Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 161
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

18 mai 2018

La Pentecôte jour de la Colombe (réédition)

 

Au Clos Landar, une colombe est passée..., qui n'est apparue qu'à l'examen de la photographie, prise sans trucage et devant témoins...

cour91___Copie

 

Et nous l'avons retrouvée ! Dans l'église Saint Paul de Lyon, dans le choeur, au-dessus de l'autel, dans cette église où, furent célébrés, entre autres, les obsèques de Nizier-Anthèlme Philippe et de sa fille Victoire !

colombe_st_paul

Je lis dans le tome V (édition originale 1898 Chamuel) de l'Amphithéatre des Sciences mortes L'Occulte catholique de Séraphin Péladan (ouvrage que j'ai sous les yeux) :

La divine colombe se pose sur le front des génies et sur le coeur des saints, c'est même et sublime chose qu'une perfection de la pensée ou une perfection du coeur ; on a séparé ces puissances idéales, qui sont les deux ailes divines ; idéalité et charité, pensée et amour.

ajout du 18 sept 2014 : et je viens de découvrir dans le livre de Marc Haven sur Cagliostro (édition originale) que le Comte utilisait comme médiums de jeunes enfants appelés...colombes !

ajout du 18 avril 2014 :

Et pour apporter un élément supplémentaire : extrait du livre du Patriarche Cathare Antonin Gadal "Sur le chemin du saint-Graal"


Oh, se dit-il, une colombe ! Ce nom jeta un tel trouble dans son cerveau qu'il tomba à genoux, les yeux fixés sur l'animal symbolique. La Colombe ! La Colombe ! Il lui sembla qu'un changement s'opérait en lui. Il était au Ciel.
Il vit, en son intérieur, la Colombe parvenir à la Grotte, se poser un instant sur sa tête, repartir aussi gracieusement qu'elle était venue, suivre la vallée, se perdre à l'horizon. Quel sublime tableau ! Il reprit ses sens : La Colombe ! Le Paraclet ! O Christ, merci, merci ! Mon Dieu, que ton Saint Nom soit béni !


Rappelons que, par ce livre, Antonin Gadal a dévoilé de nombreux rituels de l'initiation Cathare à partir du chemin vécu par les novices dans les grottes de la vallée de l'Ariège, et qui aboutit à l'imposition des mains par les Bonshommes, les Anciens, et avant de porter le sadéré, le kosti, les sandales et la robe noire (contrairement à la légende fausse de la robe blanche)

 

Et...je l'ai croisée de nouveau dans l'église d'une Commanderie templière...

054

et ci-dessous vous pouvez lire les commentaires de la première édition en 2015

Commentaires
E
Très joliment dit ! MERCI !
Répondre
N
Sourire...<br /> <br /> Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie.<br /> <br /> Hamlet - William Shakespeare
Répondre
E
Merci pour ce nouveau partage et le rappel de "ce signe offert" à vos yeux, aux nôtres, à nos cœurs ... nous rappelant la grâce de ce symbole universel de la paix mais aussi de l'amour et de la fidélité !
Répondre
N
Une symbolique évidente...
Répondre
P
symbole d'un nouveau cycle!
Répondre
N
Le Clos Landar... <br /> <br /> Une colombe...<br /> <br /> Des symboles...
Répondre
L
c'est peut etre la façon dont les symboles ont été récupérés et transformés par les humains qui ont bien abimée l'image et l'idée que nous en avons aujourd'hui...
Répondre
N
Les mythes christiques ont la peau dure...
Répondre
G
Reçu d'un ami par messagerie personnelle :<br /> <br /> <br /> <br /> Selon Jung, la licorne, en alchimie,, montre que la symbolique du<br /> <br /> Mercurius s’entremêle avec la tradition gnostique païenne et celle de l’Eglise.<br /> <br /> <br /> <br /> et Jung de rajouter: .... un peu plus tard, la licorne se transforme en<br /> <br /> colombe blanche, autre symbole du Mercurius, dont la forme volatile, le<br /> <br /> spiritus (esprit) est un parallèle du Saint-Esprit.....
Répondre
L
Ah mais ça..Ouvrir son Coeur, mérite d'entreprendre, cette Quête qui mène au coeur...<br /> <br /> <br /> <br /> En tous les coeurs il existe le Coeur
Répondre
K
A chaque instant, nous recevons des cadeaux; En ouvrant notre coeur, nous pouvons espérer les voir; Merci G.RARE
Répondre
L
Superbe message Lucie :)
Répondre
L
Le coeur tout entier au Ciel...<br /> <br /> Le Ciel descend un peu sur la Terre:)
Répondre
L
Impressionnant ce cliché !<br /> <br /> Ce mauve...De très haute spiritualité.<br /> <br /> Ce rose... Tout amour.<br /> <br /> Quel beau message, dû au "hasard".
Répondre
G
Bien entendu, cette photo prise en présence de témoins, n'a été ni programmée, ni trafiquée : elle est simplement dûe au hasard des rayons solaires. Et ce n'est qu'après, lors de sa visualisation, que le phénomène est apparu ! Mais alors quel hasard impressionnant pour qui suit quelque peu Maitre Philippe ! Pour cette publication j'ai réduit le champ, mais je conserve l'original qui présente un plan plus large de la facade.
Répondre
L
"L'essentiel est invisible pour les yeux" St Exupery <br /> <br /> ;)<br /> <br /> Joli souvenir de août 2013<br /> <br /> J'espère qu'il y en aura d'autres, au clos évidemment. :)
Répondre
N
C'est marrant... Elle a des reflets violets !
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...