Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur les Chemins de la Tradition
Sur les Chemins de la Tradition
Visiteurs
Depuis la création 209 197
Qui suis- je ?

Je fus femme de ménage dans les pyramides, devenu rat de bibliothèques...passionné de recherches dans la Connaissance, de rencontres (certaines épicuriennes et mystiques) , partages, échanges. L'âge venant je me suis mis quelque peu en isolation avec pour devise principale des orteils aux oreilles...et dans un passé récent devenu un être rayonnant...Tous ces mots ont souvent des valeurs cachées...comprenne qui pourra...Cherchant devenu Passeur...

Newsletter
62 abonnés
comment suivre l'actualité du blog ? et les commentaires ?

 


D'abord, dans qui suis-je ? , je me présente...un peu.

Vous pouvez vous abonner à l'option Newsletter (je ne rédige pas de lettres mais cette option permet de recevoir un avis des parutions sur le blog)  les options RSS semblant être en panne

L'outil de recherche en colonne de droite (au-dessus des derniers commentaires) est très pratique : en plus des tags il permet de faire une recherche sur n'importe quel sujet. En cliquant sur l'un des tags ou d'une catégorie  vous obtiendrez la liste complète des articles sur ce sujet.

L'écriture et la lecture des commentaires se fait au bas de chaque article. Pour mémoire : les commentaires sont modérés avant publication,tout commentaire spam est immédiatement signalé au support hébergeant et détruit.
Vous pouvez également utiliser le formulaire sécurisé (contactez l'auteur

Ces explications seront complétées au fur et à mesure des migrations vers la nouvelle formule...

Et pour TOUT avoir sous les yeux : http://www.verlatradition.fr/summary

 

 

16 juin 2023

Les certitudes, vérité ou illusion ?

Je suis entouré d’un monde de certitudes. Et cela dans tous les domaines et je le constate chaque jour...

Il apparaît bien vite que les certitudes des autres auxquelles je suis confronté ne sont souvent que des illusions. Il fut un temps où j’essayais de contrer ce qui m’apparaissait faux ou aléatoire ; il fut même un temps où je me mettais en colère. Et puis je me suis aperçu que rien n’y faisait, soit la personne se fâchait à son tour, soit elle continuait sur sa lancée sans tenir compte de mes conseils, de mes raisonnements, quite à en souffrir ou à faire souffrir les autres. Car elle avait la certitude de détenir la vérité. Par exemple, elle peut parfois croire deviner ce que pense l'autre et cela est totalement faussé par son propre égo et lui inspire des certitudes erronées !

Je n’ai absolument pas la prétention de détenir la vérité en toutes choses, car j’ai moi-même mes incertitudes : je les accepte, je les travaille, pesant le pour et le contre. Étant quelque peu tenace (certains diraient têtu) j’essaie alors d’aller au bout des choses pour comprendre et afin que la raison gère mes pensées et que je puisse les aider. Je suis heureux d’avoir pu, parfois, faire entendre la raison à d’autres, et ainsi leur permettre d’obtenir des résultats positifs pour eux. Mais certains ne veulent pas en démordre, de leurs certitudes, peut-être pour la grande satisfaction de leur égo, peut-être pour d'autres raisons personnelle comme la peur de la vérité, de leur vérité...ou qu'ils privilégient le paraître à l'Etre...Mais je ne les juge pas, je constate...

Il arrive que les certitudes frisent le fanatisme ou la superstition (phrase d'un Passeur de la Tradition dans une conversation privée), maintenant je ne lutte plus, je poursuis mon chemin espérant pouvoir servir d’exemple. Et je dois bien avouer qu’au lieu de me stresser dessus les certitudes des autres, j’ai parfois un regard intérieur moqueur, mais attristé, sur de telles attitudes ; moqueur mais pas méchant car je ne pourrais souhaiter qu’il arrive une punition à l’autre. De toute façon, un jour ou l’autre il comprendra sa pensée erronée, il comprendra qu'il fait fausse route, et s’il est un tant soit peu intelligent, rectifiera son chemin. Mais certaines certitudes peuvent être un danger, non seulement pour la personne, mais pour les autres, par projection sur eux : on peut projeter sur d'autres, avec lesquels on n'est pas d'accord, des pensées négatives et ainsi les atteindre dans leur indépendance, dans leur intégrité, ce qui peut, à l'extrême limite, friser l'assassinat, mais alors le choc en retour est automatique et celui qui a émis cette pensée paiera au centuple soit directement soit indirectement (par sa famille, par ses proches). On peut laisser les enfants jouer aux billes, mais pas avec les allumettes...

Il est des certitudes sans danger mais qui ridiculisent leur porteur : ainsi je vous affirme avoir la certitude que toutes les tomates sont bleues. Que dira la majorité des gens ? Ou bien c’est un malade ou bien il a des problèmes de vue, les deux solutions touchant à la santé. Ou d’autres me connaissant diront : encore une blague, où veut-il en venir. Et pourtant il est un monde où on accepte que mes tomates soient bleues sous prétexte que je peux tout dire. Dans ce monde-là,  les certitudes de chacun sont autant de vérités. Mais il se peut que ce monde soit accusé un jour de non-assistance à personne en danger…

(mais avec l'évolution des choses, avec la pollution, avec les dangers nucléaires, peut-être un jour les tomates seront bleues)

Ce texte était l'un des premiers publiés sur ce blog, revu et corrigé après une cure d'andouillette lyonnaise...et cette nouvelle édition le fut après...un coq au vin...que voulez-vous, conformément à ma nature profonde...je suis mystique-épicurien...

et j'ai maintenu (par certitude ?) quelques-uns de mes propres commentaires...

lionmoi

 

Gérard-Antoine Demon 

Commentaires
G
je lis dans un éphéméride du jour (17 juin) : le monde est divisé par les fausses certitudes de l'un face à celles de l'autre ou celles d'un groupe par rapport à celles d'un autre et il s'engloutit dans un abîme de contradictions et de combats qui le défigurent et dans lequel les motivations sont oubliées en de perpétuels compromis, sources de nouvelles divisions et d'irrémédiables ruptures
Répondre
E
NE PAS JUGER ... accepter nos frères et sœurs ... ami(e)s d'humanité tels qu'ils sont, PERSONNE N'EST PARFAIT et ne peut pré-juger de détenir la vérité ... ou ... Sa Vérité !<br /> <br /> <br /> <br /> Ne donner que ce que l'on peut et ne recevoir que ce que les autres peuvent nous donner ! <br /> <br /> <br /> <br /> Philosophiquement parlant, je citerai : "Socrate" qui assume et proclame une unique certitude : « Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien. » Cette prise de conscience est nécessaire pour celui qui veut vraiment conquérir la vérité.<br /> <br /> <br /> <br /> ... peut-être ne l'atteindrons-nous jamais cette Vérité !<br /> <br /> <br /> <br /> ... à méditer...
Répondre
G
jour après jour je constate que nous sommes dans un monde où la communication fonctionne par certitudes, que ce soit en expression orale ou écrite : ceux qui parlent, ceux qui écrivent imposent leur vérité aux autres...je dis cela, je pense cela car c'est la vérité...et je m'amuse à vérifier que leur pensée, que leur parole est souvent démentie par les faits...mais là ils ne disent plus rien...
Répondre
G
j'ai remarqué aussi que l'égo fait beaucoup de mal en suggérant à l'individu de toujours dire je veux au lieu de j'aimerais bien...
Répondre
G
Et j'ajoute par expérience que, parfois, souvent, ceux qui ont des certitudes regardent les autres de haut : est ce de la vanité, est ce de l'orgueil ? Ils semblent en concours non seulement avec les autres, mais encore avec eux-mêmes (non solum...sed etiam, pour ceux pour qui le latin ce n'est pas de l'hébreu) et en restent au catéchisme qu'ils ont appris : je le vois bien dans l'exemple de Monsieur Philippe (de Lyon).
Répondre
G
Et vous avez remarqué combien les gens qui vivent sur et par leurs certitudes sont tristes et ne le savent pas ? Et bien souvent leur attitude frise le fanatisme, voire la superstition !
Répondre
Prendre le temps


de face 1

Prise de chez moi la maison d'un voisin, un certain Nizier-Anthèlme Philippe appelé Maître Philippe de Lyon...auquel je dis bonjour tous les matins en ouvrant mes volets...
 
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

Sur les Chemins de la Tradition
  • J'aurai pu classer ce blog en Religions ou Esotérisme mais ils ne me conviennent pas, alors je l'ai posé en inclassable. Car mon propos est de parler de la Tradition, voie de Sagesse, c'est-à-dire des recherches et des réflexions sur toutes les croyances.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Mes albums photos

Voici quelques un de mes voyages (toutes des photos personnelles, sauf une ! le portrait de Frère Roger). Voici donc les liens pour la totalité de mes albums...