Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 208 976
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
63 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

17 septembre 2013

L'Ordre du Temple et Guillaume de Beaujeu

Lors d'un livre reprenant des Chroniques écrites de 1991 à 2005, Sur les remparts de Saint Jean d'Acre par Thierry Emmanuel Garnier, aux éditions Arqa, le sujet de l'Ordre du temple est  plusieurs fois abordé.

Déjà le titre du livre est fort évocateur ! Puisque il raconte et analyse le dernier combat, où on assista à une véritable débacle lors du siège de Saint Jean d'Acre. Le propos n'est pas ici de reprendre les détails du récit, je laisse à chacun le soin de lire, d'autant plus que le livre en question n'est pas entièrement rattaché à ce sujet, les chroniques en abordant bien d'autres, avec des coups de coeur, avec des coups de gueule, avec de la poésie tant narrative que sous la forme habituelle.

Saint Jean d'Acre, ce fut la mort du Grand Maitre Guillaume de Beaujeu, qui m'importe beaucoup, car le Beaujolais est mon "fief". Dans les années 1990  j'y ai consacré un mémoire abordant l'histoire de la région d'une part en aspect historique mais aussi dans un domaine  qui peut apparaitre plus délicat de l'Esprit, employant ce terme plutôt que celui de Spiritualité. Cela m'a amené a y aborder différents aspect déjà complètement sous l'angle des sujets de ce blog. Avec des éléments forts méconnus et tout aussi surprenants, mais je ne me consacrerai ici qu'à Guillaume de Beaujeu puisque la chronique citée en référence le concerne.

D'abord sa parenté avec les Beaujeu a été contesté, mais il ne fait aucun doute grâce aux recherches de Mathieur Meras histrorien du Beaujolais unaniment reconnu qui publia ses recherches au sujet de Guillaume dans l'almanach du Beaujolais de 1957 réédité ensuite par l'Académie de Villefranche en 1971 ; en résumé il était le fils de Guichard, le frère cadet de Humbert V, qui hérita de la seigneurerie de Montpensier à la mort de Guichard IV.

Quant à sa mort différents auteurs signalent un fait troublant : il était l'ami de l'Emir (ou Sultan selon les auteurs) Malik el Asraf (ou el Achraf Khabil selon les auteurs qui lui a écrit une lettre qui commence par "Vous le Maitre du Temple le véritable et sage, salut" ..avant d'assiéger St Jean où Beaujeu mourut. Selon Jacques de Molay (minutes de son procès) Guillaume de Beaujeu aurait contracté une alliance non coupable et nécessaire avec le Sultan d'Egypte pour sauver la Terre sainte. Et les dernières paroles qui lui sont attribuées sont "les jeux sont faits" que j'ai d'ailleurs vues à l'époque de la rédaction de mn mémoire, illustrées par un jeu de dés.

Le livre aborde l'Ordre en d'autres passages tel celui consacré à l'Ordre du temple mythe ou légende, et celui s'attachant à l'origine de la croix templière.

Pour revenir aux Beaujeu, bien d'autres faits émaillent leur histoire de l'époque quant à leurs relations avec l'Ordre, faits historiques avérés et faits dont on ne sait toujours pas s'il s'agit de légendes ou d'une part de l'histoire secrète.

IMG

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Lors du Tour de France (et oui !) une erreur a été commise dans la présentation du magnifique château de Montmelas (au pied duquel j'ai habité plusieurs années) : il a été dit que la famille qui y habitait au départ était celle des Seigneurs de la région. Il était bien depuis le Xième siècle une dépendance des Beaujeu mais ils y tenaient garnison défensive, leur fief étant installé à ...Beaujeu.
Répondre
N
Ce qui me désespère, dans tous ces récits épiques, c'est la sempiternelle mainmise de l'Église et de ses sbires.<br /> <br /> Une véritable entrave à la marche des siècles...
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Publicité
Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...

 

Publicité