son fils Philippe...ne dit-on pas qu'il y aurait eu un crocodile dans la pièce d'eau de Maitre Philippe au Clos Landar ?...

IMG_0002

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aimerais tant bavarder à bâtons rompus, avec toi...
Répondre
M
Un crocodile blanc, bien sûre. LCDSM.
Répondre
L
Si vous me prenez par les sentiments......!<br /> <br /> les Tarots...je suis Impératrice en ligne de vie.....hein bon quand meme ;)<br /> <br /> les "Méditations sur les arcanes...", vers lesquelles on peut etre poussé(e)s, à l'insu de son plein gré, même si on aspire à une chose: dormir ;)<br /> <br /> <br /> <br /> le crocodile......me rappelle...quelqu'un... ;) nous annoncerais-tu un duel entre le bien et le mal?
Répondre
N
Hum... Les grandes lames du tarot...<br /> <br /> Intéressant !
Répondre
L
Puisqu'il est question de Pistis Sophia ...<br /> <br /> Un petit divertissement sous le coude :<br /> <br /> <br /> <br /> II . La PAPESSE<br /> <br /> <br /> <br /> On m'appelle la " Foi-Sagesse "<br /> <br /> Je suis bien " Pistis-Sophia " .<br /> <br /> Mais point de vérité sans sagesse<br /> <br /> Et point de Sagesse sans foi .<br /> <br /> Je suis ouverte et je suis nue ,<br /> <br /> Mais on ne le voit pas . <br /> <br /> Je n'ai plus rien à apprendre<br /> <br /> Car avant le Savoir , je sais .<br /> <br /> Voyez en profondeur<br /> <br /> A l'entrée de mon antre <br /> <br /> Ce qui en barre le chemin .<br /> <br /> Soyez en inspiré ,<br /> <br /> L'expiration viendra<br /> <br /> Comme une grâce .<br /> <br /> Je suis deux et je suis Ter ,<br /> <br /> Je suis la " Magna Mater " .<br /> <br /> <br /> <br /> (William Arnaud<br /> <br /> Du Yi-King au Tarot des Hérétiques<br /> <br /> Le Traité de l'Etoile)
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...

 

Publicité