Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 206
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

15 juillet 2014

Sauvegarder le Clos Landar ? Avec ajout photographique

 

J'apprends par une alerte posée en moteur de recherche qu'une pétition pour sauvegarder le Clos Landar vient d'être ouverte sur internet. Cela est une bien bonne chose face à ce qui est devenu un gouffre financier pour la Municipalité de l'Arbresle. Ceux qui avaient poussé à l'achat de la propriété en 2005 par la Municipalité de l'époque ne prévoyaient pas une telle évolution des choses. Au sujet de cette opération, il faut même préciser que plusieurs personnes ne se connaissant pas, et fortement impliquées dans la mouvance Philippe, m'ont fait part d'avoir adhéré en Association pour le rachat de la propriété ; et qu'une fois ce rachat effectué, elles n'ont plus jamais entendu parler de l'association à laquelle elles avaient adhéré !

Rappelons que lors des dernières élections municipales un rude combat eut lieu quant à son devenir ; la précédente Municipalité fut réélue avec presque 60 % des voix dès le premier tour. Et resta donc responsable du projet d'aménagement du lieu. Il semblerait que que le dossier ne soit actuellement qu'au stade de la réflexion, diverses pistes ayant été évoquées. Le public peut néanmoins visiter de temps en temps le parc grâce à des journées portes ouvertes gérées par l'Association Maitre Philippe domiciliée à l'Arbresle. Une certaine maintenance est réalisée par l'entretien du parc et de la cour centrale.

Une autre association de sauvegarde du Patrimoine de la commune se préoccupe également du sort de ce lieu ; des négociations ont été engagées auprès d'elle par l'Association Maitre Philippe selon le principe que l'union fait la force, mais l'association du Patrimoine a refusé systématiquement tout accord et des articles de journaux en font foi et sont d'ailleurs consultables. D'autre part le Président (ou Président récent) de cette Association s'est engagé dans le combat politique en tant que second sur la liste devenue minoritaire lors de élections.

Or, le groupe politique (titre exact du blog) auquel il appartient a, lors du dernier Conseil municipal, réclamé la responsabilité du Clos Landar à la Municipalité, qui a bien entendu refusé, ce principe semblant d'ailleurs contraire à la loi démocratique reconnue dans notre Pays. On peut lire cette revendication sur le blog du Groupe et dans la presse quotidienne régionale. Il est intéressant de constater que la photo de la cour présentée à la presse n'est pas conforme à la réalité, avec une véritable forêt vierge, alors que, photos et visiteurs peuvent en témoigner, cette cour est fort bien entretenue.

Et donc à la suite de cela une pétition a été annoncée et lancée, présentée comme le dernier recours contre la Mairie. Il est à remarquer que, à la suite des élections municipales, un article rageur a été publié sur un certain site dit de Spiritualité chrétienne, attaquant la Municipalité et affirmant noir sur blanc (attention les mots peuvent choquer) A l’Arbresle, du Clos Landar, la municipalité veut faire un pôle d’hébergement hôtelier, pourquoi pas un casino ou un bordel ! Nous avons atteint le niveau zéro de la pensée politique.

Nous atteignons bien ici le niveau zéro de la pensée qu'elle soit politique ou non. Il appert donc que cette pétition a des arrières pensées politiques et il conviendrait que ses auteurs aient l'honnêteté  d'en informer les signataires : pourquoi s'en cacher ? Le débat politique est l'une des forces de la démocratie française et, mené en toute transparence il est honorable. A ce sujet voir ajout publié en commentaire : la motivation politique est reconnue.

Bien entendu, toutes les sources et documents référencés ci-dessus peuvent éventuellement être publiées pour permettre à tous d'en vérifier l'exactitude. Certes l'état des lieux est grave mais ce n'est pas la peine de manipuler des photos dans ce but pour attirer le chaland. Et par honnêteté quand on préconise la transparence on l'applique d'abord à soi-même.

De plus la photo d'illustration fournie au Progrès pour justifier la pétition est apparemment prise pour trafiquer la vérité ! Bien que datée de Juillet 2014 !

photo pétition Progrès :

clos

photo réelle (déjà depuis de nombreux mois) :

011              

009

Chacun appréciera...

Et j'ai cru ensuite à un énorme gag : il a été proposé, par les mêmes pétitionnaires, au Conseil municipal de la Commune d'installer un parking sur le terrain, en plus de très forte pente (45 degrés ?), en dessous du Clos. Et pourtant c'est vrai : cela figure au compte-rendu du-dit Conseil ! Comment peut-on prétendre donner des leçons et s'occuper d'un dossier avec une méconnaissance des lieux aussi avérée ?

D'autre part, et enfin, il faudrait que ces personnes aient la mémoire ou l'honnêteté de se rappeler que ce sont eux qui ont déjà agi ainsi dans le passé, aboutissant à l'achat du Clos par la Municipalité de l'époque (2005) ; ce n'est pas une gloire puisqu'ils ont alors remué ciel, terre et enfer (ne dit-on pas qu'il est pavé de bonnes intentions ?) avec derrière des personnes inconnues et masquées, pour faire pression et peur à la dite-Municipalité. Ils avaient ainsi réuni la participation de nombreuses personnes de bonne foi (je dis bien : de bonne foi) pour soutenir leur action. J'ai reçu témoignages de certaines de ces personnes (dont deux très importantes dans la mouvance Philippe contemporaine) qui, une fois le but atteint, n'ont plus jamais entendu parler de l'association qu'ils avaient soutenue. Par contre, il est tout-à-fait normal que la Mairie, garante de l'utilisation des deniers publiques, cherche à rentabiliser un investissement lourd qui a été imposé par pressions à une Municipalité précédente.

 

Commentaires
L
A vos livres, chercheurs !<br /> <br /> Non seulement Monsieur Philippe semblait ne pas aimer la presse...<br /> <br /> J'ai lu en présence d'un témoin qu'il mettait en garde contre les livres qui sortiront.<br /> <br /> Dans quel ouvrage se trouve cette mise en garde, que diable ?!<br /> <br /> Peut-être aux oubliettes... Cet ouvrage, qui sait ?<br /> <br /> A moins qu'il s'agisse d'une canalisation fort discrête tenue secrête.;)
Répondre
L
Monsieur Philippe n'aimait pas la presse.....ça n'a pas dû s'arranger ces derniers temps....<br /> <br /> Etaient déjà publiés des torchons à son sujet....<br /> <br /> Cette bataille à ciel ouvert n'a qu'un seul avantage: toutes les personnes intéressées par le sujet....sont tout de suite au courant<br /> <br /> Nous devrions apprécier cette opportunité qui est ainsi offerte d'avoir connaissance de faits, juste peut etre un peu plus à découvert qu'avant...
Répondre
Z
Et il faudrait avoir l'honnêteté de reconnaitre que ce sont les mêmes, usant des mêmes procédés, qui ont dans le plus grande imprévoyance, poussé la Municipalité de l'époque à acheter le Clos...et qui accusent la Municipalité actuelle de ne rien faire ...et qui se prétendent les seuls à être qualitfiés pour ce dossier ! En plus pour des raisons plus ou moins cachées avec certains courageusement inconnus...
Répondre
M
Toutes velléités politiques ne font que nous faire perdre notre temps. Les pierres retourneront à la poussière sans passer par les urnes mais l'âme restera présente. Le seul guide en ce lieu reste M. Philippe et celui dont il est l'émissaire. Le reste n'est qu' orgueil et vanité. Rendez-vous fin août même endroit, à bientôt Gérard.
Répondre
E
Calomnier Calomnier et il en restera toujours quelque chose...Danton en avait fait une devise, certains aussi, et calomnier par l'image aussi cela se fait, les photos antédiluviennes du Clos en illustrent le propos. Merci à l'auteur du blog d'avoir su par le faits décrire ou en est ce processus, et quels en sont les différents acteurs.<br /> <br /> parler et agir, mais avec la Loi, et la transparence sera le chemin que nous avons choisi, pas forcément les autres...
Répondre
N
Le poids des mots et le choc des photos, dirait un certain magazine...
Répondre
L
Ah, les légendes...<br /> <br /> Tout ce que l'on a fait dire à Monsieur Philippe afin de mieux servir quelques intérêts personnels.<br /> <br /> Comment un homme qui prône n'être rien...<br /> <br /> Encourage au culte des pierres en mémoire de lui.<br /> <br /> Allons, allons...<br /> <br /> Un peu de bon sens !
Répondre
L
Ce sont les humains qui provoquent ou inspirent ces sensations si négatives<br /> <br /> <br /> <br /> Le désir de certains, de s'approprier ces pierres, fini par mettre en valeur, en effet des rivalités qui sont de plus en plus choquantes.<br /> <br /> Ce n'est pas le clos qui déclenche ces sensations malheureuses, mais ce que des humains sont en train d'en faire. <br /> <br /> Apparemment un champ de bataille qui couvait en coulisses depuis de nombreuses années, commence à sortir de l'ombre, pour nous montrer quelques uns de ses différents aspects. <br /> <br /> Il y en a là-haut qui sont bien tristes de cet affreux spectacle. <br /> <br /> C'est peut-être pour tout ça, que, des personnes ont été mises, sur le parcours du clos. <br /> <br /> Cette demeure est en effet, une des dernières traces, du passage de Monsieur Philippe, d'un long moment de sa vie. <br /> <br /> C'est d'ailleurs un petit peu étonnant de constater que cette maison est bien plus sujette à cette bataille, que la maison natale de Loisieux ..... <br /> <br /> Mais les légendes sur cette dernière, n'ont pas grand-chose à voir avec celles qui entourent le clos Landar à l'Arbresle ....<br /> <br /> :(
Répondre
P
Oui vous avez bien lu ce ne sont que des pierres ! <br /> <br /> Quand je vois les rivalités, les émotions négatives que l'avenir du clos déclenchent je me dis ce ne sont que des pierres. Mais ou sont les sentiments de zénitude ?
Répondre
J
Je lis ci-dessus...: "le Clos Landar, ce ne sont que des pierres"... mais j'ajoute: .....comme les dolmens, menhirs, cathédrales, abbayes, cloitres, etc..... sauf que les pierres ont une mémoire, les pierres sont un témoignage. Sinon une photo ne serait qu'un morceau de papier.<br /> <br /> Le respect que l'on a pour un lieu n'a d'égal que l'intention qu'on a pour ce lieu.<br /> <br /> Une église est une curiosité architecturale pour le touriste avide de passer à la suivante au rythme de son boitier numérique.<br /> <br /> Une église est un lieu d'élévation, de communion, de recueillement et de prière pour le fidèle de la parole du Christ.<br /> <br /> Le Clos Landar est le témoignage du passé de Monsieur Philippe et quiconque a suffisamment compris et ressenti dans son coeur l'esprit et le message de ce grand et généreux thaumaturge ne peut ressentir qu'un respectueux recueillement au contact de cette bâtisse qui fut sienne.<br /> <br /> Cela forme un tout.<br /> <br /> Quiconque manipule d'une façon ou d'une autre le Clos (et les gens) dans son propre intérêt ou celui de sa "caste", ce qui revient au même, trahit Monsieur Philippe.<br /> <br /> Dans ce cas, il aurait mieux valu pour lui (ou pour eux) ne jamais s'y intéresser du tout. <br /> <br /> En attendant, cet article qui fait l'objet de tous ces commentaires consiste en une légitime mise en lumière de ces manipulations afin que chacun sache de quoi il en retourne pour se positionner comme il se doit.
Répondre
L
L'ivresse !!!<br /> <br /> Brouilly...Brouillon... Embrouillons les couillons dans le bataillon.<br /> <br /> Pas sûr que ce vers là, passe.<br /> <br /> Et un petit coup de Brouilly en passant ;)
Répondre
G
De nouveau éléments publiés reconnaissent la motivation politique de cette pétition, et on remarque ainsi qu'une association dite culturelle mélange l'objet de son action à une référence totalement politique au lieu de garder une neutralité totale. De même, le site de spiritualité dont il est question est associé à cette opération...Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Répondre
C
Maître Philippe disant au Tsar Nicolas II : " Il y a un soleil noir qui a une influence sur la forme des objets. Il éclaire les morts. Il deviendra visible au fur et à mesure que le Soleil actuel disparaîtra. Ce "soleil des morts" se lève chaque nuit de 2 à 5 heures selon les saisons et se couche à 6 heures." Nous Célestin disons que ce soleil veille sur le clos Landar, que ceux qui le défendent suivent sa course nocturne; il sont les vrais veilleurs, le soleil pétitionnaire des autres finira pas s'éteindre.
Répondre
L
En effet, très inquiètant et dangereux...<br /> <br /> Sauver le Clos Landar par la force des baïonnettes jusqu'au jour de la victoire.<br /> <br /> Quel cauchemar !
Répondre
N
Agir sous couvert n'est pas très respectueux d'autrui.<br /> <br /> Cela démontre un esprit retors et faux.<br /> <br /> Elle se présente en politique, cette personne ?<br /> <br /> Ma foi... Il n'y a que les serpents et les aigles qui atteignent les sommets les plus hauts...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...