Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 278
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

9 juin 2023

Etre ou paraitre ?

Il y a ...10 ans (!), je publiai cette réflexion, et je la complète aujourd'hui en maintenant tous les commentaires antérieurs, car il m'apparait que dans tous les domaines, du microcosme au macrocosme, tout semble se dérégler, rien ne va plus...certains en resteront sur le domaine qui leur est cher, la politique, l'humanisme, etc...mais mon propos se veut beaucoup plus large et universel.

Nous assistons actuellement, partout et dans tous les domaines, à une véritable déstructuration. Jour après jour et parfois même heure après heure nous apprenons, nous voyons les dégâts causés par cela tant au point de vue individuel que collectif, du microcosme au macrocosme. Car cela touche aussi bien nos petites personnes que le monde entier.

Point n’est besoin de revenir sur des détails, chacun peut le constater autour de soi, quand ce n’est pas en soi, chacun peut le constater partout par la mondialisation des informations.

Ces dérèglements touchent bien des domaines, que ce soit la santé, la vie sociale, politique et économique, les religions, tout, dans les personnes et dans toutes les structures.

Cette déstructuration apparaît systématique, et cela sans toujours être voulue ni sollicitée ; on pourrait considérer que ce sont les faits ordinaires de la vie et de ses aléas, mais non. Il s’agit toujours d’évènements extra-ordinaires, souvent non prévisibles.

Tout ce qui est construit sur du sable, donc sur une illusion (la Maya de l'Inde, quoique ce terme recouvre bien d'autres choses), parfois permanente certes, mais cependant une illusion, s’écroule ; ce qui est construit sur des rochers reste dans son universalité. Peut-être trouvons-nous là un effet de l’opposition entre l’être et le paraître alors qu’ils devraient être complémentaires, être ce sont les rochers, et paraître, le sable. Que seraient devenues les pyramides d’Egypte si elles avaient été construites uniquement avec du stuc, sur le sable ?

Chaque jour, je constate en différents domaines, que beaucoup de gens vivent dans le paraître, le matérialisme et l'éphémère ; cela est parfois caché, il faut une grande habitude ou de la persévérance pour gratter le vernis et découvrir la vérité. Parfois le ramage se rapporte au plumage et ces gens-là se présentent en phénix.Ils vivent, pensent, s'expriment, partagent par procuration, pour leur image vue par les autres. Cela va même parfois plus loin et on découvre alors (nouvelle notion psychologique) que cela peut aller jusqu'au pervers narcissique (http://www.perversnarcissique.com/test-pervers-narcissique/) mais cela seulement dans les cas extrêmes ! Bien sûr on ne peut éliminer totalement le paraître, on ne peut tuer complètement l'égo (car selon la déclaration des Droits de l'Homme tous les Hommes naissent égos...). Et ce paraitre est forcément superficiel et matérialiste...cela permet d'occuper le terrain et et d'essayer de tromper les autres.

Il en est de même pour des informations souvent mondialisées à la vitesse de la lumière, avec la complicité des réseaux des cas sociaux, elles sont dans l'instant et, hélas, souvent incomplètes ou erronées. Des nouvelles sont assénées par les médias et qund elles peuvent apparitre fausses, elles sont démenties en petits caractères ou même pas du tout...

Nous pourrions discourir sur ces notions pendant des heures, d’ailleurs cela a déjà été l’objet de longues discussions philosophiques, parfois très passionnées et passionnantes. On nous parle même d'Apocalypse, rappelons que ce mot à l'origine sous entend une naissance, une renaissance ?

On pourrait même, à l’image du dualisme cher à la pensée Cathare (et autres) réfléchir que déjà en l’Etre est généré le non-Être, tout comme en la matière se trouve l’anti-matière…mais cela n’est qu’une indication, car de telles réflexions pourraient nous emmener très loin.

6706115-atomique-illustration-symbole-de-l-39-atome-nucleaire-scientifiques-en-orbite

Commentaires
G
Mes neurones sont fatigués (beaucoup de monde à la maison depuis un mois. Les derniers sont partis ce matin !
Répondre
L
Dernier commentaire daté de juillet 2018, bientôt 5 ans<br /> <br /> Hors de tout plan quinquénnal, qu'advient-il du débat ? Paraître n'est il pas devenu essentiel ? <br /> <br /> Peut on de nos jours ÊTRE sans PARAÎTRE ? <br /> <br /> Durant le confinement il a fallu apparaître pour ÊTRE et se sentir EXISTER.<br /> <br /> L'ALTÉRITÉ permet qu'entre individus l'on apparaisse et qu'un processus d'identification se produise alors. Chemin faisant il est possible qu'en apparaissant avec fréquence l'on puisse se reconnaître. J'avance donc que pour être nous avons besoin de l'autre. <br /> <br /> La montée en puissance du MÉTAVERS, ne fait que renforcer cette altérité en permettant toutefois que cet AUTRE soit une forme d'Intelligence Artificielle<br /> <br /> L 'humain peut être réfuté par une machine, et les capacités de traitement de m'intelligence artificielle surpasse les compétences humaines. Ainsi si ÊTRE est CONSCIENCE, Chat GPT est-il une forme numérisée de celle ci? <br /> <br /> Quelles frontières nous Humanité pouvons nous faire reculer, voire dépasser, et malgré des performances moins étendues ÊTRE ?<br /> <br /> Le futur est déjà présent, il n'est pas possible de le nier. Quel EST la Vertu qui reste à l'Humanité que l'IA ne peut laisser PARAÎTRE ?<br /> <br /> Est-ce l'Amour ? <br /> <br /> Avons nous revisité cette particularité dévolue au vivant...?<br /> <br /> N' est ce pas la frontière à vivre dès maintenant ?
Répondre
G
Et nous avons les preuves tous les jours de cette déstructuration, notamment dans le domaine administratif ou l'informatique facilite bien des excuses ! Actuellement je suis 3 dossiers personnels où je constate cela, on pourrait avoir des doutes mais non, soit on nous réponds "ah ben on a oublié" soit "excusez c'est un erreur". J'en viens à la conclusion que les gens sont tellement incultes qu'ils ne savent plus travailler et on un mépris total de leurs correspondants (on s'en fout) : je suis bien placé pour en parler, ayant travaillé 32 ans dans de tels services où l'on mettait un point d'honneur à faire les choses bien. Certains rétorqueront "oui mais c'était avant", ce qui signifie que la modernité excuse de travailler mal...
Répondre
E
...Et si nous laissions nos liens terrestres se déprendre, comblant notre vastitude d'un éclat radieux, l'extériorité devient intériorité... l'être profond baigne en l'instant, relié à la magnificence qui nous fulgure. Tout est contemplation, paix, beauté... loin du paraître...
Répondre
N
Loin de tout ce chahut chaotique de notre civilisation mourante, je reste chez moi, à écrire mes histoires, mes poèmes...<br /> <br /> Je prend soin de ces vies dites insignifiantes que sont les plantes, je nourris des chats errants, je regarde les nuages passer parfois dans cette immense voûte bleue.<br /> <br /> Je me referme, telle une huître et deviens sourde aux clameurs des egos criards.<br /> <br /> Certes, de temps à autre, je me lance :<br /> <br /> - Coucou ! Je suis là ! J'ai publié ceci, j'ai fait cela...<br /> <br /> Et puis je me replie, en silence.<br /> <br /> J'ai relu avec plaisir et gourmandise ce récit d'Yves Duteil :<br /> <br /> http://www.atoueme.fr/?p=341<br /> <br /> A méditer.
Répondre
L
Eh bien avons nous avancé en authenticité depuis ? Je ne sais pas. En effet la Conscience parait croître, mais sa diffusion passe par les réseaux sociaux ou la Loi est "paraître". Oui l'habit fait le moine en notre époque mais aussi depuis l'aube des temps. <br /> <br /> Reprenons l'Ecclésiaste et lisons que Rien de nouveau sous le soleil d'actualité demeure. <br /> <br /> Il n'y a pas de "coupable"mais bien une responsabilité et cet atavisme caractéristique des humains :<br /> <br /> "Ce confort qui nous rend fort cons". Qui peut nier que l'indiivdu s'uniformise, que le discours, les avis et opinions et jusques aux désirs ou envies, que tout cela trouve place et s'anime par les outils de propagation technique que sont les smartphones et toute autre technologie numérique.<br /> <br /> Notre avenir est "dématérialisé' et de fait la virtualité s'impose tant dans la macro-économie et les algorythmes financiers que dans les algorythmes qui gèrent nos impulsions d'achat, ceux qui sont à l'oeuvre sur Meetic ou ces cookies qui traquent toute trace de notre navigation sur le net.<br /> <br /> Oui nous paraissons mais notre destinée n'échappe pas à la Parousie de l'Apocalypse. Il est prévu que nous paraissions afin de nous chercher et par l'intensité vibratoire qui vient en nous faire en sorte que le rideau d'ignorance, se lève de nouveau. <br /> <br /> Comme dans la Caverne de Platon<br /> <br /> Comme dans la Fosse de Mithra<br /> <br /> Comme aux Enfers ou Gilgamesh chercha son Ami, ou Isis partit en quête des restes d'Osiris et depuis toute Éternité...le Paraître passe par l'égo, son dépassement par le Coeur. En affet même si l"on peut feindre un sentiment, celui-ci ne peut perdurer dans le Paraître...<br /> <br /> Gardons nous des discours qui uniformisent les êtres, les choses, que sais je encore...Nous n'avons pas vocation à être "simples" mais bien à explorer les possibles et nous re-connaître. L'Autre est donc notre Aventure et Devenir il nous faut donc lui Apparaître pour Être...venir et de-venir...<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
L
Eh bien que Diable le diabolos qui divise...avons nous avancé vers cette nécessaire authenticité ?<br /> <br /> Nenni. Paraître est la Loi ! La seule<br /> <br /> Exister sur les réseaux sociaux et par ces canaux s'émouvoir, militer diffuser une conscience et croire à m
Répondre
N
Sur le tard, j'ai compris le sens de la vie (je crois).<br /> <br /> Donc être, être et être.<br /> <br /> Le paraître ne me sied pas.
Répondre
G
le lendemain de la parution de mon article, je reçois deux témoignages hors blog qui viennent conforter exactement ce que j'écrivai : l'un concernant l'être et le paraitre (dont certains semblent se nourrir et en vivre), l'autres sur les pervers narcissiques...l'égo, toujours l'égo !
Répondre
G
Et jour après jour, je reçois des témoignages de cette destructuration ; effets d'une pleine lune terrible (me rappelle-t-on) ou autre chose ?<br /> <br /> Que la puissance de la Lumière apporte à chacune et chacun la force et le courage pour aider à y faire face...On ne sait plus finalement, Loreena, quelle est la question...
Répondre
L
Etre ou ne pas être ! Tel est la question...
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> DE-STRUCTURER, une nécessité pour mettre un terme à la cécité? Avez vous lu un livre de SARAMAGO, l'aveuglement? effectivement, l'on y suit l'itinéraire du seul être humain ayant pu garder, un regard humain, et c'est une femme ! pourquoi garder un monde qui privilégie l'avoir jusqu'a en perdre son âme? Que la distribution ait lieu est une bonne chose, car de nous mêmes changer ce type de rapport avec la matière, peut ne pas se faire tout seul:<br /> <br /> Heureusement il y a le chaos, et là ça cause et sans appel<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne dé-structuration
Répondre
N
Des peuples se révoltent, des institutions s’effondrent, entre autres.<br /> <br /> Götterdamerung ?<br /> <br /> Ça y ressemble !<br /> <br /> Décadence; décadence...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...